Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Adrien-24

Re: Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Message par Adrien-24 »

Oui Calorstat = thermostat

Pour la tronche du relais faut l'avis des connaisseurs de ce moulin :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Zorro

Message par Zorro »

le terme correct est thermostat, calorstat étant une marque. c'est comme réfrigérateur et frigidaire si tu veux....

pour les relais:
Image
extrait du bentley, un bouquin rapidement indispensable pour qui veut bricoler sérieusement...

Image

ruiz

Message par ruiz »

bonjour à tous merci encore pour toutes vos infos concernant le déclenchement de mon foutu ventilo,je viens de remplacer la sonde thermo contact sur la droite du radiateur et c'est toujours pareil,le ventilo ne marche pas donc pour procéder par élimination: le visco coupleur n'est pas en cause puisque je peux l’arrêter a froid au ralenti ,la sonde thermo contact aussi puisque elle est neuve,donc d'après vos dires,il me reste à contrôler le thermostat,j'y crois pas trop car le chauffage fonctionne a merveille,si le thermostat ne s'ouvrait pas logiquement ça chaufferait pas à l'intérieur.A mon avis mais j'y connais rien,je pencherai plus pour un fusible que  pour un relais,mais je sais pas ou se trouve ce satané fusible,peut être sur le ventilo lui même,mais ou?Au pire la pompe à eau,après je ne vois pas,je commence à désespérer car ce modèle est assez complexe,tous vos conseils sont les bien venus.Merci par avance bon courage à vous tous.A très bientôt. 

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Tu es desesperé ,parce que tu continu à suivre ton idée et que tu n'ecoute rien ,remplace

ton thermostat ,c'est pas parce que tu as du chauffage qu'il n'est pas defectueux ,le

ventilateur qui est devant le radiateur ne marche que quand la clim est en fonction ,et le

visco c'est quand la temperature est elevé et à faible vitesse qu'il se déclenche et c'est à

ce moment la que l'on ne dois pas pouvoir arreter le ventilateur.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Zorro

Message par Zorro »

bon déjà tu mélange tout et ensuite tu change les pièces sans les tester avant... ça va te couter une blinde si ut continue comme ça.

on reprend les bases:
- le thermostat est une pièce qui régule la température du liquide de refroidissement. il est autonome (pas de raccordement électrique etc). quand il est défectueux il est soit bloqué fermé et le moteur surchauffe, soit bloqué ouvert et le moteur peine a monter en température. dans tous les cas le chauffage de l'habitacle fonctionne. je simplifie hein.
- le viscocoupleur est la pièce sur laquelle est fixé le ventilateur mécanique. situé entre le moteur et le radiateur. il est autonome lui aussi. il tourne en permanence mais il a un dispositif thermostatique qui permet d'embrayer plus ou moins le ventilateur. lorsqu'il est défectueux il n'embraye plus et le moteur a tendance a surchauffer mais seulement lorsque la voiture est à l’arrêt. pouvoir l’arrêter à froid ne veut donc strictement rien dire. par ailleurs je te déconseille de l’arrêter avec un bâton, c'est un coup a péter une pale. et avec la main il faut faire attention aux doigt... bref si tu ne sais pas faire, ne fais pas.
- le ventilateur électrique situé devant le radiateur est commandé par le capteur que tu as changé. mais comme tout ce qui est électrique c'est plus compliqué: il y a deux vitesses donc deux relais et une résistance pour la petite vitesse. il est mis en route progressivement (vitesse 1 puis 2) en fonction de la température de l'eau dans le radiateur (puisque c'est là que se trouve le capteur). la défaillance de n'importe quelle pièce entraine une panne du ventilo lui-même (il ne se déclenche pas quoi) et franchement le thermocontact est sans doute la pièce la plus fiable de toute la chaine... je t'ai suggéré plus haut de le shunter, ce n'est pas pour rien.
- la pompe à eau fait circuler le ldr. sur ce modèle la turbine est métallique, je la vois mal tomber en panne sans signe extérieur (fuite, bruit, etc).
- en parallèle à tout ça il y a divers sondes de températures qui ont pour but de renseigner les calculateurs ou le combiné d'instruments sur la température du liquide, mais qui n'ont pas le moindre rôle dans le refroidissement.

voilà j'espère que c'est plus clair. tout ça permet de cerner le problème ou tout au moins d'émettre des hypothèses sérieuses rien qu'en en connaissant les circonstances exactes de la surchauffe (à l’arrêt, en roulant, etc). il faut ensuite vérifier les hypothèses une par une.

tu peux avoir plusieurs pannes en même temps, mais surchauffer à l’arrêt à cette saison n'est pas normal, ton problème de ventilo électrique est pour l'instant secondaire (encore une fois il peut être testé en 5mn avec un shunt). commence par un test très simple: le radiateur est-il chaud partout (quand le moteur surchauffe hein, pas à froid évidemment)?
si c'est non, alors le thermostat est le premier suspect, il faut le tester. facile, il suffit de le faire bouillir dans une casserole. en parallèle tu peux aussi vérifier la purge automatique: quand tu enlève le bouchon du vase (attention, pas à chaud, risque de brulures!) tu dois voir un petit jet de ldr.
Image

ruiz

Message par ruiz »

Bonsoir,merci a Bumper ,tu as certainement raison,je vais me pencher sur ce foutu thermostat,surtout merci a Zorro pour toutes les hypothèses qu'il m'a suggéré et a tous ses conseils sur mes problèmes de surchauffe,j'essaye de mettre toutes vos théories en pratique.Je vous tiens au courant dès que c'est fait bonne soirée à tous a+.merci encore. 

patgtr91

Message par patgtr91 »

assez d'accord avec Zorro ,  on a parfois tendance à croire qu'une pièce est fonctionnelle , car elle semble bien fonctionner  ( oui j'aime Lapalisse :P ) 
mon visco a était la première pièce changée grâce au forum  ,  pour moi , pas de soucis , il tournait , et semblait raide à stopper ...  " mais " avec le neuf , aucune envie de mettre mes doigts pour le stopper  (  ça souffle fort et tourne vite à chaud ) ... 

à ça je n'avais pas de thermostat , des électrovannes de chauffage débranchées  , de l'air dans le circuit  , une fuite de LDR  ....   j' ai pu voir en début d'hiver que ça clochait , je cherchais un peu mon chauffage , et une aiguille de T° qui chutait en roulant vers le bleu , pour repartir vers le chaud en roulant en ville....  bref ,  chaque pièce à sa fonction ,

et comme Bumper  , autant se pencher sur ce qui semble logique ..

https://www.youtube.com/watch?v=Fc5t2DPFw3k#t=14
Image

grinder63

Message par grinder63 »

Commence déjà par le thermostat et une bonne purge du circuit de ldr après !
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »