J'ouvre un nouveau sujet concernant un phénomène difficile à saisir, qui ne génère pas de vraie panne mais des ratés et ratatouillages moteurs assez brefs, complètement imprévisibles et très difficiles à reproduire. C'est un phénomène très court, qui ne dure que 3 à 4 secondes grand maximum, et qui n'apparait qu'une fois par trajet, que le trajet dure 30 minutes ou 4 heures comme c'était le cas hier, et encore pas à chaque fois.
Tout le reste du temps, la voiture marche très bien, voire même très très bien, avec une conso très raisonnable et un agrément moteur toujours au top.
Je pose le contexte :
- 318.000km au compteur
- Au diag, il apparait une erreur liée à la pression dans la rampe d'injection.
- Pompe d'alimentation changée il y a environ 10 mois (la panne habituelle)
- Injecteurs remplacés la semaine dernière, après diagnostic habituel sur la comparaison des débits de fuite. C'est la première piste que j'avais pour éliminer le défaut de pression si les 3 injecteurs incriminés étaient vraiment très fuyards, et c'était le cas.
- Filtre à gasoil neuf
- Le niveau dans le carburant n'est pas un élément car ça se produit avec le plein comme proche de la réserve.
Le symptôme ressemble à une panne de carburant, avec un moteur qui ratatouille sans sortir de puissance comme si l'alim en gasoil était défaillante, et puis ça repart d'un coup à 100%, comme si de rien n'était.
Je pensais soit au capteur de pression en bout de rampe d'injection, soit à nouveau à la pompe de transfert GO, sachant qu'elle est quand même récente.
Autre piste : une alimentation électrique foireuse sur cette pompe, sachant que j'ai eu le tour sur un connecteur d'injecteur qu'il a fallu remplacer sur le faisceau après le changement des injecteurs. Après les grosses précipitations dans le coin et les trajets sur route détrempée avec des énormes mares, c'est une hypothèse que je considère de plus en plus sérieusement.
Une autre piste : une merde dans le carburant ? Ca serait parti depuis le temps j'imagine, surtout que le filtre GO changé ne solutionne pas le problème.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Pas trop la disponibilité de mettre mon daily en kit pour trouver d'où ça peut venir.