1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
charlie-AMK

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,

tuomas a écrit :Quelles magnifiques photos! Cette auto est sublime.
 Sublime sublime... je connais et vois surtout les défauts. :ermm:
Il me reste pas mal de petites finitions, je m'y colle de temps en temps, c'est jamais grand chose mais ça plus ça... au final c'est mieux.

JCSS a écrit :"Elle déchire ton BM"  :top:   :wink2:
 Salut JC Super Sport !
Wesh ! T'as vu aussi ? bien, tranquille, posé dans le BM. :whistling:
Pour l'anecdote, lors des prises de vue (j'aime bien, ça fait toujours très préparé et pro alors qu'en dix minutes c'est plié pour aller boire un verre :stuart: ) un camion s'est arrêté, des gens du voyage vu le faciès et le nombre de gens dans le camion, et là c'était parti "hey ça vaut des sous ça, ça vaut des sous", hey m'sieur, m'sieur, elle a la boite alpina ? (en mimant la 1ère en bas à gauche), "comment ça doit marcher ça, ça vaut au moins 24 000 euros ça" "et pourquoi y'a pas écrit turbo à l'envers devant ?"...

Elle suscite toujours un intêret bizarre cette voiture, soit par des gitans, soit par des gens qui la confondent (!) avec une Simca 100 ou une Renault 8, ou bien "ça existait déjà bmw il y a quarante ans ?".
C'est épatant. Enfin, je trouve.

tofeur a écrit :Elle est vraiment jolie avec cette calandre, même si j'aimais bien le côté exclusif et "raccord avec l'origine" de l'autre modèle.

L'essentiel est qu'elle te plaise.

Au sujet des pièces: idem pour les E21, les prix s'envolent chez BMW...
 Et oui pareil, tiraillé entre l'origine... ou pas. Enfin bon j'en connais pas beaucoup qui avaient remarqué que les 1602 et 1802 avaient cette calandre tout alu et les petits enjoliveurs. On voit bien la différence dans un très bel essai dans Auto Motor und Sport du 17 juillet 1971, c'est d'ailleurs une calandre tout alu qui fait la couverture, avec une jolie glissage des quatre roues. Je le scannerai à l'occasion.
Et puis bon c'est pas une modification irréversible, j'ai pas percé la voiture pour passer un arceau ou ressoudé toute la coque... c'est ce que je me dis pour me donner bonne conscience. :ninja:

Raaur a écrit :Belle exemplaire! Hâte d'avoir la mienne.
 Et bien dépêche toi d'en trouver une en bon état avant que ça vaille plus cher, déjà que les pièces sont de plus en plus chères...
Sympa ta Lancia Fulvia au fait ! (pour ceusses qui suivent pas : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/159060-raaur/?p=1491367
J'adore cette automobile, la ligne surtout.

J'avais longuement hésité à en acheter une en 2005, elle était en très bel état d'origine, 1ère main, 70 000km réels, la couleur vert olive était assez spéciale mais bon. Le problème est arrivé lorsque j'en ai essayé deux, déjà je suis bien trop grand par rapport à la voiture donc pour rentrer/sortir dignement de l'auto bonjour... et pour trouver une position de conduite acceptable avec mes grandes cannes... et je n'ai pas du tout aimé le comportement routier de la traction.
J'ai été (et suis toujours) déçu de ne pas avoir "accroché" à cette auto car je la trouve vraiment chouette de par sa ligne, son intérieur, sa taille et son petit moteur.

Sinon les Alfa roméo 1300 junior j'aimais bien aussi, mais la ligne de caisse est un peu trop haute bien que le profil en banane est intéressant, à moins que ce ne soit la surface vitrée qui soit trop petite... et le positionnement du levier de boite j'accroche pas. Mais par contre à conduire... génial, et puis ce moteur magnifique, quel son, 4 cylindres tout aluminium, double arbres à cames, deux carburateur, et avec un bon rendement, le moteur de la 1602 à côté joue dans la catégorie des utilitaires...
Enfin déjà il y a dix ans les coupé Bertone étaient déjà très chers et souvent pourris.

Le V4 de la Fulvia est intéressant également, j'avais bien aimé, mais il eut fallu un modèle en propulsion.
Bon j'arrête là sinon je vais me mettre à causer de 912 et là ce sont d'éternels regrets qui vont arriver (2003 : 12 000 euros, 2015 : 35 000 euros ... adieux ô maigres espoirs :crying:).
Image

Raaur

Message par Raaur »

Pour la Fulvia il faut des trains roulants en bon état et des bons amortisseurs et après c'est un régal. Mais c'est sûr c'est moins joueur qu'une propulsion mais très efficace pour son age.

Malheureusement j'ai eu la mauvaise idée de prêter la Fulvia et elle a rencontrer un talus! 

Pour la 2002 normalement j'en ai une orange sous le coude.

tofeur

Message par tofeur »

charlie-AMK a écrit :(...) On voit bien la différence dans un très bel essai dans Auto Motor und Sport du 17 juillet 1971, c'est d'ailleurs une calandre tout alu qui fait la couverture, avec une jolie glissage des quatre roues. Je le scannerai à l'occasion.

Ce sera avec plaisir que je dévorerai cet essai :) . J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire la presse de l'époque.

Edit: Ahhh mince, je viens de comprendre que ce sera en Allemand... :whistling:
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

charlie-AMK

Salut les gars,

Et bien, sans parler du comportement joueur, j'ai pas accroché du tout sur la traction, j'ai un gros problème avec la plupart des tractions d'ailleurs, je ne "sens" pas la voiture sur la route, aucune perception d'accroche, de comportement... et du coup j'en suis arrivé à me faire peur avec des trapanelles. Du coup, tant pis je reste fidèle aux propulsions. :ph34r:

elle a rencontré un talus ta Fulvia, ça c'est con mais ça arrive, est-elle réparable ?

Une 2002 c'est le meilleur choix possible, le moteur 100ch est le meilleur de la gamme : plus coupleux qu'un 1600cc, assez puissant vu le poids de la bestiole, bien plus simple en carburation que la 2002ti et d'une fiabilité exemplaire par rapport à la 2002 injection (on aurai la politesse de ne pas associer de trop près les motos "2002 turbo" et "fiabilité" :whistling: ). J'ai eu une 2002 comme ça en voiture de tous les jours durant deux ans et 37 000km, c'était chouette !! Une bonne auto.

Tof, je le scannerai d'ici un bon mois, j'ai cherché un peu dans les revues qui trainent ici et là et je ne l'ai pas trouvé, ce doit déjà être dans les cartons.

J'ai reçu le set de vitrage neuf teinté vert commandé chez Walloth nesh, c'est actuellement en promotion. 
du coup, j'ai déjà monté tout le côté gauche et je suis en train de finir le côté droit, et samedi on va me donner la main pour monter la lunette arrière et le parebrise.

Dans la foulée, j'en ai profité pour remplacé les joints de déflecteurs, ils étaient un peu sec et craquelés, forcément d'origine, et je sais désormais pourquoi je n'en avais jamais remplacé jusque là, parce que c'est une belle saloperie à faire. :lol:

Donc si le démontage/remontage des custodes arrières est ultra simple, passe encore le remplacement de la petite vitre de déflecteur, mais alors le remplacement de ce foutu joint, et surtout du réglage de l'ensemble cadre de déflecteur et vitre principale.... :ph34r: :ph34r: surtout le réglage de la vitre... une matinée par porte et pourtant des réglages de vitres et de portes j'en fais très souvent au boulot... là c'est simple comme tout est démontable, il y a du jeu possible partout dans les trois dimensions. 
Le manuel d'atelier n'a pas été d'un grand secours pour le coup.
Enfin ça avance.

Tof si un jour tu es amené à le faire, ben... bon courage et soi zen ce jour là. :D

enfin ça roxe comme dit une copine, bleue foncée avec le vitrage vert... ;)
Image

charlie-AMK

J'ai pensé à faire quelques photos en cours de route.
Image

Image

Image
Et puis plus de piles. :ermm:

J'en ai profité pour monter les petits taquets qui permettent de fermer les portes de l'intérieur, ils étaient tellement bien rangé de peur d'être perdus que je ne les ai retrouvé qu'il y a une semaine, ça ne fait rien que huit ans qu'ils ai été soigneusement mis de côté. :stuart:

Et du coup, j'ai remonté la porte de droite de 3mm environs, comme ça l'alignement des baguettes est bien mieux et surtout la vitre plaque bien jusqu'en haut du joint sur la caisse, car pour avoir une vitre qui plaque bien pour que ce soit étanche à l'air et à l'eau tout en ayant la porte qui ferme bien... il y a moyen de passer quelques heures de réglages. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé du côté gauche, les vitres sans montant c'est bien mais avant de trouver le bon réglage... :whistling:
Un p'tit coup d'huile fine sur le mécanisme de serrure qui était parfois un peu dur l'hiver, un coup de cire dans le fond des portes et de la graisse sur le mécanisme de vitre et j'ai remonté tout ça.

Et précision pour ceusses que ça intéresse pour le montage des lunette arrière et parebrise, maintenant que j'ai retrouvé le manuel d'atelier et que j'ai été inspiré d'aller relire le chapitre carrosserie : le jonc chromé se monte sur le joint AVANT de monter l'ensemble sur la voiture, du coup c'est super simple et ça prend trois minutes à deux pour monter tout ça.
Image

tofeur

Message par tofeur »

Je vois d'ici se profiler de très belles photos pour bien faire ressortir ces vitres teintées..

Pour celle de mon père, je ne fais que l'entretien, et c'est déjà pas mal... D'ailleurs je dois aller la chercher pour une grosse révision. Bien sûr je vais la garder un petit moment vu qu'elle ne roule presque plus, et que "l'essai sur route" (qui a dit prolongé ?) après intervention est obligatoire. :original:
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

thamomo007

Message par thamomo007 »

Elle est quand même vraiment attirante cette "petite" voiture :blush:
;-)

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Moi aussi je la préfère avec la calandre actuelle :)

Pour le jonc de pare-brise tu utilises la technique de la ficelle ensuite ?

charlie-AMK

Salut les gars,

Ah mince, c'est vraiment ingrat le rôle de mécanicien pour papa hein. :lol:
dur dur d'aller passer la matinée à faire rouler cette jolie 1602, je connais ça avec la 11 légère, on n'a pas des week end faciles parfois.

Attachante, ma foi oui je l'apprécie bien cette auto, grâce à elle j'ai dépensé plein d'argent à fond perdu apprit plein de choses. Je suis retourné faire un tour avec hier pour vérifier deux trois trucs, bon avec des vitres bien reglées et une porte droite remontée de quelques millimètres, c'est mieux. Il reste le capot à parfaire le réglage une fois qu'il est verrouillé, il descend un peu trop bas, et après je m'occupe de cette odeur d'essence dans le coffre depuis que j'ai fais le plein, je vais vérifier sur les factures mais je n'ai pas souvenir du changement du petit joint en haut du puit de jauge à essence. Tant qu'on n'en a pas fait le tour à 100%...

Olivier, oui ensuite j'enduit légèrement l'intérieur du joint avec de la graisse à pneu et ensuite avec la ficelle et l'aide d'un collègue ça va super bien, sur ce modèle c'est pas du tout monté serré donc ça va bien.
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Donc, Charlie, tu n'as pas eu recours à cet outil à main que j'avais mentionné (cette sorte d'anneau de fil de fer à tête aplatie) ? 
Joli travail ! 
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »