Bonsoir,
Sur ma 520I E39 de 200 000 km, lorsque je rempli le vase d'expansion au niveau "kalt" à froid, le LDR refoule par le bouchon lorsque le moteur est chaud
Quand le niveau est environ 3 cm du niveau "kalt" à froid, le LDR ne refoule plus moteur chaud.
Je viens de changer le boitier de calorstat qui s'est fendu au niveau de la soudure et je pense qu'il y a une surpression dans le circuit.
Ca fait 4 ans que j'ai cette E39, et à chaque fois que j'ai complèté le niveau de LDR jusqu'a la ligne "kalt", le LDR a refoulé par le bouchon du vase d'expansion quand le moteur était chaud.
D'ou peut venir le problème ?
Un joint de culasse me semble peut probable, ça fait 30 000 km que je roule comme ça.
Ldr Refoule
- Adrien-24
Re: Ldr Refoule
Pas de réel problème à priori.
a 200 000km il était temps de changer le calorstat, rien d'anormal non plus. A chaud teste la raideur des durites (attention c'est chaud :p ), elles doivent être relativement dures, mais en exerçant une bonne pression ça doit manifester un peu de souplesse.
Une premiere solution à 10-15€ est de changer le bouchon du vase ( à acheter en concession bmw), il participe à la bonne pression dans le circuit, et vu l'age de la voiture il peut déconner.
Du reste il n'est pas nécessaire de mettre le LDR au max max, 3cm en dessous c'est largement suffisant
a 200 000km il était temps de changer le calorstat, rien d'anormal non plus. A chaud teste la raideur des durites (attention c'est chaud :p ), elles doivent être relativement dures, mais en exerçant une bonne pression ça doit manifester un peu de souplesse.
Une premiere solution à 10-15€ est de changer le bouchon du vase ( à acheter en concession bmw), il participe à la bonne pression dans le circuit, et vu l'age de la voiture il peut déconner.
Du reste il n'est pas nécessaire de mettre le LDR au max max, 3cm en dessous c'est largement suffisant

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
-
Oui, c'est ce que je fais maintenant.Adrien-24 a écrit :hé bien met du LDR seulement à 3cm en dessous de "KALT", le circuit en contient pas loin de 12L, on est pas à 100ml près
Pas de problème à priori.
Les grosses durites du haut sont dures à chaud, pas comme du bois,je peux les ecraser de quelques mm, est-ce normal ?
Ca me stress, je dois partir en vacances avec dimanche.
J'ai pas trop envie de finir mes vacances sur un plateau !
- Adrien-24
Oui j'ai modifié mon message, tes durites sont normales ! au début ca surprend car c'est vraiment dur,à l'achat de ma e39 j'ai psychotté un moment à cause de ça, peur du joint de culasse etc !
-
Merci Adrien, ça me rassure. C'est vrai que c'est flippant la dureté des durites en plus je viens d'exploser le boitier de calorstat ! le mecano BM avait jamais vu ça !Adrien-24 a écrit :Oui j'ai modifié mon message, tes durites sont normales ! au début ca surprend car c'est vraiment dur,à l'achat de ma e39 j'ai psychotté un moment à cause de ça, peur du joint de culasse etc !
Je vais pouvoir aller coucher tranquille car comme dit le dicton, si joint de culasse HS, à la casse finira ma caisse.
- Adrien-24
Pour te rassurer un peu plus, un test simple :
moteur chaud, coupe le puis après quelques minutes ouvre le bouchon du vase, toooooout doucement pour faire sortir la pression mais pas le LDR (et accessoirement éviter de se bruler la tronche au 3ième degrès
), puis referme bien et redémarre le moteur, puis vérifie la dureté des durites, elles doivent rester souple comme à froid un bon moment; si Joint de culasse ca remonte en pression hyper vite.
moteur chaud, coupe le puis après quelques minutes ouvre le bouchon du vase, toooooout doucement pour faire sortir la pression mais pas le LDR (et accessoirement éviter de se bruler la tronche au 3ième degrès

-
OK, je connaissais pas, je vais essayer.Adrien-24 a écrit :Pour te rassurer un peu plus, un test simple :
moteur chaud, coupe le puis après quelques minutes ouvre le bouchon du vase, toooooout doucement pour faire sortir la pression mais pas le LDR (et accessoirement éviter de se bruler la tronche au 3ième degrès), puis referme bien et redémarre le moteur, puis vérifie la dureté des durites, elles doivent rester souple comme à froid un bon moment; si Joint de culasse ca remonte en pression hyper vite.
Autrement, j'avais essayé un autre test qui ma l'air équivalent :
Moteur chaud, et éteint, j'ai retiré le bouchon du vase (doucement pour éviter projection de LDR bouillant au visage).
J'ai redémarré le moteur (toujours bouchon retiré) et donné quelque coup d’accélérateur jusqu'à 2000-2500 trs pendant 10 secondes.
J'ai constaté un petit jet de liquide venant du haut du vase, le retour de LDR je crois mais le liquide n'a pas refoulé hors d'après ce que j'ai lu, si joint culasse HS, le liquide aurait jaillit instantanément et en grande quantité du vase.
- Adrien-24
Si le petit jet de retour est regulier sans bulles d'air c'est bon 

-
Bonjour,
J'ai eu ce problème pendant quelques semaines, puis je m'en suis préoccupée et j'ai eu beaucoup de renseignements
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/160364-verifier-la-pompe-a-eau/
Le radiateur peut donc aussi être en cause.
Adrien24, moi aussi j'ai beaucoup psychoté sur le jdc lors de l'achat en 2012, j'avais déjà un souci de ldr (en fait j'en ai souvent !). C'est amusant de voir qu'on est assez nombreux à craindre un jdc. Par contre, dupont325, pourquoi la casse ? Il y aurait bien un repreneur, ou même un copain pour tenter la réparation...
Bonnes vacances et à bientôt.
J'ai eu ce problème pendant quelques semaines, puis je m'en suis préoccupée et j'ai eu beaucoup de renseignements
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/160364-verifier-la-pompe-a-eau/
Le radiateur peut donc aussi être en cause.
Adrien24, moi aussi j'ai beaucoup psychoté sur le jdc lors de l'achat en 2012, j'avais déjà un souci de ldr (en fait j'en ai souvent !). C'est amusant de voir qu'on est assez nombreux à craindre un jdc. Par contre, dupont325, pourquoi la casse ? Il y aurait bien un repreneur, ou même un copain pour tenter la réparation...
Bonnes vacances et à bientôt.
-
Ce que j'en sais c'est qu'il y a tjr une raison à un problème de ldr , pour ma part c'était le ventilateur électrique où le boitier électronique qui gère les vitesses était HS , les vitesses buggées sévères .