Oui je pense qu'il est foireux ce ventilo, j'en ai trouvé un à 160euros en promo sur oscaro , chez bmw c'est 400e ,
J'attends son diagnostic finale pour le ventilo et si il est bien HS je le remplace
Le ventilo à 17 vitesses c'est bizarre qu'il déconne juste au ralenti
L'alternateur marche bien en tous cas de ce que j'en sais .
Ventilateur Électrique Radiateur 328I E46
-
- patgtr91
Re: Ventilateur Électrique Radiateur 328I E46
as tu pensé à vérifier/changer ta sonde de radiateur , je crois moyennement que se soit elle , si le soucis est toujours le même , mais bon ,une mauvaise info sur la T° du ldr , ça pourrait expliquer la chose ...
sur toutes les voitures que j'ai eu , c'est elle qui pilote le déclanchement , mais ça marche ou c'est mort , et toujours la même vitesse ... donc ???
a+ pat
sur toutes les voitures que j'ai eu , c'est elle qui pilote le déclanchement , mais ça marche ou c'est mort , et toujours la même vitesse ... donc ???
a+ pat

-
Oui au ralenti tjr la même vitesse la plus petite mais quand j'accelère il tourne plus vite, la sonde de ldr est neuve , et la pompe à eau, manque plus que le thermostat
- patgtr91
il n'est pas relié à une courroie , comme le visco , ça semble être lui le soucis , s'il se démonte pour une autopsie ,
regarder dedans sinon , €€
... après pour les ventilo clim , il peut y avoir 2 vitesses et des relais , lui je ne suis pas sûr.
a+ pat
regarder dedans sinon , €€

a+ pat

-
J'ai pas de visco juste un ventilateur électrique vin:ez45568
- Zden
Pour avoir récemment changer ce ventilo (320 ci E46) je me suis posé des questions avant, d'où ces remarques:
- Si ton thermostat était mort (bloqué fermé) la température monterait et ton ventilo tournerait à fond. Le thermostat à un pilotage électrique additionnel mais ne renvoie pas d'infos au DME (à ma connaissance)
- Il doit y avoir 2 sondes de T° du LDR: une à droite sur un raccord de durit du radiateur et une autre sur le bloc moteur.
- Sur le connecteur du ventilo il y a 3 fils: sur les 2 gros c'est du 12 volts permanent, même contact coupé. Tu peux mesurer à différent stade, en accélérant, voire si la tension bouge. C'est peu probable, mais on ne sait jamais...
- Le 3ème fil donne un signal non pas en tension variable (environ 4 volts constant) mais plutôt séquentiel, comme déjà dit, Dans le boitier de commande collé au ventilo cette info est interprétée et l'électronique module l'alimentation du moteur électrique. Ce ne sont pas des résistances, mais un semi-conducteur qui passe le courant
En général c'est le semi-conducteur de puissance qui claque. Ce qui étonnant c'est que le ventilo tourne un peu quand même..
Soit le boitier est mort, ce qui est très fréquent, soit tu peux avoir le bobinage du moteur électrique partiellement cramé.
Pour le savoir tu démontes le ventilo (très rapide), tu dévisses le boitier et au dos tu déclipses le cache plastique. Là tu as accès aux cosses du moteur. Tu colles y du 12 volts direct et tu vois si le moteur tourne à fond où doucement.
- Si ton thermostat était mort (bloqué fermé) la température monterait et ton ventilo tournerait à fond. Le thermostat à un pilotage électrique additionnel mais ne renvoie pas d'infos au DME (à ma connaissance)
- Il doit y avoir 2 sondes de T° du LDR: une à droite sur un raccord de durit du radiateur et une autre sur le bloc moteur.
- Sur le connecteur du ventilo il y a 3 fils: sur les 2 gros c'est du 12 volts permanent, même contact coupé. Tu peux mesurer à différent stade, en accélérant, voire si la tension bouge. C'est peu probable, mais on ne sait jamais...
- Le 3ème fil donne un signal non pas en tension variable (environ 4 volts constant) mais plutôt séquentiel, comme déjà dit, Dans le boitier de commande collé au ventilo cette info est interprétée et l'électronique module l'alimentation du moteur électrique. Ce ne sont pas des résistances, mais un semi-conducteur qui passe le courant
En général c'est le semi-conducteur de puissance qui claque. Ce qui étonnant c'est que le ventilo tourne un peu quand même..
Soit le boitier est mort, ce qui est très fréquent, soit tu peux avoir le bobinage du moteur électrique partiellement cramé.
Pour le savoir tu démontes le ventilo (très rapide), tu dévisses le boitier et au dos tu déclipses le cache plastique. Là tu as accès aux cosses du moteur. Tu colles y du 12 volts direct et tu vois si le moteur tourne à fond où doucement.
- Manu 525 tds 33
-
Le truc c'est qu'il fait ventilateur pour le condenseur de clim plus pour le radiateur d'eau , normalement demain j'en saurai plus car le garage ferme samedi pour congé donc il va falloir qu'il se bouge , je pense aussi que c'est le ventilateur le problème , le thermostat en condition normale fait bien son taff il stabilise à 97-98° et en conduite sport il est dans les 80° , le radiateur est chaud de partout et le chauffage est ok ; la montée en température est normale et si me mets pas la clim je peux laisser le moteur tourner au ralenti 1h sans que ldr ne bouge du milieu.
-
oui c'est exactement celui làManu 525 tds 33 a écrit :Ce genre de chose ?
http://www.bmwetk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E46/Lim/328i/ECE/L/N/1998/10/47641/17/17_0139
-
Merci pour l'explication,Zden a écrit :Pour avoir récemment changer ce ventilo (320 ci E46) je me suis posé des questions avant, d'où ces remarques:
comme tu le dis c'est bizarre qu'il tourne, tout doucement au ralenti ,et plus j'accelère plus il tourne vite exactement comme un viscocoupleur, le plus flagrant c'est en première, le gros problème c'est que dans les bouchons en plein cagnard comme je suis au ralenti ou à faible vitesse il tourne tout doucement du coup ne suffit pas à refroidir le ldr
j'aimerai pas le remplacer si il n'est pas foutu mais bon je pense que je ne vais pas pouvoir éviter ça , parce que à part ça je vois pas d'où le problème peut venir