Toujours Claquement Moteur M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
pierrall26

Re: Toujours Claquement Moteur M57

Message par pierrall26 »

oui pourquoi pas la poulie damper !!! tu peux le voir en regardant si le caoutchouc est fissuré.....
j'en ai changer une sur ma vieille 325tds , et sa claqué pas mal !!!

Fiton

Message par Fiton »

Ok, je regarde ça dès cet après-midi. Et si elle est abîmée, ça fait comme un tac-tac-tac au même rythme que le moteur ?

Fiton

Message par Fiton »

J'ai une question pour vérifier : puis-je faire tourner le moteur sans la poulie pendant quelques secondes ?

J'ai vu qu'elle transmettait au compresseur de clim, des pompes pour l'huile de direction assistée, de freinage et la pompe à eau (je crois). Donc je dirais que quelques secondes, ça n'aurait aucune importance, mais ça permettrait de constater la disparition du bruit...
Je me demande pour la pompe à huile moteur, si elle est alimentée par ces courroies aussi ? Je ne l'ai pas reprérée.

En tout cas, visuellement, la poulie n'a aucune marque d'usure, et les deux couroies sont parfaitement tendues.
Fiton

pierrall26

Message par pierrall26 »

la pompe à huile est entraînée par une chaîne a l'intérieur du carter d'huile ...amuse toi a regarder cela!! 
http://realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=ED91-EUR-07-2004-E46-BMW-330d&mg=11

après , si je me rappel bien le bruit de la poulie damper se fait entendre au ralentie !! une fois le régime moteur accéléré ça a tendance à diminuer le bruit de tac......tac

Fiton

Message par Fiton »

Merci pour le racourci de vues éclatées.
J'ai démonté les deux courroies, remis le moteur en marche et .... toujours le tac-tac-tac. Encore une piste éliminée.
En écoutant bien, je dirais que le bruit vient plutôt du haut moteur, niveau injecteur, culbuteur, etc, mais pas vraiment localisé. Pourtant, la fréquence est bien celle de l'explosion dans un cylindre, à peu près 4 Hz au ralenti (soit 2*4*60=480tr/min, on est pas loin du ralenti moteur).

Si ça avait été la poulie, les acoups seraient à chaque explosion (6 fois), donc fréquence plus élevée.
Nouvelle piste : pour la chaine, chaque tour d'arbre à came correspond bien à la fréquence, mais pourquoi la chaine taperait pile à cette fréquence ? Il devrait y avoir résonnance, et donc aucun lien avec un piston ou le régime moteur.

pierrall26

Message par pierrall26 »

j'ai eu un claquement moteur sur mon 330D , après changement des 6 injecteurs  toujours le claquement , et puis 5km après le moteur a bloqué.... tu devrais peut être payer un pro pour qu'il ouvre ton moteur....  moi le pro a pas ouvert pour lui c'était les injecteurs, résultat des courses moteur HS .... ca fait bientôt 1 ans que j'ai plus la voiture.... procédure

Fiton

Message par Fiton »

Oui, je pense que je devrais desormais voir un garagiste. Mais j'ai tellement eu de mauvaises surprises avec eux... Malhonnêtes jusqu'à la la moëlle des os... Menteur, voleur, provoquant des pannes, peu sérieux, peu efficaces...

La dernière fois : la voiture tombe en panne, elle est remorquée.
Je dis au garagiste : démarrage uniquement à froid : capteur d'arbre à came.
Il me dit pas de capteur d'AAC, il y a un injecteur maître et il faut la valise diag. Je lui montre le capteur, et les 6 injecteurs sont identiques (seulement 2 fils chacun). Ah oui...
Deux jours plus tard : je récupère la voiture : 60€. Qu'avez-vous fait ? On a rechargé la batterie et cherché. Et vous avez trouvé ? Non... Je met le capteur en place (acheté dans une casse pour 5 €), 40 secondes chrono en main. Depuis, plus jamais de problème de démarrage... (et quand je remet l'ancien capteur, le moteur ne démarre plus, il est donc bien HS). J'ai regardé le garagiste avec dépît, et lui ai dit : continuer comme ça, vous faites un super boulot...

pierrall26

Message par pierrall26 »

comme tu dis , beaucoup de malhonnêtes....il est dur de trouver un mécanicien honnête.

SR750i

Message par SR750i »

Salut

Je pense qu'au point où tu en est, le mieux serai de remplacer le moteur complet avec un autre d'occasion.

A mon avis tu as 2 problèmes qui ne sont pas liés:

Ta consommation de LDR probablement due à une micro fissure dans la culasse (tu aurais dû faire éprouver ta culasse lorsque tu l'as démonté, il existe des appareils capable d'immerger la culasse complètement dans un liquide à 100° et d'envoyer en même temps de l'air sous pression dans les conduits pour déceler une micro fissure dans la matière)

Ton problème de claquement qui je le pense peut être dû à un problème de bas moteur (vilebrequin, coussinets de bielles voire palier de tète de piston)

J'ai déjà vu sur certains vieux moteurs des problèmes similaires avec une bielle qui claque a cause d'un coussinet de bielle HS, suivant l'ampleur, cela peut rouler un moment avant de casser.

A mon avis en prenant en compte ces paramètres, le remplacement du moteur se justifie, tu peux en trouver plusieurs ici:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/rhone_alpes/occasions/?q=moteur+M57&it=1&sp=0

SR750i

Message par SR750i »

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »