pour moi c'est 323 ou plus ds ton cas....
tu peux auusi jeter un oeil ici
perf et technique 323i
echantillon du lien :
"la 325i (2.5l, 192 Ch) se transforme en 328i(2.8l) qui pour presque la même puissance offre un agrément supérieur, et le même 2.5l de 192 Ch donne naissance à la 323i de 2.5l donc et 170 Cv: moins de puissance, mais du couple présent plus bas et plus longtemps.
Une première conclusion qui nous amène à dire que SEULE l'augmentation de cylindrée permet d'augmenter le couple à bas et moyens régimes de manière significative. Preuve en est également avec le moteur M42 (1.8 16s) qui passe à 1.9l pour la même puissance (140ch).
Tout ceci peut se lire sur une courbe de puissance: celle-ci indique la valeur de puissance et le couple (déduit par calcul à partir de la puissance) en fonction du régime moteur. Ces courbes sont obtenues à l'aide de banc d'essai, soit embarqué: un ordi portable avec une interface et un logiciel, qui est branché sur l'allumage pour en capter la fréquence qui selon les données du véhicule (multiples et précises) va calculer la courbe de puissance et de couple; soit statique, à l'aide de rouleaux (système mécanique et électronique).
A cylindrée égale (2,5L), le moteur de la 323i bien que n'ayant "que" 170cv possède un couple supérieur à bas régime. La puissance maxi est aussi mesurée à un régime plus faible: le moteur 325 est la version gonflée du 323, et lorsque l'on gonfle un moteur (sans toucher à sa cylindrée) on obtient une montée en régime supérieure et donc une puissance supérieure: mais il ne faut pas se tromper: ce n'est pas parce que la voiture monte plus haut qu'elle est plus puissante dans la "pratique urbaine"."
@++