Bonjour à tous,
J’ai des soucis de climatisation avec ma 328i décapotable de 96 (moteur M52) : elle a un effet surprenant sur mon régime moteur et elle fait un drôle de bruit.
Lorsque je l’active, elle semble imposer une contrainte inattendue à ce pauvre moteur qui cale presque parfois, lorsque je débraye. Lors d’un rétrogradage un peu lent par exemple le régime « tombe » très vite presque à en caler, sous la barre des 500 rpm, avant de remonter pour se stabiliser à son ralenti. Dès que je désactive la clim, le problème disparait.
En ce qui concerne le bruit, j’ai pu réaliser une courte vidéo où l’on peut distinctement l’entendre. Le bruit a débuté il y a quelques jours, j’ai préféré couper la clim’ depuis pour éviter de l’endommager.
https://youtu.be/KVLPCaB5_fI
J’ai une trace d’entretient dans l’historique de la voiture : le compresseur et le déshydrateur ont été remplacés il y a 80 000 km. J’ignore si ces deux problèmes sont liés, en tout cas, le souci de régime moteur était déjà présent lorsque j’ai acheté la voiture (il y a quelques semaines), tandis que le bruit est apparu à postériori.
Qu’en pensez-vous ? Je n’y connais vraiment rien en climatisation, si ce n’est qu’en vivant en Californie, c’est difficile de s’en passer ! Je devais d’ailler traverser le désert de la Death Valley demain, mais sans une clim à 100% fonctionnelle, je pense que je vais me retenir…
Max.
Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
- herwawan
- Messages : 1186
- Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
- Localisation : Los Angeles
Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17420
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Salut Max,
Ma compact a le même comportement (mais pas le même bruit, mon compresseur grogne par intermittence). Jai toujours été persuadé que c'était dû à la faible puissance du moteur mais cette explication ne tient plus sur un m52.
A mon avis ton compresseur est sur le déclin. Fort probable que la pièce montée en remplacement ne venait pas de chez bmw quand on voit le coût d'un compresseur chez eux...
Ma compact a le même comportement (mais pas le même bruit, mon compresseur grogne par intermittence). Jai toujours été persuadé que c'était dû à la faible puissance du moteur mais cette explication ne tient plus sur un m52.
A mon avis ton compresseur est sur le déclin. Fort probable que la pièce montée en remplacement ne venait pas de chez bmw quand on voit le coût d'un compresseur chez eux...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- herwawan
- Messages : 1186
- Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
- Localisation : Los Angeles
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Hello m'sieur
Merci de ton retour. C'est intéressant que cela te fasse la même chose sur la compact... Mais je suis d'accord avec toi, ta piste s'efface compte tenu de mon moteur. Je vais donc tâcher de vérifier quel type de compresseur a été monté, si cela n'est pas marqué sur la facture (qui est à la maison, je ne pourrais regarder que dimanche), j'irais fouiller du côté du compresseur lui-même. Cela étant, même en seconde monte, 80 000 km me semble être une bien faible espérance de vie !

BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17420
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
S'il est en permanence en marche et qu'il fait en permanence 40 degrés, je ne serais pas fondamentalement étonné...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- SR750i
- Messages : 316
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 7:17 am
- Localisation : Annecy
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Salut,
pour moi les roulements du compresseur sont HS.
Démontage, remplacement des 3 roulements (y compris celui de l'embrayage), bien sûr il faut auparavant vider le gaz et recharger le circuit une fois l'opération faites.
A mon avis si tu le fait faire par un garage, il te changera le compresseur entier
pour moi les roulements du compresseur sont HS.
Démontage, remplacement des 3 roulements (y compris celui de l'embrayage), bien sûr il faut auparavant vider le gaz et recharger le circuit une fois l'opération faites.
A mon avis si tu le fait faire par un garage, il te changera le compresseur entier
- thamomo007
- Messages : 7449
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Ou le compresseur commence à gripper gentillement ?
Car sur M52, il est vraiment transparent le compresseur, au mieux un léger accoup si t'es 1ere en train d'embrayer.
Car sur M52, il est vraiment transparent le compresseur, au mieux un léger accoup si t'es 1ere en train d'embrayer.
;-)
- 325ix86
- Président
- Messages : 11137
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Je crains aussi que le roulement du compresseur soit en train de lâcher.
Avec le temps, la poulie va se mettre en travers et faire fondre l'embrayage du compresseur.
Mieux vaut changer ce roulement rapidement.
Par contre, il ne se détaille pas chez BMW, mais se trouve seul.
A moins que l'embrayage ait commencé à souffrir, auquel cas autant tout changer.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BK71-EUR-05-1996-E36-BMW-328i&diagId=64_0720
Avec le temps, la poulie va se mettre en travers et faire fondre l'embrayage du compresseur.
Mieux vaut changer ce roulement rapidement.
Par contre, il ne se détaille pas chez BMW, mais se trouve seul.
A moins que l'embrayage ait commencé à souffrir, auquel cas autant tout changer.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BK71-EUR-05-1996-E36-BMW-328i&diagId=64_0720
- thamomo007
- Messages : 7449
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
dans un premier temps il peut être intelligent de virer la courroie du compresseur de clim non ?
;-)
- herwawan
- Messages : 1186
- Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
- Localisation : Los Angeles
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Merci pour vos diagnostics et informations messieurs ! 325ix86, effectivement ça semble mal barré pour lui si les roulements me lâchent, j'ignorais les conséquences d'un tel dysfonctionnement. Déjà, je vérifierai une fois rentré s'il s'agit d'un BMW d'origine ou d'une seconde monte, mais il me semble me souvenir d'une conversation avec l'ancien propriétaire où il mentionnait une pièce moins chère que l'origine.
Le seul truc bizarre quand je regarde l'ETK, c'est qu'il y a visiblement eu deux types de compresseurs, l'un DENSO et l'autre SEIKO. Et même en rentrant mon VIN, il n'est pas en mesure de me dire quel modèle était montré sur ma voiture en usine.
Sinon, tu as raison thamomo007, la solution de sûreté serait de retirer la courroie, mais j'ai un sacré problème : je suis à 1 000 km de chez moi, dans un parc national américain (Yosemite)... Je dois le traverser demain, autant te dire que je vais croiser plus d'ours que de garages. Évidemment, je n'ai aucun outil avec moi (je viens de débarquer dans le pays).
Cela étant, le "pire" est passé, j'ai traversé le désert de Mojave aujourd'hui, sans clim ce n'était pas le trajet le plus confort du monde, mais ce n'est pas non plus la fin du monde. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du genre à laisser traîner les problèmes, mais j'avoue que tout ça (ce souci + un autre au niveau de l'allumage a priori) tombe à un moment bien délicat. J'espère juste pouvoir rallier la maison sans plus d'encombre pour pouvoir travailler sur tout cela.
Le seul truc bizarre quand je regarde l'ETK, c'est qu'il y a visiblement eu deux types de compresseurs, l'un DENSO et l'autre SEIKO. Et même en rentrant mon VIN, il n'est pas en mesure de me dire quel modèle était montré sur ma voiture en usine.
Sinon, tu as raison thamomo007, la solution de sûreté serait de retirer la courroie, mais j'ai un sacré problème : je suis à 1 000 km de chez moi, dans un parc national américain (Yosemite)... Je dois le traverser demain, autant te dire que je vais croiser plus d'ours que de garages. Évidemment, je n'ai aucun outil avec moi (je viens de débarquer dans le pays).
Cela étant, le "pire" est passé, j'ai traversé le désert de Mojave aujourd'hui, sans clim ce n'était pas le trajet le plus confort du monde, mais ce n'est pas non plus la fin du monde. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du genre à laisser traîner les problèmes, mais j'avoue que tout ça (ce souci + un autre au niveau de l'allumage a priori) tombe à un moment bien délicat. J'espère juste pouvoir rallier la maison sans plus d'encombre pour pouvoir travailler sur tout cela.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17420
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Ca c'est un peu le souci des nouveaux achats pour les maniaques que nous sommes. Il y a toujours une phase de prise de confiance de la voiture, plus ou moins longue suivant les défauts qui apparaissent!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités