[E46 330 An02] Vidange Freins Et Embrayage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
yogui59

Re: [E46 330 An02] Vidange Freins Et Embrayage

Message par yogui59 »

L'embrayage est pris sur le même bocal que les freins. La purge se fait via le purgeur qui est sur le récepteur d'embrayage (sur la boite)
Le principe est exactement le même que pour les freins
Perso je ne me suis jamais préoccupé de l'abs ou du dsc et je n'ai eu aucun problème.

Pour la purge achète une roue ca ne vaut rien.
Par contre tu as des runflats sur une e46?

Pour une conduite sportive, il faut absolument les virer. surtout si tu fais de la petite route bosselée.
Mets de bons pneus "normaux" tu ne reconnaitra pas ta voiture. Et puis ca te fera acheter une galette qui te permettra de purger tes freins ^_^
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

lolman

Message par lolman »

yogui59 a écrit :L'embrayage est pris sur le même bocal que les freins. La purge se fait via le purgeur qui est sur le récepteur d'embrayage (sur la boite)
Le principe est exactement le même que pour les freins
Perso je ne me suis jamais préoccupé de l'abs ou du dsc et je n'ai eu aucun problème.

Pour la purge achète une roue ca ne vaut rien.
Par contre tu as des runflats sur une e46?

Pour une conduite sportive, il faut absolument les virer. surtout si tu fais de la petite route bosselée.
Mets de bons pneus "normaux" tu ne reconnaitra pas ta voiture. Et puis ca te fera acheter une galette qui te permettra de purger tes freins ^_^
Yep, et c'est la monte d'origine!
C'est prévu en effet! C'est une vraie plaie ces runflats, le confort est terrible!

Mais ils sont encore en bon état. Quand viendra le temps de les remplacer, je passerai en normaux !

En revanche, acheter une roue va être compliqué... je n'ai pas de place pour la stocker :/

Pour la purge, s'agit-il de la pièce 16? http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BD51-EUR-10-2002-E46-BMW-330Ci&diagId=21_0094

yogui59

Message par yogui59 »

Oui pièce 16 pour la purge.

Il y a un emplacement pour roue de secours dans les e46 (hors M3)
Tu as quelque chose à la place?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

lolman

Message par lolman »

J'ai vu que certains conseillent de faire la vidange dans le sens inverse : pousser le nouveau fluide par le purgeur, avec une pompe qui pourra pousser le nouveau liquide.
L'idée me parait loin d'être idiote : on pousse l'air jusque dans le réservoir, tout simplement. L'air monte par nature, alors pourquoi pas?

Qu'en dites-vous?

Le processus serait ainsi :
1- vider le réservoir avec une seringue
2- ouvrir la vis de purge, y mettre le tuyau de la pompe, et pousser le nouveau liquide jusqu'à ce qu'il arrive dans le réservoir
3- vider à nouveau le réservoir car l'ancien liquide s'est retrouvé mixé avec le nouveau
4- reprendre le remplissage par le bas jusqu'à remplir le bocal (entièrement si uniquement pour l'embrayage ou en partie si on s'occupe des 4 freins)

https://www.youtube.com/watch?v=1P48s6Twk3w&google_comment_id=z13tsdozhtuexbj1l23yizijotjle1jbp04

yogui59 a écrit :Oui pièce 16 pour la purge.

Il y a un emplacement pour roue de secours dans les e46 (hors M3)
Tu as quelque chose à la place?
J'ai bien un emplacement. Je m'en sers pour y caller mes outils :whistling:

vfr

Message par vfr »

Bjr;

La purge "à l'envers" se fait souvent sur les motos anciennes dont les circuits sont difficiles à purger, et ça marche bien.
Alors pourquoi pas sur des voitures.

lolman

Message par lolman »

Ok, à tenter donc

Il me reste à trouver quelque chose qui pourra pomper le liquide de frein et le pousser dans le circuit :/

Zorro

Message par Zorro »

perso je ne tenterai pas, j'y vois trois inconvénients: primo la m3rdouille a tendance a s'accumuler en bas coté piston, la faire remonter vers le maitre cylindre me semble une mauvaise idée. secundo le purgeur des étriers n'est pas prévu pour être étanche, avec de la pression ça va couler partout. et tertio si il y a des joints à lèvre dans le maitre cylindre, ça risque de les retourner.
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Cet aprem j'ai sauté le pas : virer la CDV, en suivant le mini tuto de Yogui59 un peu plus haut, je l'ai laissé en place mais en la percant avec deux forets différents pour que le trou soit du même diamètre que le tuyau branché dessus.

Sur ma e39 la CDV empêchait d'embrayer sans ac coups quelque soit le style de conduite, et surtout en mode péper d'ailleurs... 

Résultat un régal ! Le point d'embrayage m'a l'air bien plus bas en plus, c'est plus agréable; on retrouve le confort d'embrayage qu'on peut avoir avec les voitures neuves que je conduit tous les jours au travail (ambulancier & taxi je suis).

J'ai eut un petit souci au moment de la purge du récepteur d'embrayage : pomper sur la pédale ne faisait que sortir de l'air à la purge, pourtant le bocal était au maxi ! En fait il faut vraiment le remplir à ras bord (j'ai trouvé sur Google) pour que le circuit d'embrayage soit correctement alimenté.

Lors du dernier changement je pense que je n'avais pas eut le souci car j'avais purgé l'embrayage en dernier, en maintenant le bocal toujours à ras bord. D'ou ma surprise aujourd'hui quand ça pompait de l'air !

Et du coup j'en ai profité pour purger aux 4 roues pour virer le max de liquide (je n'avais qu'un seul litre de DOT 5.1), comme l'inspection s'était allumée depuis quelques temps pour le changement du liquide de frein.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

lolman

Message par lolman »

Adrien-24 a écrit :Cet aprem j'ai sauté le pas : virer la CDV, en suivant le mini tuto de Yogui59 un peu plus haut, je l'ai laissé en place mais en la percant avec deux forets différents pour que le trou soit du même diamètre que le tuyau branché dessus.

Sur ma e39 la CDV empêchait d'embrayer sans ac coups quelque soit le style de conduite, et surtout en mode péper d'ailleurs...

Résultat un régal ! Le point d'embrayage m'a l'air bien plus bas en plus, c'est plus agréable; on retrouve le confort d'embrayage qu'on peut avoir avec les voitures neuves que je conduit tous les jours au travail (ambulancier & taxi je suis).

J'ai eut un petit souci au moment de la purge du récepteur d'embrayage : pomper sur la pédale ne faisait que sortir de l'air à la purge, pourtant le bocal était au maxi ! En fait il faut vraiment le remplir à ras bord (j'ai trouvé sur Google) pour que le circuit d'embrayage soit correctement alimenté.

Lors du dernier changement je pense que je n'avais pas eut le souci car j'avais purgé l'embrayage en dernier, en maintenant le bocal toujours à ras bord. D'ou ma surprise aujourd'hui quand ça pompait de l'air !

Et du coup j'en ai profité pour purger aux 4 roues pour virer le max de liquide (je n'avais qu'un seul litre de DOT 5.1), comme l'inspection s'était allumée depuis quelques temps pour le changement du liquide de frein.
Put... il faut vraiment que je le fasse... ces accoups dans le traffic en roulant ppr me rendent fou. Je cherche toujours une conduite ultra coulée, je suis habituellement bon à ça, et je n'y arrive pas avec elle! :angry2:

Pour la purge du liquide d'embrayage, tu t'es fait aider de quelqu'un je suppose? Ouverture de la vis de vidange d'embrayage jusqu'à ce que ça coule, referme, quelqu'un pompe, réouverture et ainsi de suite jusqu'à obtenir une bonne pédale ferme? :ermm:

Certains semblent ne pas vidanger après avoir retiré la CDV en pinçant la durite (avec un serre joint ou quelque chose comme ça; sans forcer bien sur). Bonne ou mauvaise idée?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui j'ai purgé avec mon frère :

Ouverture de la vis de purge, faire pomper pour faire sortir toute l'air, et fermer pendant une dernière pression lente sur la pédale, pour ne pas avoir d'air qui remonte.

Pincer la durite j'ai vu ça, perso je n'avais pas le matériel pour, et de toute facon il y aura de l'air qui rentrera dans le recepteur, car ca coule bien par là aussi quand tu dévisse la valve : mauvaise idée à mon avis.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »