Bonjours à tous !
Petit historique de l'entretien de mon moteur :
- grosse consommation de liquide de refroidissement (à la fin, environ 5l/100 km, autant que le gasoil !) et claquement moteur (type tac tac tac), qui n'était pas aussi prononcé à l'achat. Après investigation, j'ai changé l'échangeur LDR/ huile. Aucun changement sur la consommation de LDR, et toujours le bruit.
- Je me suis donc lancé dans le changement du joint de culasse. Pas de souci majeur particulier, il faut du temps, et rester zen devant les imprévus.
Pour avoir concu plusieurs systèmes mécaniques, je me dis que BMW a un peu baclé certaines parties ! Quelques abérations de conceptions, qu'on attribue habituellement à des erreurs de jeunesse, mais chez BMW, je reste dubitatif. Bref.
Le moteur a redémarré du premier coup, ce qui me semblait risqué (calage moteur, 2 arbres à retirer, etc.). La consommation de LDR semble s'être arrétée.
- En démontatnt la culasse, j'ai vu une soupape alignée étrangement. Je l'ai retirée, et là, surprise, elle était toute tordue. Je l'ai changée, m'imaginant que s'était l'origine du buit.
Mais le tac tac tac est toujours là.
- J'ai changé toutes les durites de 3 mm (retour gasoil, toute la distribution de la pompe à vide. Plusieurs étaient poreuses.
- J'ai changé le filtre reniflar.
- J'ai vérifié tous les injecteurs.
Mais toujours le bruit. Il varie avec le régime moteur, même en coupure d'injection, il n'est pas plus fort en ouvrant le bouchon d'huile moteur. Aussi présent à froid qu'à chaud. Pas de perte de puissance.
Certain parlent de culbuteurs, mais il y a un système de poussoirs. Le problème est que je ne peux pas faire tourner le moteur sans le cache d'arbre à came (les injecteurs sont fixés au dessus).
Avez vous une idée d'investigation ?
Merci beaucoup.
Fiton
Toujours Claquement Moteur M57
- patgtr91
Re: Toujours Claquement Moteur M57
un bruit de poussoir , oui pourquoi pas , de ce que j'ai pu entendre sur une essence , c'est un cognement sourd et plutôt grave , pas un tic tic tic , un peu comme cette vidéo de merco ...
https://www.youtube.com/watch?v=J4HhLU44QXw
a+ pat
https://www.youtube.com/watch?v=J4HhLU44QXw
a+ pat

-
Je viens de faire une vidange avec une très bonne huile. Le bruit semble avoir légèrement diminué, mais reste très présent.
Dès que je peux immobiliser la voiture 2 jours, je vais démonter le collecteur d'admission, et faire tourner. Je verrai peut-être mieux d'où vient le bruit...
Je vous tiens au courant...
Dès que je peux immobiliser la voiture 2 jours, je vais démonter le collecteur d'admission, et faire tourner. Je verrai peut-être mieux d'où vient le bruit...
Je vous tiens au courant...
- bimeur
au lieu de t'emmerder avec ça, utilise un tournevis comme stéthoscope sur le haut moteur
-
Bonjour !
Après plusieurs mois d'abscence, je reviens aux nouvelles.
J'ai utilisé un stétoscope avec un tournevis posé sur chaque injecteur. Le bruit est légérement different d'un injecteur à l'autre, mais toujours présent.
J'ai démonté le collecteur, le cache-culbuteur, démonté les 2 arbres à came, viré tous les poussoirs hydrauliques, je les ai remplacé par des neufs, puis tout remonté : le bruit est toujours là. Pas de chance, en démontant, l'un des injecteurs était pris dans une glue (huile qui a cuit...). En le démontant, il s'est cassé. Bref, un injecteur remplacé.
Actuellement, le moteur tourne parfaitement régulièrement, mais toujours ce tac tac. Ca fait vraiment comme le bruit d'un injecteur qui claque...
Moteur allumé, je les ai donc débranché les uns après les autres, mais le tac-tac était toujours présent (le moteur tournait moins rond, mais c'était normal). J'exclu donc la piste injecteurs.
J'ai viré la vanne EGR : aucun changement.
J'ai viré la pompe à vide : aucun changement (et une belle pissette d'huile vers le radiateur !!!). Elle fonctionne correctement.
Ca fait donc un an et 15000km que j'ai ce problème, sans avoir trouvé l'origine...
Je ne sais plus quoi démonter. Peut-être la chaine qui tape ? Mais quand j'ai démonté les arbres à cames, la chaine du haut avait l'air bien tendue...
Auriez-vous des idées ?
Après plusieurs mois d'abscence, je reviens aux nouvelles.
J'ai utilisé un stétoscope avec un tournevis posé sur chaque injecteur. Le bruit est légérement different d'un injecteur à l'autre, mais toujours présent.
J'ai démonté le collecteur, le cache-culbuteur, démonté les 2 arbres à came, viré tous les poussoirs hydrauliques, je les ai remplacé par des neufs, puis tout remonté : le bruit est toujours là. Pas de chance, en démontant, l'un des injecteurs était pris dans une glue (huile qui a cuit...). En le démontant, il s'est cassé. Bref, un injecteur remplacé.
Actuellement, le moteur tourne parfaitement régulièrement, mais toujours ce tac tac. Ca fait vraiment comme le bruit d'un injecteur qui claque...
Moteur allumé, je les ai donc débranché les uns après les autres, mais le tac-tac était toujours présent (le moteur tournait moins rond, mais c'était normal). J'exclu donc la piste injecteurs.
J'ai viré la vanne EGR : aucun changement.
J'ai viré la pompe à vide : aucun changement (et une belle pissette d'huile vers le radiateur !!!). Elle fonctionne correctement.
Ca fait donc un an et 15000km que j'ai ce problème, sans avoir trouvé l'origine...
Je ne sais plus quoi démonter. Peut-être la chaine qui tape ? Mais quand j'ai démonté les arbres à cames, la chaine du haut avait l'air bien tendue...
Auriez-vous des idées ?
- crazymac
Une soupape ça ne se tort pas tout seul, as tu chercher l'origine du problème ? Verifié le guide et le siège ? Trop de jeu de la soupape dans le siège peut faire un claquement à caque fermeture oû la soupape ne tombe pas bien en face. Sans parler de l'étanchéité !
-
En effet, j'ai vraiment été étonné quand je l'ai vue. Elle était tordue sur l'extrémité, celle avec le chapeau. Le chapeau se posait sur la culasse, mais très certainement sans une parfaite étanchéïté, car penché. Pour la partie tige, toujours parfaitement droite, j'ai vérifié.
Lorsque j'ai placé la nouvelle souspape, elle coulissait parfaitement sans jeu, reposait bien. J'avais bien sûr tout nettoyé parfaitement, et aucun signe de coup, marque, brûlure... Le seul signe étrange était une trace blanchâtre, un peu comme de la poudre collée et dure sur le piston 4 (celui de la soupape HS).
Si je dois réouvrir, ça veut certainement dire changer le join de culasse et les vis, même s'ils n'ont que 2000 km ?
Lorsque j'ai placé la nouvelle souspape, elle coulissait parfaitement sans jeu, reposait bien. J'avais bien sûr tout nettoyé parfaitement, et aucun signe de coup, marque, brûlure... Le seul signe étrange était une trace blanchâtre, un peu comme de la poudre collée et dure sur le piston 4 (celui de la soupape HS).
Si je dois réouvrir, ça veut certainement dire changer le join de culasse et les vis, même s'ils n'ont que 2000 km ?
- crazymac
Juger de l'état d'un siège de soupape ou d'un guide, ça ne se fait pas à l'oeil, il s'agit de dixièmes voir de centièmes. Sur certains moteurs c'est 5 dixièmes de jeu à la soupape avec la queue affleurant. Je te laisse apprécier ça à l'oeil vu la longueur de la tige de soupape 
Une soupape qui a trop de jeu dans son guide (cause usure guide ou bien tige de soupape) va user son siège à ne jamais refermer précisemment.
Je ne dis pas que c'est ça, mais moi j'aurais pas refermé un moteur comme ça.
Voir le sujet de la réfection de mon M60 en section moteur après 82 pour plus de précision.

Une soupape qui a trop de jeu dans son guide (cause usure guide ou bien tige de soupape) va user son siège à ne jamais refermer précisemment.
Je ne dis pas que c'est ça, mais moi j'aurais pas refermé un moteur comme ça.
Voir le sujet de la réfection de mon M60 en section moteur après 82 pour plus de précision.
-
Comme beaucoup d'entre nous, ça avait été déjà difficile de bloquer la voiture 5 jours, et je ne pouvais plus attendre pour remonter, travail oblige. J'avais déjà dû commander une soupape, d'où 3 jours d'attente moteur ouvert.
Si je dois le refaire, ça ira beaucoup plus vite !!!
Avant de remonter, j'ai nettoyé la culasse pendant 2 heures, elle était nickel brillante partout, pas de fissure après une inspection minutieuse. Pour le siège de soupape, j'ai bien examiné, pas de déformation visible. Pour l'étanchéité, j'avais placé une membrane avec le gonfleur, la pression descendait lentement, mais pas plus vite que sur les autres soupapes.
Les deux arbres à came n'avaient aucune déformation : parfaitement lisse où roulent les galets des culbuteurs.
Une autre question : il n'y a pas de réglage de culbuteur, ou de poussoir. Aucune vis, donc la course du poussoir doit être bien ajustée, et je me demande comment on peut agir là dessus ?
Si je dois le refaire, ça ira beaucoup plus vite !!!
Avant de remonter, j'ai nettoyé la culasse pendant 2 heures, elle était nickel brillante partout, pas de fissure après une inspection minutieuse. Pour le siège de soupape, j'ai bien examiné, pas de déformation visible. Pour l'étanchéité, j'avais placé une membrane avec le gonfleur, la pression descendait lentement, mais pas plus vite que sur les autres soupapes.
Les deux arbres à came n'avaient aucune déformation : parfaitement lisse où roulent les galets des culbuteurs.
Une autre question : il n'y a pas de réglage de culbuteur, ou de poussoir. Aucune vis, donc la course du poussoir doit être bien ajustée, et je me demande comment on peut agir là dessus ?
- SR750i
Salut,
Vu ce que tu décris, je regarderai du côté du bas moteur.
Ton bruit ressemble bien à une bielle coulée!
Le changement de ton joint de culasse à arrêté ta conso de LDR?
Vu ce que tu décris, je regarderai du côté du bas moteur.
Ton bruit ressemble bien à une bielle coulée!
Le changement de ton joint de culasse à arrêté ta conso de LDR?