Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne.. La Suite E34 525Tds

Message par storm11300 »

Voilà donc la suite (j'ai un peu de temps, j'en profite .. hein :stuart: :stuart: )

On va donc, s’atteler au montage du nouveau répartiteur afin d'y brancher la conduite d'arrivée de loocked (rien de compliqué):

Image

Image

Puis on va remonter la nouvelle conduite allant vers le coté passager et se fixant, au départ sur le répartiteur et, à l'arrivée, sur le flexible intérieur (on en profite pour changer le ressort à chaque jonctions "conduites/flexibles) Là aussi rien de compliqué, la conduite de fixe avec des agrafes en plastiques et pour les parties avec vis, c'est la clé a tuyauter de 11mm et la clé plate de 14mm)

Image

Image

Image

Image

On peut commencer à poser le flexible intérieur:

Image

Image

Image

Image

Et on peut ensuite mettre en place la conduite qui va du flexible intérieur (en passant sur le bras arrière) et le flexible extérieur:

Image

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'à faire la repose du disque neuf, de l'étrier flottant, des plaquettes neuves et du carter d'étrier avant de visser le flexible extérieur à la conduite.. Le tour est joué :wink2: :wink2: :

Image

Image

Image

Image

Image

On peut en profiter, quand cela est fait pour pré-régler le frein à main coté passager; une petite vue de ce que vous avez freins montés (la flèche rouge indique l'emplacement de la vis de réglage):

Image

Pas de photos pour cela mais voici la procédure:

Sur la photo ci-dessus pour "écarter" les mâchoires (coté arrière droit de la voiture DONC COTE PASSAGER; c'est logique mais je précise car les réglages sont inversés en fonction du coté) il faut, à l'aide d'un tournevis fin et plat, faire tourner la vis vers le HAUT
Pour desserrer cette même vis et resserrer les mâchoires il faut faire tourner la vis vers le BAS
On va donc écarter les mâchoires au maximum afin de "bloquer le disque" (qu'il ne soit pas "tournable à la main" ) puis, on va desserrer la vis de 2 ou 3 crans, ceci afin de libérer le disque tout en le laissant "frotter/toucher" les mâchoires quant-il tourne.

On va ensuite dans l'habitacle de la voiture et on va resserrer la vis de 10 correspondante au coté sur lequel on vient de travailler pour la rapprocher de la base du frein à main; ceci sans la serrer entièrement, ce n'est qu'un pré-réglage LE RÉGLAGE FINAL SE FAIT AVEC LES ROUES MONTÉES !!!

Voilà il ne reste plus qu'à s'attaquer au coté conducteur, comme cela a été fait coté passager: Démontage, nettoyage, changement de ce qui doit-être changé et après une bonne purge et un bon réglage de frein à main, aller "roder" tout ça sur route :wink2:

Mais je m'avance et nous n'en sommes pas encore là; La prochaine étape que vous verrez sera donc tout ce qui concerne le coté gauche (conducteur) du système de freinage arrière :wink2:

Rechargez en boissons, Pop-corn/chips etc. etc. et l'on se retrouve soit ce soir, soit demain, pour la suite des opérations :top: 

A bientôt;
Georges :alien: :alien:

r2087

Message par r2087 »

ça avance bien :)

Pour les bouts de fer blanc qui vont rouiller immanquablement je les passe à l'Owatrol histoire d'avoir une couche de vernis protecteur...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :ça avance bien :)

Pour les bouts de fer blanc qui vont rouiller immanquablement je les passe à l'Owatrol histoire d'avoir une couche de vernis protecteur...
Normalement oui.. j'ai encore un jeux complet avant/arrière de ces petits ressorts que je poserais quand je vais changer les bras... en attendant j'ai fait dans le "super-rapide" (besoin de la voiture pour monter en Lozère dans 15 jours et encore du boulot dessus :ermm: :ermm: )

Encore merci de continuer à suivre le roman, mon ami :)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci pour le conseil de l'owatrol r2087, je ne connais pas, c'est sûrement une bonne alternative, je vais le chercher.

Mais sinon je dirais que j'adore ce genre de travaux, bcp plus que de m'acheter une caisse neuve pour faire comme tout le monde. Et maintenant des gens viennent admirativement devant mes voitures rénovées. Je vois des regards qui pétillent chez certains. Non vraiment c'est une passion et ça intéresse bien des non initiés.
Passionnément :-)

r2087

Message par r2087 »

Ouais, c'est trop dommage de mettre du neuf et de vois certaines parties nues se corroder à vitesse grand V...

Je fais pareil maintenant avec les disques de frein avec de la peinture. Si on les monte sans traitement les bols finissent par rouiller et si on a des jantes ajourées c'est vraiment super moche !

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Forcement... Et je peux vous assurer que ça ne me plait pas.. mais sur ce coup-là je n'ai vraiment pas le choix (2 voitures sur cales ça ne pourrait pas le faire du tout :(
Et honnêtement ce qui me chagrine le plus.. c'est que la E30, Road pourra confirmer, n'a pas un pet de rouille, ou presque... Seulement et pour le moment la E34 est la priorité... (et encore plus honnêtement, si j'avais vraiment eu le choix, j'aurais préféré passer tout ce temps et cet argent, car il faut pas l'oublier, ça coute méchamment cher, à retaper une 540 touring ou une 325ix touring.. Mais bon, on ne peux pas revenir en arrière, ça ce saurait :stuart: :stuart: )

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

HOP HOP.. comme dirait "Achille" :stuart: :stuart:

Voilà la suite et la fin (pour le moment... )

Le coté conducteur, qui d'ailleurs n'était pas en meilleur état que le coté passager :ermm: :ermm:

Une paire de vues avant le démontage, qui est simple car, il ne reste que le bout de conduite qui va du flexible intérieur à celui extérieur, à tomber avant de démonter les freins:

Image

Image

Comme on le voit sur la 2ème photo ci-dessus, la conduite était tellement rouillée qu'il a fallu, là aussi, user de la pince... :ermm: Le résultat au sol:

Image

Image

Image

On va pouvoir attaquer le démontage du carter de frein, de l'étrier et du système de freinage (je ne met que les photos la procédure étant similaire à celle utilisée de l'autre coté)... Attention les yeux.. :ermm: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce moment là est "un grand moment de solitude".. on se demande si on travaille sur une voiture ou sur les restes, sortis des eaux, du Titanic :ermm: :ermm:

Image

Image

Image

Image

Image

Pour les photos précédentes.. No comments...

On peux démonter le disque (qui est mieux venu que celui de droite):

Image

Image

Image

Image

Et avoir un visuel sur les mâchoires de frein à main, qui ne sont pas dans un meilleur état que les autres...:

Image

Image

Image

Les mêmes mâchoires en détail au sol (pour ceux qui veulent avoir une référence au niveau positionnement) ainsi que l'emplacement d’où arrive le câble de frein à main:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, le démontage en lui-même n'est pas compliqué, le plus long aura été de ramener les pièces à l'état ci-dessous (en sachant qu'il faudra y revenir pour changer les carters de freins par des neufs.. mais ceci est une autre histoire... :ermm: :ermm: ):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vue des pièces nécessaires au remontage et du carter avec son flexible et sa soupape (vis de purge) neufs:

Image

Image

Image

Image

Détails de la petite conduite reliant le répartiteur au flexible intérieur, au moment de leur montage

Image

Image

Le moyeu avant le remontage de garnitures et du système de frein à main (ça n'est pas parfait... mais dites-vous bien que le dessous de la voiture est pire.. et que traiter ça sans faire le reste, et donc démonter la voiture entièrement, serait comme "pi**er dans un violon"):

Image

Image

Image

Image

Les garnitures de frein à main et leurs accessoires avant et après montage:

Image

Image

Image

Image

A ce moment on peut repositionner la nouvelle conduite qui va du flexible intérieur au flexible extérieur:

Image

Image

On peut poser le disque et procéder au pré-réglage du frein à main de la même manière que pour le coté droit (cf post avec photos, précédent, en n'oubliant pas que, pour ce coté de la voiture ON ÉCARTE LES MÂCHOIRES EN TOURNANT LA MOLETTE DE RÉGLAGE VERS LE BAS ET ON RESSERRE EN LA TOURNANT VERS LE HAUT ) Pour le pré-réglage du câble, même chose que pour le coté droit là aussi, le réglage final se faisant roues montées.
Il ne reste plus qu'à procéder au remontage du système de freinage en n'oubliant pas de connecter la conduite au flexible extérieur se trouvant sur le carter de frein:

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, il ne reste plus qu'a remonter les roues afin de procéder au réglage "affiné" du frein à main (je n'ai pas fais de photos, trop pressé par le temps, mais comme les images sont toujours plus simples à comprendre que du texte, je vous met ici un lien vers une des fiches techniques du site; tout y est suffisamment et clairement expliqué pour les néophytes, par notre ami "Zorro" : Freins)

Il ne reste plus qu'à purger l'ensemble ce que je fait avec EasyBleed (Pour ceux que cela intéresses, la méthode est ici EasyBleed Fiche rédigée par notre ami 316baur :wink2:) Naturellement on commence par la roue la plus éloignée du maitre-cylindre et l'on fini par celle coté conducteur.. (mais ça tout le monde le sait  :wink2: ) ON N'OUBLIE PAS POUR LES VOITURES ÉQUIPÉES D'ABS DE METTRE LE CONTACT PENDANT TOUTE LA PROCÉDURE DE PURGE, CELA PERMET AU LIQUIDE DE CIRCULER DANS LA CENTRALE ABS:

Image

Image

Voilà, il ne reste plus qu'à roder le frein à main:
PROCÉDURE  MANUEL ATELIER BMW:

Rouler à 40km/h et serrer le frein à main jusqu’à ce-qu'une résistance de freinage devienne perceptible, après cela tirer le levier de frein à main jusqu'au cran suivant et rouler 400m dans cette position.

Pour les plaquettes:

Phase 1=> 5 freinages à 50hm/h avec la décélération maximale
Phase 2=> Laisser refroidir les freins
Phase 3=> 5 nouveaux freinages à 50km/h

Que cela ne vous empêche pas, de ne pas oublier que pendant les 200/300km suivants (et quoi qu'on en dise.. ) il vaut mieux éviter de "piler" sauf cas de force majeure... :whistling:

Voilà presque tout est dit...

Maintenant et à titre purement informatif, pour ceux qui se demandent pourquoi je ne "fait pas tout nickel" directement...

Tout les bas de caisses sont comme ceci (ce qui veux dire que, de toutes les façons,que  la corrosion soit perforante ou non, c'est "démontage complet" de la voiture pour découpes et soudures afin de réparer le tout... ):

Image

Je pense que ça se passe de commentaires.. :ermm: :ermm:

Je vous laisse donc, en espérant, comme d'habitude, que cela puisse-t'être utile à certains :wink2:

La bonne soirée à vous les amis et.. la suite au "prochain épisode" :ptdr: :ptdr:

Georges :alien: :alien:

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

@ 2087 : est ce que je peux mettre du MOTIP Haute Température pour recouvrir les bols des disques de freins comme protection ou bien il faut autre chose ? Merci encore.

@ Storm11300 : Mazette ! Ils étaient bien usés tes patins de frein à main !

Merci pour ces détails de réglages, les explications en rappel sont souvent nécessaires pour des les élèves au fond de la classe qui n'écoutent pas.
D'ailleurs je ne me souviens plus si j'avais mis la clé de contact quand j'avais fait la purge des freins à ABS.

Concernant la rouille, je ne m'en fais pas trop, je crois qu'il n'y a pas de solution intemporelle quand on parle de soudure (j'aimerais qu'on me contredise avec preuve sinon), donc il faut de temps en temps entretenir à chaque point de soudure. Car la ddp par la différence des matériaux entre les tôles et les soudures déposées provoquent la dégradation après plusieurs années même si c'est bien protégé par des couches... J'espère avoir tort, mais c'est ce que j'ai constaté.

Et beau boulot le débarbouillage du système de frein à main dans les roues ! Ça fait du bien de regarder ça.

A+

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Pour moi une peinture haute température devrait faire l'affaire... quand on voit l'aspect du disque que Georges a retiré et le neuf à côté, qui dans très peu de temps aura le même aspect je me dis que c'est trop dommage. Ensuite ça dépend surtout des jantes. Si c'est des nid d'abeille on voit pas le disque alors on s'en fiche un peu plus :p

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Ah oui c'est vrai, j'ai des BBS donc je dois les peindre en jaune fluo :-D
Merci pour la confirmation. On attend également ton incroyable projet de E30Shortbyr2087 ;-)

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »