A force de fréquenter Swiss02 et d'admirer sa vaste collection de cabriolets E30, je n'ai pas franchement hésité lorsque j'ai vu l'annonce de cette 325i Cab E30 de 1989 qui s'affichait à un tarif très correct au vu de ses spécifications.
La voiture est RoyalBlau : extraordinaire pour moi, qui rêve depuis longtemps d'une auto de cette couleur. Il manque une Saphir dans la collection mais cela tombe bien: j'ai une place de réservée dans la collection, de longue date, pour une 320i E30 de 1984 SaphirBlau similaire à celle de mon enfance.
Elle totalise 114 801 kilomètres au moment de la vente, ce qui en fait la voiture la moins kilométrée de mon cheptel.
Entretien full BMW depuis sa naissance, avec carnet rempli. Là aussi une première pour moi, mon Z ayant des lacunes de ce côté.
Je suis la troisième main de l'auto. La distribution a un an et mon vendeur (pro) me fait un service complet ainsi que l'expertise (vierge) du jour et l'antipollution.
Au rang des options intéressantes:
- Sièges chauffants en cuir (intérieur Indigo)
- ODB
- Antenne rétractable mais malheureusement pas la radio d'origine.
-4 bavettes de roues
- jantes BBS de 15 pouces fournies avec l'auto.
Elle n'est pas parfaite: quelques petites rayures (le vendeur va me faire les retouches nécessaires) mais elle est globalement en excellent état, je n'ai pas vu un seul point de rouille.
Au volant, sur les quelques kilomètres effectués, j'ai eu l'impression d'une voiture assez pataude (je n'ai pas tiré dedans), sensation confirmée par l'essai ce week end des deux cabriolets de Swiss disponibles: une avec boite sport et l'autre sans (donc config similaire à la mienne). La boite sport semble beaucoup plus réactive, bien plus entrainante que la "normale" qui incite au cruising.
Au rang des points négatifs: malheureusement le plastique de la capote est un peu jauni, et le cuir des sièges mérite une bonne crème nourrissante. Les bas de caisse et rétros ont eux aussi perdu de leur superbe avec le temps... Le jonc chromé de pare brise est tacheté.
Le pommeau de levier de vitesse, le cerclage chromé des compteurs et l'autoradio sont anachroniques mais devraient rester dans un premier temps.
Une photo pour vous faire patienter, je ne sais pas encore quand je la récupère (au mieux demain soir, au pire la semaine prochaine):

C'est une voiture avec laquelle il est prévu de peu rouler, je pense l'immatriculer seulement 3 ou 4 mois dans l'année pour la préserver dans cet état collector.
Les enjoliveurs d'échappement chromés vont venir rapidement compléter le tout mais c'est le seul artifice que je me permettrais...

Bonne soirée,
Tuomas