Fuite D'huile - 330Ci 2002 M54

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Adrien-24

Re: Fuite D'huile - 330Ci 2002 M54

Message par Adrien-24 »

As-tu précisément localisé la fuite ? sur la mienne bien qu'ayant changé le joint de couvre culasse, une fuite était à nouveau apparue, au niveau des rondelles en caoutchouc qui servent de joint au niveau des écrous/vis de serrage du joint, pièce 6 : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/330Ci-M54/2000/browse/engine/cylinder_head_cover/

ces rondelles durcissent avec le temps et ne sont plus étanches.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

beuhc

Message par beuhc »

Effectivement je n'ai pas changé ces rondelles... j'aurai surement du... :blush:
je pensai au début que ma fuite venait du joint de cache culbu mais quand je passe ma main autour du cache je ne sens pas d'huile, et pourtant elle laisse une bonne petite flaque partout ou je m'arrete... donc je pense que je le sentirai, a moins que l'huile puisse se faufiler par un autre endroit mais je ne vois pas ou.  

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Une flaque carrément ?

Sur la mienne j'avais le joint du porte filtre "HS" que j'ai changé en juin dernier, mais la fuite ne faisait que crépir le dessous du moteur, surtout coté conducteur, pas au point d'avoir de l'huile par terre. Mais elle n'a que 215 000km, passé 300 000 la fuite est peut etre bien plus importante si cela vient de là.

Quand l'huile fuit au niveau de ce joint, je pouvais le voir au suivant du regard le puit de jauge à huile, les alentours de sa fixation au bas moteur étaient bien gras.

Et petite astuce, en plus du joint neuf j'ai mis un peut de pâte à joint Loctite 518 (la rouge qui sent la fraise), ce qui j'espère empêchera une nouvelle fuite quand le joint ne fera plus sont job.

En ce qui concerne les rondelles, que comme toi je n'avais pas changé lors du remplacement du joint de couvre culasse, j'avais le symptôme habituelle du joint de couvre culasse HS : huile qui coule sur les collecteurs et qui crame, donc odeur dans l'habitacle et un peu de fumée moteur chaud à l'arrêt, mais fuite bien moindre qu'avec le joint de couvre culasse HS.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

beuhc

Message par beuhc »

bon ba j'ai acheter le fameux joint en rentrant du boulot (5€ donc meme si c'est pas ca au pire ce sera preventif)
Demain je demonte le support du filtre et je serai fixé

mais j'aurai peut etre du acheter les rondelles en meme temps, ca aurait pas fait de mal...

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Wouai je pense tu aurais dû c'est dommage voir dommageable de ne pas le faire ça coûte rien les rondelles en plus

patgtr91

Message par patgtr91 »

beuhc a écrit :Bonjour tout le monde!

Je me dis que la fuite pourrai venir du joint de carter d'huile, sans en être persuadé... (mais ma titine a quand meme plus de 300 000km donc bon elle a bien le droit de commencer a fuir un peu...)

Et si jamais quelqu'un a une autre idée de l'origine possible d'une fuite d'huile... pour info le carter d'huile est plein d'huile, la cremaillere aussi est recouverte d'huile ainsi que le berceau.

Merci d'avance pour les réponses!

Seb

lo,

pas improbable que le carter soit mal serré , ça me l'a fait sur la 7  après son achat ...
une fois resserré plus jamais eu le soucis  , et plus  d' huile dans le carter  plastique sous le moteur ...

un joint de couvre culasse  devrait laisser une trace d' huile même minime ...

après sans  jouer le chat noir , un cas plus pénible ,est le joint de culasse qui fuit , mais à garder pour la fin   .... 

un petit nettoyage  pour y voir plus clair, pour mieux pister la fuite ,est pas mal aussi ...
Image

beuhc

Message par beuhc »

je n'ai pas essayer de resserrer le carter, mais j'essayerai si la fuite est toujours présente.

Je viens de changer le fameux joint de support de filtre a huile, c'est pas très pratique mais ça se fait bien, faut y aller tranquillement.

tuomas: par rapport aux tuyau que tu me conseillai de changer, je n'ai meme pas eu à les démonter au final.

par contre j'ai eu une mauvaise surprise... j'ai donc du démonter l'alternateur et la patte qui le maintien est cassé... :pinch:

Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

euh ouai ca craint car la courroie tire bien dessus remonte pas comme ca.
;-)

beuhc

Message par beuhc »

et bien j'ai remonté comme ça....  j'ai pas trop le choix j'ai besoin de la bagnole...

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

... Salut,
J'avais fais un tuto là dessus :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/037%20Joint%20support%20filtre%20a%20huile%20325ci.html Joint support filtre a huile 325ci.html
C'est peut-être un peu tard...
Les joints du moteur M54 sont de très mauvaise qualité, ils durcissent et rétrécissent dans le temps, un comble pour un moteur de cette qualité.
A+
Fanfoué.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »