Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

Message par herwawan »

Premier petit problème technique : le thermostat doit être changé. Je m'en suis rendu compte en roulant de nuit, la température moteur descend lorsque la route est dégagée, et remonte au milieu une fois bloqué dans le trafic. Et puisque la température met très longtemps le matin à atteindre la zone du milieu, j'en conclus que le thermostat reste ouvert en grand tout le temps...

La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé la pièce pour 12 dollars et que je la récupère demain, la mauvaise est que je pars en roadtrip pendant 10 jours et 2500 miles... après demain. J'ai trouvé un garage qui accepte de me monter la pièce (parce que dans l'absolu, ce n’est pas bien compliqué, juste retirer le visco, vider le LDR, remplacer la pièce et faire le chemin inverse, sauf que... je n'ai aucun outil ici !), mais encore faut-il qu'il ait le temps avant que je parte.
 
Idéalement j'aurais préféré faire la totale, à savoir remplacer la pompe à eau avec, mais autant j'ai pu trouver le thermostat rapidement, autant la pompe à eau demande un délai d'une semaine pour la livraison. Du coup, je préfère ne pas prendre le risque d'attendre le retour, faire 2 500 miles avec un thermostat bloqué ouvert en grand n'est pas spécialement raisonnable.
 
Pour info j'ai, dans l'épais carnet d'entretien, une facture qui date de 2007 pour tout le circuit de refroidissement : thermostat, boitier du thermostat, radiateur, pompe à eau, viscocoupleur et une grosse durite de rad). Huit ans pour tout ce matos, mine de rien ça a bien tenu le coup.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17455
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

Message par tuomas »

Ah il faut enlever le visco sur m52 pour changer le thermostat? J'ai intérêt à le faire changer en même temps sur mon z3 alors...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

Message par herwawan »

Oui, de toute façon j'ai vu que tu comptais changer ta PAE en même temps, donc tant qu'à faire... ;)
 
EDIT : @tuomas, ce lien devrait t'intéresser : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-93-93-remplacement-thermostat-calorstat-m52.html
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7449
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

Message par thamomo007 »

Oui faut quasi toujours enlever le visco, de toute facon c'est un coup à casser l'hélice autrement.
;-)

Avatar de l’utilisateur
geygey52
Messages : 585
Inscription : mer. févr. 29, 2012 4:19 pm

Re: Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

Message par geygey52 »

Elle est ma-gni-fique cette e36, une très belle configuration.
On vois effectivement sur les premières photos que la lunette arrière est terne, avec les années, classique.
 
Pour ce qui est des pièces détachées, il doit y avoir des spécialistes de la distribution de pièces autos aux US ? Du genre Autodistribution en France par exemple, non ? Je dis sa pour ton thermostat et surtout la PAE non dispo avant une semaine, étonnant.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

Message par herwawan »

Merci beaucoup ! Hé bien écoute, finalement tout ça s'est terminé d'une bonne manière. Je me suis rendu dans le même garage indépendant que l'ancien proprio (spécialisé BMW), et il se trouve qu'il avait toutes les pièces. Après analyse, ma pompe à eau commençait à donner des signes de faiblesses, donc j'ai décidé de tout changer.
 
Au final, après démontage, il s'est avéré que : 1° le thermostat était littéralement cassé, on peut voir l'ancien et le nouveau côte à côte 2° ma pompe à eau était effectivement en train de lâcher, elle fait un bruit super bizarre quand on la fait tourner à la main 3° les durites après avoir retiré les colliers s'avéraient craquées.

Image
 
Du coup, remplacement de :
 
- pompe à eau
- thermostat
- boitier de thermostat
- durite supérieure radiateur
- durite inférieure radiateur
- liquide de refroidissement
 
Résultat des opérations ? 280 euros après une remise généreuse (320 dollars au lieu de 370). Et de longues minutes de conversation avec les mécanos et le patron du petit garage, de vrais passionnés qui prennent le temps avec le client en plus d'être visiblement très compétents.
 
Cela répond à la question de Roadwolf sur la culture ici ;)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Avatar de l’utilisateur
BaudinA
Messages : 276
Inscription : ven. août 13, 2010 6:42 pm
Localisation : Montluçon (03)

Re: Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

Message par BaudinA »

bel achat ;)

je me suis toujours posé une question; pourquoi au USA les plastique du tableau de bord au niveau des genoux sont différents?

Avatar de l’utilisateur
geygey52
Messages : 585
Inscription : mer. févr. 29, 2012 4:19 pm

Re: Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

Message par geygey52 »

Eh bien, une affaire qui se termine bien!
Fort heureusement que tu as fais ces réparations, il n'y aurait pas fallu que la pompe à eau lâche ... Les courroies d'accessoires par la même occasion en sont où ?
 
Bonne route à son bord!
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Avatar de l’utilisateur
djjayf
Messages : 489
Inscription : dim. oct. 22, 2006 8:45 pm
Localisation : Liège ( Belgique ) / Liège

Re: Une 328I Convertible De '96 Sous Le Soleil De Californie

Message par djjayf »

Ce prix jamais tu ne le trouve pour les mêmes opérations ici ...

Le double je dirais !
E46 Individual en approche ! Le seul réel volant dans un tournant, c'est l'accélérateur.
 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités