Bonjour à tous ,voila j'ai cherché sur le forum un problème similaire sans succès.
Je vous explique mon cas, je vient d'acquérir il y'a peut une 530d e39 bva de 1999 totalisant 245000km ,j'ai remarqué qu'au bout de 1/4heure après avoir allumé le moteur et roulé plus ou moins à petite et grande vitesse sans trop forcé moteur froid jusque-là pas de soucis et d'un seul coup le viscocoupleur ce mes en route alors que l'aiguille de température n'es meme pas encore à midi et la température extérieure et de 12degres ,le visco s'enclenche comme si le moteur avez chaud alors que toute et normale niveau affichage la clim et désactivé c'est assez ennuient car a chaque accélération sa souffle énormément suivant le regime moteur, et de plus il ya une légère perte de puissance quand le visco s'enclenche. Pourquoi s'enclenche t'il alors que le moteur n'est pas en surchauffe et qu'il fait frais à l'extérieur. merci a ce qui auront des idées sur ce type de panne
Viscocoupleur E39 530D 99
- patgtr91
Re: Viscocoupleur E39 530D 99
lo,
c'est qu'il commence à rendre l'âme , tente avant changement de passer un coup de dégrippant sous la plaque avant
,et au centre du visco ...
si tes durites ne sont pas dures comme du bois , quand il se met en route , c'est bien lui qui est en cause ...
le stockage des visco ne se fait pas à plat , demande chez BM avant , tu peux avoir un visco neuf HS à cause de ça .
a+ pat
c'est qu'il commence à rendre l'âme , tente avant changement de passer un coup de dégrippant sous la plaque avant
,et au centre du visco ...
si tes durites ne sont pas dures comme du bois , quand il se met en route , c'est bien lui qui est en cause ...
le stockage des visco ne se fait pas à plat , demande chez BM avant , tu peux avoir un visco neuf HS à cause de ça .
a+ pat

-
Slt pat, je te remercie de ton conseille, et te confirme que les durite ne sont pas dur comme du bois au contraire il son plus ou moin molle ,c'est vraiment ennuyant ce bruit de camion je vais essayé de pulvériser du dégrippant et par la même occasion peut tu m'expliquer pourquoi le visco doit pas êtres entreposés couchés? Merci a toi
- patgtr91
-
Merci pat, dans la foulée j'ai remarqué que quand je laisse la voiture ce reposée plus ou moin 1/2heure capot ouvert et que l'aiguille de température et redescendu au quart, je redémarre et toujours le visco enclenché alors que l'aiguille indique que le moteur a bien refroidi. Cette apremidi jai nettoyer mon moteur et mi a peine un tous petit coup de karcher au niveau du radiateur et proche du viscocoupleur jai redémarrer et pafff plus de bruit de camion le visco c'était arrêter petite info juste dans la foulée. merci
- patgtr91
il n'a peut être pas grand chose , effectivement s 'il refroidi le radiateur qui lui refroidi mal , puisque derrière celui du radiateur de clim ( moins d'air passant par là ) .. en nettoyant tu améliores son refroidissement ..
certains membres ont démontés le radiateur pour nettoyage extérieur ( surtout la partie avant peu pratique à nettoyer )
un meilleur refroidissement c'est fait sentir , et une aiguille stable sur midi ...
un visco à froid qui embraye un peu , ça se voit aussi ici , il doit débrayer rapidement après ...
surveilles donc , mais si finalement un petit décrassage lui à fait du bien
( peut être aussi ce petit " bitonio " derrière la plaque
) ...
certains membres ont démontés le radiateur pour nettoyage extérieur ( surtout la partie avant peu pratique à nettoyer )
un meilleur refroidissement c'est fait sentir , et une aiguille stable sur midi ...
un visco à froid qui embraye un peu , ça se voit aussi ici , il doit débrayer rapidement après ...
surveilles donc , mais si finalement un petit décrassage lui à fait du bien

- SR750i
Bonjour,
lorsque les visco coupleurs de ventilateurs sont vieux, il faut non seulement les nettoyer mais on peut également être amené à les régler:
La plaquette en cuivre qui est sur le devant est en fait un Bi-lames (cette plaquette se déforme avec la chaleur et pousse le doigt qui est situé juste derrière embrayant ainsi plus ou moins le visco).
Avec l'age, les caractéristiques du bi lames se modifient dans un sens ou dans l'autre et il suffit de le re-contraindre à la main dans un sens ou dans l'autre pour retrouver un fonctionnement normal.
Bien souvent, le visco est remplacé pour rien, il suffit de toucher à cette plaquette (le bi lames peut également avoir une forme de ressort en spirale suivant les fabricants)
lorsque les visco coupleurs de ventilateurs sont vieux, il faut non seulement les nettoyer mais on peut également être amené à les régler:
La plaquette en cuivre qui est sur le devant est en fait un Bi-lames (cette plaquette se déforme avec la chaleur et pousse le doigt qui est situé juste derrière embrayant ainsi plus ou moins le visco).
Avec l'age, les caractéristiques du bi lames se modifient dans un sens ou dans l'autre et il suffit de le re-contraindre à la main dans un sens ou dans l'autre pour retrouver un fonctionnement normal.
Bien souvent, le visco est remplacé pour rien, il suffit de toucher à cette plaquette (le bi lames peut également avoir une forme de ressort en spirale suivant les fabricants)
-
Bonjour sr750i
Merci de votre conseille, ce week end je me penche sur ce problème et vous tiens informé, je prévois une vidande du LDR qui m'a laire plus très propre et un bon nettoyage du radiateur par la meme occasion.
Je contrôlerai par la même occasion le viscocoupleur merci
Merci de votre conseille, ce week end je me penche sur ce problème et vous tiens informé, je prévois une vidande du LDR qui m'a laire plus très propre et un bon nettoyage du radiateur par la meme occasion.
Je contrôlerai par la même occasion le viscocoupleur merci
-
Bonjour a tous, donc voila j'ai effectué hier le remplacement du visco-coupleur et part la même occasion Un bon nettoyage du radiateur au karcher avec précaution bien sur, je tiens à précisé que le radiateur était plus ou moin propre vu de l'extérieur mes une fois démonté et quand regardant entre les ailettes, il y avait pas mal de résidus pâteux de bestioles et poussière, qui a mon avis bouché pas mal le flux d'air et le bon refroidissement du radiateur. Après remontage toute et rentrée dans l'ordre, mon ancien visco présenter des signe de fatigue en pouvait légèrement entendre un bruit de roulement donc voilà mon problème et résolu et je tiens à remercier les membres qui m'ont conseillé merci
- patgtr91