Hello,
Le moteur de ma 328i décapotable de 96 (moteur M52) me fait quelques misères depuis deux jours. Lorsque je m’arrête à chaud, souvent après de longues distances (je suis en plein road trip dans l’ouest américain), le ralenti « chute » parfois sous les 500 rpm pour remonter. Il a même calé une fois, tout en douceur : le moteur s’est littéralement éteint, sans résistance.
S’ajoute à cela des ratés, que je n’ai perçus que deux fois, et systématiquement à bas régime : une fois en démarrant depuis un feu, une autre fois lors d’une reprise quasi à l’arrêt et à très bas régime. Ma seule piste vient d’un passage à valise BMW juste avant de partir dans un garage. Deux messages d’erreurs sont apparus : raté (misfire) sur 2 des cylindres
Le plus étonnant, c’est qu’en dehors de ces symptômes, il n’y a absolument rien à signaler : aucune perte de puissance (la voiture est chargée à bloc + les deux passagers), il n’y a aucun trou à l’accélération, elle démarre au quart de tour autant à froid qu’à chaud, aucun voyant ne vient s’allumer et il n’y a pas de bruit suspect autre que la climatisation, mais cela est une histoire.
La seule chose qui éveille ma curiosité, c’est une odeur de « chaud » qui se fait parfois remarquer (cela étant, il fait 35° là où je roule…). Je n’ai pas réussi à localiser avec précision l’origine de cette odeur, qui vient plus du côté gauche du compartiment moteur. Pour le reste, la chaleur est plus intense sur la partie avant du moteur, dans la région du radiateur, pompe à eau, etc. ce qui me semble tout à fait normal vu les températures ici. Pour autant, l’aiguille de température moteur reste strictement au milieu, comme il se doit.
En terme d’entretien récent, la pompe à eau, le thermostat et les durites supérieure et inférieure du radiateur ont été changés avant de partir. Par contre, malgré la belle pile de factures que j’ai eu avec la voiture, je n’ai pas les dates des derniers entretiens courants (vidange, bougies, courroies, etc.).
Si cela inspire quelque chose à quelqu’un, je suis preneur de toute piste, idée ou autre !
Max.
Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
- herwawan
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Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
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- jules64
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Re: Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
De prime abord, ça me fait penser à une ou des bobines qui commencent à faiblir.
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- rikiki
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Re: Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
Au plus simple, déjà voir l'état des bougies, et dans le doute, les remplacer, ensuite, si le problème persiste, ça pourrait effectivement venir des bobines...
- herwawan
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Re: Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
Merci pour vos réponses. Je suis encore à 1 000 km de chez moi, je dois traverser le parc de Yosemite demain. En bref, j'ai encore de la route à faire avant de pouvoir m'en occuper... J'espère juste que le problème ne va pas s'empirer d'ici là. J'ai encore eu un raté en dessous de 2 000 rpm en reprise, et le régime tombe encore de temps à autre.
Dès que je rejoins la maison (dimanche), je fais une inspection 2 que j'avais de toute façon prévue et on verra si le problème disparaît avec le changement de bougies. D'ici là, je serre les fesses et je croise les doigts.
Dès que je rejoins la maison (dimanche), je fais une inspection 2 que j'avais de toute façon prévue et on verra si le problème disparaît avec le changement de bougies. D'ici là, je serre les fesses et je croise les doigts.
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- herwawan
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Re: Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
Euh, petit détail : j'ai remarqué tout à l'heure que le compteur kilométrique journalier s'est remis à zéro tout seul deux fois pendant que je roulais aujourd'hui... Symptôme de quelque chose ?
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- JWEST
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Re: Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
Oui que t'as acheté une merguez 

- herwawan
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Re: Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
Ah ah ah JWEST, si seulement c'était si simple. Mais ces soucis sont apparus 4 000 bornes après l'avoir acheté, et vu la pile de factures attestant de l'entretien, je ne pense pas qu'elle ait été négligée.
Le reset de l'odomètre a commencé aujourd'hui, je surveille le kilométrage depuis mon départ pour savoir combien de bornes je fais sur l'ensemble du roadtrip et c'est la première fois qu'elle le fait. Je le surveillais également avant de partir pour déterminer ma consommation. En fait, tous les problèmes s'enchainent depuis cette histoire de trou et de baisse de régime. C'est pour ça que je me demande si ce n'est pas lié à tout cela.
S'il s'agit d'une ou plusieurs bobines qui déconnent, ça peut très bien venir perturber d'autres éléments, comme le calculateur du coup. Enfin ce n'est qu'un postulat, je n'ai pour le coup pas assez de connaissances pour aller plus loin dans le raisonnement.
Le reset de l'odomètre a commencé aujourd'hui, je surveille le kilométrage depuis mon départ pour savoir combien de bornes je fais sur l'ensemble du roadtrip et c'est la première fois qu'elle le fait. Je le surveillais également avant de partir pour déterminer ma consommation. En fait, tous les problèmes s'enchainent depuis cette histoire de trou et de baisse de régime. C'est pour ça que je me demande si ce n'est pas lié à tout cela.
S'il s'agit d'une ou plusieurs bobines qui déconnent, ça peut très bien venir perturber d'autres éléments, comme le calculateur du coup. Enfin ce n'est qu'un postulat, je n'ai pour le coup pas assez de connaissances pour aller plus loin dans le raisonnement.
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- rikiki
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Re: Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
J'ai des doutes que des soucis d'allumage puisse reseter ce compteur.
Dans les contrôles simples et vu tes symptômes électroniques, tu peux aussi vérifier que les cosses de la batterie sont bien serrées.
Dans les contrôles simples et vu tes symptômes électroniques, tu peux aussi vérifier que les cosses de la batterie sont bien serrées.
- herwawan
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Re: Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
Ok rikiki, je vais jeter un oeil demain matin. J'ai la facture de la batterie, elle a été changée en mai 2011. Elle ne présente jusque là aucun signe de faiblesse, mais sait-on jamais.
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Re: Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
Mais en effet un faux contact au niveau de la batterie pourrait peut-être expliquer les soucis de régime et le reset de l'odometre.
Tant que tu vérifie les cosses, met un peu de graisse sur les bornes de la batterie, ca évite l'oxydation donc assure un meilleur contact.
Tant que tu vérifie les cosses, met un peu de graisse sur les bornes de la batterie, ca évite l'oxydation donc assure un meilleur contact.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
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