E39 530D - Ratés Moteurs Sur Intervalles Courts

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
sylkill

E39 530D - Ratés Moteurs Sur Intervalles Courts

Message par sylkill »

Bonjour

J'ouvre un nouveau sujet concernant un phénomène difficile à saisir, qui ne génère pas de vraie panne mais des ratés et ratatouillages moteurs assez brefs, complètement imprévisibles et très difficiles à reproduire. C'est un phénomène très court, qui ne dure que 3 à 4 secondes grand maximum, et qui n'apparait qu'une fois par trajet, que le trajet dure 30 minutes ou 4 heures comme c'était le cas hier, et encore pas à chaque fois.
Tout le reste du temps, la voiture marche très bien, voire même très très bien, avec une conso très raisonnable et un agrément moteur toujours au top.

Je pose le contexte :
  • 318.000km au compteur
  • Au diag, il apparait une erreur liée à la pression dans la rampe d'injection.
  • Pompe d'alimentation changée il y a environ 10 mois (la panne habituelle)
  • Injecteurs remplacés la semaine dernière, après diagnostic habituel sur la comparaison des débits de fuite. C'est la première piste que j'avais pour éliminer le défaut de pression si les 3 injecteurs incriminés étaient vraiment très fuyards, et c'était le cas.
  • Filtre à gasoil neuf
  • Le niveau dans le carburant n'est pas un élément car ça se produit avec le plein comme proche de la réserve.

Le symptôme ressemble à une panne de carburant, avec un moteur qui ratatouille sans sortir de puissance comme si l'alim en gasoil était défaillante, et puis ça repart d'un coup à 100%, comme si de rien n'était.

Je pensais soit au capteur de pression en bout de rampe d'injection, soit à nouveau à la pompe de transfert GO, sachant qu'elle est quand même récente.
Autre piste : une alimentation électrique foireuse sur cette pompe, sachant que j'ai eu le tour sur un connecteur d'injecteur qu'il a fallu remplacer sur le faisceau après le changement des injecteurs. Après les grosses précipitations dans le coin et les trajets sur route détrempée avec des énormes mares, c'est une hypothèse que je considère de plus en plus sérieusement.
Une autre piste : une merde dans le carburant ? Ca serait parti depuis le temps j'imagine, surtout que le filtre GO changé ne solutionne pas le problème.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Pas trop la disponibilité de mettre mon daily en kit pour trouver d'où ça peut venir.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

fredgui56

Re: E39 530D - Ratés Moteurs Sur Intervalles Courts

Message par fredgui56 »

Salut,

Tu indiques que tu as changé la pompe, mais laquelle, celle immergé ou celle sous la voiture. Sinon tu peux avoir comme tu le dis un problème du connecteur du capteur de rampe qui peux être oxydé. tu peux aussi avoir, si tu as une phase 2, le capteur de pression sur la tête du filtre à gasoil qui merdouille. As tu verifié si tu avait une fuit au niveau de la pompe du dessous, si c'est elle que tu as changé.

Bon courage

sylkill

Message par sylkill »

La pompe sous la voiture est celle qui a été remplacée.
Pour le moment pas de fuite sous la pompe. C'est sec sous la voiture, sans odeur de GO.

J'ai bien pensé à la petite de transfert dans le réservoir, mais je pense qu'elle est dédouanée car ça se produit aussi avec le plein.

Je vais aller voir les deux autres capteurs, sur la rampe et sur le filtre GO. Je n'aurais pas pensé à aller voir sur la tête du filtre. Un coup de propre sur les connecteurs déjà, ça ne peut pas faire de mal.

Merci pour ces pistes Fredgui56
Sylvain
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

SR750i

Message par SR750i »

Bonjour,

+1 avec Fredgui56:
Le capteur sur le filtre à GO

Si il déconne, il provoque une panne sèche simulée, il sert à sauvegarder la pompe HP en cas de réelle panne séche

sylkill

Message par sylkill »

Merci pour ton message SR750i

Finalement j'ai eu ma réponse plus rapidement que prévu : la panne était en panne continue ce matin sur mon trajet boulot. J'ai fait à peu près la moitié de mes 50km en serrant des fesses, le moteur ratatouillant comme il pouvait, en prenant un max de vitesse dans les descentes pour réussir à grimper les côtes en priant pour que ça ne lâche pas dans les montées. Plus aucune puissance, des pertes de cylindres aléatoires, etc etc... et puis de temps en temps la patate qui revient pour quelques secondes avant de tout reperdre. J'ai réussi à emmener la voiture jusqu'à mon garage habituel sur un filet de gaz. Ouf !!!

Je viens de les appeler pour savoir ce qu'ils avaient trouvé : c'est le faisceau électrique des injecteurs qui est foireux, étonnamment. Ils ont testé les bornages et trouvent des contacts aléatoires d'un bout à l'autre de plusieurs fils.
Après appel chez BMW pour essayer de confirmer le diag et passer commande d'un nouveau faisceau, il apparait que c'est une panne pas si rare et déjà connue des ateliers "officiels". La pièce doit arriver demain, on sera vite fixés.
Sylvain
Image

sylkill

Message par sylkill »

Faisceau remplacé, disparition de tous les symptômes.
C'était bien ça l'origine de tous les dysfonctionnements bizarres.
Quand on regarde le cheminement du faisceau, on peut voir qu'il sort du boitier situé à tribord en pied de parebrise, pour se glisser le long de la cloison pare-feu en arrière du moteur en faisant une grande boucle vers le bas avant de remonter sur le dessus. On est assez près de l'échappement et du turbo, comparativement aux autres nappes de câbles. Ceci explique peut-être celà, avec une cuisson lente des isolants dans le coude.
Au volant, que du bonheur. Le moteur tourne beaucoup plus rond, avec de la puissance plus facilement disponible à tous les étages. Forcément, elle va marcher beaucoup mieux maintenant :stuart:

Conclusion : RESOLU !
Sylvain
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »