325i E36 Piste

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DocKeR
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Re: 325i E36 Piste

Message par DocKeR »

Salut,

Lundi dernier, sortie circuit à Fay de Bretagne avec du beau temps ! Nous avons pu tester notre E36 avec son nouveau setup. Chouette journée, le beau temps était là (chaud, troooop chaud) et on s'est bien amusé.

Les derniers travaux sur notre titine ont été :
  • Pose des cales que nous avions à l'avant avant les trianges E46 à l'arrière pour gagner en largeur de voie (16mm de chaque côté, soit 32mm en tout)
  • Installation de straps de remorquage, parce que 'faut le dire, c'est chiant de devoir mettre les anneaux à chaque sortie (quand on y pense...)
  • Pour que l'on puisse faire passer les jantes avec les cales il a fallu découper / plier le des ailes, ce qui a amené un p'tit souci sur l'aile arrière droite : elle avait déjà été réparée par Nico (Porte la Poisse) mais on s'en est rappelé au dernier moment, au moment où je lui assénais un coup de marteau bien sec :blushing: C'est bien connu, le mastic n'est pas souple comme le métal, l'aile a donc "explosé", laissant un beau trou... on a donc réparé rapido avec du mastic, on verra plus tard pour faire propre...
  • Pour les straps, pas de problème. On n'avait pas le budget pour des straps qui se vissent sur les filetages d'anneaux de remorquage d'origine, du coup on s'est pris sur les fixations de parechocs.
Quelques photos statiques ci-après pour illustrer en attendant d'autres photos prises par les photographes officiels qui se sont postés à différents endroits du circuit pendant que nous tournions.

Vues de l'arrière, plus trapu avec les cales :

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À l'arrière gauche, ça frottait un peu, mais pas de drame, c'est le coin du parechoc, qui s'est limé tout au long de la journée, ça ne frottait quasiment plus à la fin :ph34r:

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Les straps, on a choisi une couleur discrète :lol:

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Quelques vues d'ensemble :

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Les pneus : les nouveaux pneus slicks (gomme dure) nous plaisent. L'adhérence est moins bonne qu'avant (c'est flagrant, on tourne moins vite), mais leur durée de vie semble bien meilleure (et là aussi c'est flagrant, les témoins d'usure n'ont pas trop bougé). Autre point positif, moins de grip entraine moins de roulis, et donc une usure bien plus régulière. La voiture est plus joueuse mais aussi plus prévenante, on la place assez facilement à l'accélérateur si besoin, bref, on s'est bien amusé.

Les freins : freinage irréprochable toute la journée, les plaquettes Orange Stuff nous ont bluffé... jusqu'à ce qu'on regarde leur état à la fin de la journée : elles sont parties en poussière :crying: Donc, ça freine bien, ça freine longtemps, mais ça ne résiste pas à une sortie à rythme soutenu. Dommage.

Sinon, autre bilan concernant cette journée : j'aime pas le soleil, et il me le rend bien. Deux coups de soleil, un sur le visage (parce que c'est pas marrant si ça ne se voit pas), et un sur le cou qui rappelle sa présence au moindre mouvement... la prochaine fois je prendrais un grand chapeau de paille... :angry:

Deux photos où on apparait : (merci à "AGP" du forum Breizh Piste)

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Petit loupé de Guillaume en fin de journée, tout en finesse :ph34r:

https://youtu.be/yv-wNi68KW4


Petit aperçu du rendu obtenu sur un extrait vidéo. Je vais essayer de faire un montage du meilleur tour de Guillaume et de mon meilleur tour avec ce rendu là. L'ajout des infos vitesse + circuit est fait grâce à DashWare, un logiciel vraiment pas mal (et gratuit !) utilisant les chronométrages faits avec Racechrono sur un smartphone.

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Concernant les vidéos prises avec la Gopro, l'image n'est pas vilaine, le plus difficile est de trouver un point de fixation valable, et la bonne manière de la fixer. Pour l'instant, c'est bien mais perfectible, ça vibre pas mal... il faudra qu'on essaie d'autres endroits les prochaines fois. Le son est euh... à chier. La Gopro étant dans un boitier fermé ne permettant pas l'usage d'un micro externe, c'est tout naze. J'ai vu quelques montages sympas avec micro déporté dans l'habitacle pour pas cher, il faut que je creuse ça.

Bref, les vidéos arriveront plus tard.

Photos d'un des photographes présents ce jours là : Eric Millière (alias "speedkat"), super chouettes photos, si tu nous lis, merci !

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Pas encore bien réveillés les gars :sleeping:

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On prend encore pas mal de roulis sur certains appuis, même avec les slicks durs :(

Voilà pour les dernières nouvelles ! :)
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DocKeR
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Re: 325i E36 Piste

Message par DocKeR »

Salut,

Voici quelques nouvelles, il s'est passé pas mal de choses ces derniers temps :)

le 20/06/15
yogui59 a écrit : Nous sommes allés chercher ce matin un M54b30 HS ce matin.

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Le but est de récupérer le bas moteur ainsi que l'arbre à cames d'admission pour mettre tout ça dans notre bon vieux M50b25TU

Nous n'avons pas pu résister à l'envie de tout démonter cet après midi :D

voila donc le vilebrequin et les pistons qui iront prendre place dans la 325
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A suivre.... :D


le 02/07/15
DocKeR a écrit : On commence à recevoir pas mal de choses parmi celles commandées : outillage divers, vis de culasses, coussinets, pochettes de joints, et aujourd'hui j'ai reçu ceci :

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Six machins tout rose... mais qu'est-ce que c'est ?! Nos futurs injecteurs :hihi:

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Guillaume a trouvé une boutique eBay spécialisées dans les injecteurs, où nous avons trouvé ce qu'il nous fallait. Ils sont vendus nettoyés, révisés, avec des joints neufs, et vérifiés pour que leur débit soit le même sur le jeu complet d'injecteurs.

À suivre !


le 18/07/15
yogui a écrit : Les hostilités sont lancées :devil:

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Déja pas mal de pièces dehors :)
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On fait les présentation entre Mr M50 et Mme la chèvre
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On lève
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Ca y est c'est sorti, on est pas peu fiers!
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Ca à l'air facile en photo, mais en réalité ça l'est un tout petit peu moins :ph34r:

Il y a tout de suite beaucoup plus de place sous le capot
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Et si on remplaçait les chevaux par des ânes ?!
Ca tombe bien, on en 2 sous la main :lol:
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Bon après cette interlude, on désaccouple la boite
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Puis on place le moteur sur son support
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Et voila, ça sera tout pour aujourd'hui :)


le 21/07/15
yogui a écrit : Petit boulot du soir, défaire le faisceau électrique du moteur.

C'est un merdier... :wacko:

Donc mise en place d'étiquettes sur chaque prise afin de ne pas chercher qui va où lors du remontage

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Voila comment s'occuper 1h en rentrant du travail :D


le 24/07/15
yogui a écrit : Encore une petite heure de boulot hier soir sur le moteur,
Je démonte gentillement tous les périphériques.
Jusqu'à maintenant pas de mauvaises surprises à part 2 vis de support moteur qui ont cassées dans le bloc :angry:

Voila où j'en suis:
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Demain on passe aux choses sérieuses :devil:


le 25/07/15
yogui a écrit : Suite du démontage, aujourd'hui nous avons ouvert les entrailles de Sir M50 le vaillant.

Nous avons débuté cette journée avec une certaine appréhension au vue de l'utilisation quelque peu débridée que nous avons de ce moteur (on peu même dire qu'on lui en met vraiment plein la gueule :blush: ).
Dans quel état vont être les internes?! :unsure:

Allé c'est partit,
en attendant Matthieu je commence par retirer les morceau de vis qui ont cassées dans le bloc.
En 10 min c'est fait, la journée démarre bien :D

Matthieu arrive, on démonte le couvre culasse
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Mais c'est très joli tout ça :surprise:
On se serait trompé de moteur?! on en a démonté un neuf??? ^_^

On enlève le vanos
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On en profite pour étudier son fonctionnement. C'est tout bête en fait, l'angle de décalage est assez important, je ne m'attendait pas à autant.

On enlève ensuite les arbres à cames
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Encore une fois c'est vraiment super propre. Aucune marque d'usure! :thup:

Je vous posterai la suite demain :mrgreen:


le 26/07/15
yogui a écrit : Voici la suite du démontage,

On retourne le moteur pour pouvoir enlever les "lits" d'arbres à cames dans lequels sont maintenus les poussoirs. L'avantage de mettre le moteur à l'envers pour faire ça est que les poussoirs restent dans leurs logements.
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Le moteur étant à l'envers on enlève le carter inférieur et la pompe à huile
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On remet le moteur à l'endroit pour procéder au déculassage
On desserre les 14 vis de culasse, on se prépare à la décoller quand on s'aperçoit qu'il y a 2 petites vis à têtes torx sur l'avant de culasse.
Problème, nous n'avons pas la bonne douille pour les retirer :ermm:
Direction le magasin de bricolage le plus proche, forcément il n'y a pas ce qu'on cherche...
Seule solution, aller à Nantes, comme par hasard c'est un jour de grand départ en vacances :(
Qu'a cela ne tienne, l'envie de déculasser est la plus forte!
On enclenche le convecteur spacio temporel et 1h plus tard nous sommes de retour avec la douille qui va bien. ^_^

La culasse se décolle très facilement
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On inspecte tout, La culasse est en parfait état,
Le joint de culasse est boursouflé au niveau d'un passage de LDR, ce qui a occasionné un passage vers l'extérieur du bloc et par conséquent une fuite de LDR sur le coté du bloc (on peut le voir sur les photos précédentes du bloc coté échappement)

Le bloc est en très bon état lui aussi, aucune trace de frottement n'est visible, aucune rayure dans les cylindres :thup:
Par contre les traces de honage sont toujours présentes mais un peu faibles, il faudra repasser un coup de honoir pour faire les choses bien.
Pas grave.

A ce stade on est content, jusque là pas de mauvaise surprise qui aurait pu compromettre le projet :thup:

Pour le fun on fait un test d'étanchéité des soupapes avec de l'essence dans les chambres de combustion.
Le résultat est à peine croyable, toutes les soupapes sont étanches :noexpression:
Pour rappel ce moteur est resté à l'arrêt pendant 5 ans, sans radiateur, dans un endroit très humide et poussiéreux, suite à quoi il a mener la vie de débauche qu'on lui connait maintenant :P

On enlève maintenant la sympathique grosse vis de bout de vilbrequin.
On sort donc la grosse artillerie et les rallonges d'1m, 1 boite d'épinards plus tard, l'écrou est enlevé.
(pas fait de photo, on était bien trop occupé à forcer comme des mules :chris:

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On attaque maintenant le démontage du bas moteur.
On en profite donc pour inspecter l'état des coussinets de bielles.

C'est à ce moment qu'on s'est dit qu'on avait eu une bonne idée de démarrer ce projet maintenant.
Les coussinets présentent des niveaux d'usure très différents mais aussi très prononcés.

Un premier, fatigué mais encore correct
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Un second, très fatigué
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Un troisième qu'il était plus que temps de changer :blink:
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On voit bien les 3 couches de métal, c'est joli :ph34r:
On est quand même pas passer loin de la correctionnelle :unsure:

On a ensuite nettoyé le bloc et la culasse, puis passé un coup de nettoyeur haute pression dans chanque conduit du bloc. Les passages de LDR étaient bien encrassés, une mayo bien moche en est sortie.
Nous avons également nettoyé le dessous de la culasse et enlevé une soupape pour contrôler le jeu d'un guide.
Le jeu est très faible, c'est tout bon :)
Pas de photo.

Pour terminer, voila un melting pot des pièces démontées ^_^
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le 26/07/15
DocKeR a écrit : Salut,

De mon côté, j'avais récupéré les pistons très calaminés du M54B30 pour qu'ils fassent trempette dans un liquide spécial, assez peu connu, facilitant leur nettoyage :

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Ça trempe dans du gasoil :ph34r:

Je n'ai pas pensé à prendre une photo des pistons avant mais ils étaient très vilains, le haut était très calaminé, les gorges des segments très encrassées, c'était pas joli...

Maintenant c'est un peu mieux, photo avec segments neufs montés :

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Le fond du bac après nettoyage :

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Et une vue de la pince à segments, outil bien pratique pour remonter ces p'tites choses pas pratiques à manipuler (et dangereuses, je me suis taillé en les remontant... <_<) :

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Livraison express direction chez Guillaume :

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Que je trouve installé en train de bricoler sur la table de la salle à manger, quoi de plus normal :lol:
Les zolies zoupapes :

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Les vieux joints de queue de soupapes, admirez la propreté de cette culasse, c'est impressionnant que ça soit aussi propre :

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Guillaume a aussi trouvé une vis à mettre à la place de l'embout permettant de réchauffer le papillon d'admission avec du liquide de refroidissement. Vu que l'on va enlever cette partie là du circuit de refroidissement qui ne nous sert à rien, il faut boucher (la vis devra être raccourcie car elle est plus longue que le filetage de l'embout normalement vissé ici) :

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yogui a écrit : Pour illustrer le nettoyage des soupapes, voila un avant/après
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le 28/07/15
yogui a écrit : Toutes les soupapes sont nettoyées, Quelle galère... :wacko: c'est dans ces moments la qu'on regrette de ne pas avoir un 4cylindres 8 soupapes comme tout le monde :lol:

J'ai donc commencé le rodage des soupapes sur leur siège
Voila les outils : un rodoir, de la pâte à roder grain fort et de la pâte grain fin
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Voici le résultat sur les 2 sièges du haut et leur soupape correspondante
on voit bien la différence par rapport aux sièges d'en dessous
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le 30/07/15
yogui a écrit : Toutes les soupapes sont rodées :D
Je ne veux plus entendre parler de soupapes avant un long moment :pinch: je crois que je vais en faire des cauchemards la nuit :crying:

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J'ai également posé les joints de queue de soupapes neufs.
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le 31/07/15
yogui a écrit : Le remontage des soupapes est en cours. J'en ai fait 22 pour le moment.

Concernant la méthode utilisée je reste dans ce que je fais le mieux a savoir la méthode manouche. :P
un serre joint, quelques écrous un vis de culasse et une douille pour injecteur gasoil. :P

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le 01/08/15
DocKeR a écrit : Salut,

Aujourd'hui nous avons avancé sur le M50. La situation est la suivante : cylindres déglacés (avec un flexhone), plan de joint nettoyé, vilebrequin, pistons, bielles, racleur d'huile, pompe à huile, carter de distribution et poulie damper remontés. Ça parait peu, mais ça prend du temps.

Comme le vilebrequin du M54 a plus de course que celui du M50, il a fallu adapter la plaque du racleur. Découpage, pliage, ça passe sans toucher.

Quelques photos pour illustrer :

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Guillaume lors de la phase de serrage progressif des palier de vilebrequin :

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Serrage angulaire du dit vilebrequin :

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Remontage des coussinets de bielles neufs, avec bien entendu graissage avec de l'huile d'assemblage (Torco MPZ) :

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Et on est là :

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Pour finir, la photo qui fait peur, la culasse du M54 qui nous sert de donneur :

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:wacko:


le 02/08/15
DocKeR a écrit : Voici où nous avons arrêté hier soir : carter d'huile installé et culasse posée et serrée à 30Nm en attendant de vérifier la méthodo et les angles de serrage définitifs.

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Regardez-moi cette magnifique culasse. Guillaume en fait encore des cauchemars mais il a fait du super boulot :)

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Avant l'installation des coussinets de vilebrequin neufs, on a jeté un oeil aux gicleurs d'huile, l'un d'eux avait un p'tit souci avec la bille qui se trouve dedans. On a réussi à la remettre comme il faut avec deux aiguilles, en espérant que tout aille bien par la suite.

On est plutôt content du boulot abattu hier, pour l'instant le remontage se passe bien, pas de problème majeur. Le vilebrequin du M54 a trouvé sa place sans souci dans le bloc du M50, il avait l'air content d'être là :mrgreen:


le 07/08/15
yogui a écrit : Quelques bricoles faites ce soir sur le moteur:

Changement de pas mal de joints, dont ceux du collecteur d'admission:
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Mise en place des nouveaux injecteurs sur la rampe d'injection
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N'est elle pas bien virile cette rampe d'injection?! :wub:

comparaison des anciens injecteurs simple jets avec les nouveaux à 4jets
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Comme on retire le réchauffeur de papillon d'admission (système qui fait circuler le LDR dans le corps du papillon). J'ai bouché le départ sur la culasse:
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et également le retour sur les durites de refroidissement
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et enfin, fabrication d'un outil pour caler la chaine de distribution à partir du tendeur de chaine du M54
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le 08/08/15
DocKeR a écrit : Ce matin, nous avons fini de serrer la culasse. Premier passage à 30Nm puis deux passes successives de serrage angulaire à 90°. Au début ça nous faisait peur mais avec un bon bras de levier ça se fait très bien. Pas de bruit suspect ou de craquement lors des deux passes de serrage, on est content ^_^

Ci-dessous, serrage de la dernière vis :

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Ensuite, pose des supports d'aac équipés de leurs poussoirs hydrauliques. On a gardé ceux de M50 à l'échappement et l'admission. Au début, nous pensions réutiliser le support d'aac et les poussoirs du M54 côté admission au moins (les poussoirs de M54 sont plus petits et plus légers que ceux de M50). Cependant les pièces issues du M54 étaient tellement vilaines qu'on a préféré garder l'ensemble du M50, en très bon état, tant pis...

Voilà ce que ça donne :

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Ensuite, autre action qui fait peur au programme : modification de l'engrenage en bout d'aac d'admission sur lequel le vanos vient se fixer. Pourquoi ? Parce que cet engrenage est plus long sur M54 que sur M50, il faut le raccourcir de 4~5mm (ça peut se faire à la lime à ongles, à la meuleuse ou avec un tour, en fonction de votre matériel).

Illustration de la différence de longueur, à gauche l'aac de M54 :

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À part cette modif, rien à faire, ça s'installe comme l'aac du M50, huilage des lobes, poussoirs et sièges, serrage au couple et hop :

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D'ailleurs, pourquoi installer l'aac d'admission du M54 ? Parce qu'il a un profil un poil plus agressif, plus de levée et un temps d'ouverture plus long que l'aac d'admission du M50. En détail, si les données que l'on a trouvées sont bonnes ça donne :
  • 228° de durée et 9mm de levée pour celui du M50TUB25 (avec vanos)
  • 240° de durée et 9.7mm de levée pour celui du M54B30 (mêmes chiffres qu'un aac d'admission de M50B25 (non vanos)
Suite du programme : réinstallation du vanos. Après calage du bas moteur, calage et blocage des aac, on s'attaque aux pignons et aux chaines de distribution. On vous passe les détails mais on a quelques photos. Pignons et chaines de distri en place :

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Puis le vanos :

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Une fois le vanos installé, revérification du calage de l'ensemble, tout semble bon. On fait tourner le moteur plusieurs fois à la main, aucun point dur, ça tourne librement sans forcer, on peut souffler, on a fait le plus difficile !

Ensuite on a réinstallé le cache culbu tout propre avec un joint neuf et, après un p'tit contretemps, nous voici à ce stade là, bloc complètement assemblé, auquel il ne manque plus que les accessoires, certains capteurs et le faisceau.

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Pas mal non ? Ça ressemble presque à un M50 :D


le 10/08/15
yogui a écrit : Ce soir pendant ma petite heure de boulot journalière j'ai pu:

Remonter le support de filtre à huile, l'alternateur, la pompe de DA, le démarreur:
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Mettre en place toutes les tiges filetées neuves pour les collecteurs d'échappement:
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et remettre en place le faisceau: Un jeu d'enfant grâce aux étiquettes posées lors de la dépose.
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^_^


le 15/08/15
yogui a écrit : Un peu news mais très peu de photos pas eu le temps.
J'ai bien avancé vendredi, collecteur d'admission et d'échappement remonté, toutes les durites d'essences changées, brossage des collecteurs d'échappement + pleins de bricoles.... Nettoyage du compartiment moteur de la voiture avec grattage et traitement d'un point de rouille.


Puis aujourd'hui GROSSE journée de boulot.
Repose de la boite + pleins pleins d'autres trucs, mais surtout:

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:devil: :devil: :devil:
DocKeR a écrit : Grosse journée, en effet, mais on n'a pas bossé pour rien :
https://youtu.be/7OobqLYAvJw

:devil:

Avant de démarrer on a fait tourner le moteur au démarreur, sans bougies et sans pompe à essence, histoire de commencer le réamorçage du circuit d'huile et vérifier que tout tourne rond sans bruit suspect. En la sortant du garage, Guillaume a pu passer la 1ère et bonne nouvelle, ça s'est fait sans forcer (on avait un p'tit souci de passages de rapports très durs suite au changement d'embrayage), restera à confirmer que c'est le cas sur tous les rapports.

Après cette vidéo, elle a retrouvé son échappement et son circuit de refroidissement (d'où le fait qu'on l'ait peu faite tourner sur la vidéo, on vérifiait que tout allait bien avant de remonter plus d'éléments). Tout le remontage s'est bien passé, on en a chié pour accoupler le collecteur d'échappement au reste de la ligne mais il a bien vécu et on s'y attendait donc on a pris les choses avec patience et philosophie ^_^

Seul souci après redémarrage : une fuite de LDR au niveau du boitier calorstat. On a corrigé le souci mais le joint utilisé nécessite 24h pour sécher, on a donc remis à plus tard l'essai routier tant attendu. Un peu frustrés de devoir attendre mais, eh, vous avez vu ? Elle a démarré :surprise: (le bruit du moteur semble un poil plus rauque qu'avant mais on reconnait quand même bien le son d'un M50).

Maintenant, place au rodage !


le 16/08/15
yogui a écrit : Cet après midi nous avons refait le plein de LDR, fait la purge, laissé chauffer au ralentit.
Pas de soucis à déclarer, nous sommes donc partis faire les premiers kilomètres, une soixantaine pour être précis :P
Tout s'est bien passé, le moteur tourne parfaitement bien :oui: le bruit est vraiment sympa, un peu plus rauque qu'avant. :D

On sent qu'il y a plus de couple qu'avant, il n'y a pas de doute la dessus !
Toutes les vitesses passent parfaitement bien, alors qu'avant la boite était accrocheuse.

Pour l'instant même si on fait rodage typée voiture de piste (le but étant que ca marche fort et pas de faire 400.000kms), on a pas dépassé les 4000tr/min mais malgré tout on sent que ce moteur à de la vigueur, avec un gros gain d'énergie à 3250tr /min.
C'est hyper frustrant de devoir couper juste après mais c'est prometteur! ^_^

Tout de même un bémol, on a une fuite d'huile au niveau du joint de carter de distri. Les joints sont pourtant neufs et le carter bien serré..
il va falloir démonter pour mettre de la pâte à joint.. :(
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Mike
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Re: 325i E36 Piste

Message par Mike »

Super boulot  :surprise:
 
Bravo, ça doit être bien sympa de s'amuser avec un jouet pareil, de plus en plus affûté :top:
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yogui59
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Re: 325i E36 Piste

Message par yogui59 »

Quand une petite fuite occasionne beaucoup de boulot...Image
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j'ai juste posé le vanos pour boucher le trou je vous rassure ca ne va pas rester comme ca  :mrgreen:

J'en ai profité pour démonter une bougie.
Après 100kms dans la nouvelle config c'est nickel
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Il y a des jours ou on demarre un trucs et où plus on avance et plus on se dit qu'on aurait mieux fait de ne rien faire :mrgreen:
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Ponçage et masquage:
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 mise en apprêt:
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de nouveau ponçage, re-masquage et peinture:
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Après séchage, voila le résultat:
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Pour conclure,
Je suis partiellement satisfait.
Malgré les heures de ponçage et tout le mal que je me suis donné, ma préparation était finalement mauvaise donc on voit pas mal de défauts dans la peinture, (des creux, des rayures sous l’apprêt qui ne ressortaient pas avant de peindre. et une "bluque" qui est venue se coller quand j'étais en train de peindre  :rouspete: )
Bref un résultat qui serait inadmissible pour une voiture qu'on bichonne mais qui est très correct pour une pistarde.
Ca me va  ^_^ je suis même content de moi sachant que je n'y connait rien en carrosserie  ^_^

La couleur n'est pas tout à fait la bonne puisqu'elle est issue d'un nancier RAL et non du catalogue BM (c'était beaucoup moins cher) et visuellement en réalité ca choque beaucoup moins qu'en photo.


Aujourd'hui, réglage des amortisseurs avants,

J'ai rehaussé d'un peu moins de 20mm.
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puis quelques bricoles :
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remise à niveau de l'huile de boite (il manquait 900cc.  :shock: je n'arrive pas à m'expliquer ou est passée cette huile)
Changement des plaquettes de freins, Les EBC orange STUFF freinent très très fort mas voila leur état après 2 journées piste  :beuh: :
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Les prochaines seront un autre modèle  :mrgreen:  
Coup de bol il me restait un jeu de plaquettes d'origine en bon état provenant de la Z4. Ce sont les mêmes  :D

Pose de cales de 3mm sur les roues avant, car depuis que j'ai relevé la suspension le pneu frotte sur la bague de réglage  :?
maintenant ca passe:
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Et enfin le plus dur, changement des essuies glaces, il était temps:
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Après avoir fait quelques kilomètres de rodage, je peux maintenant commencer à exploiter le moteur.

Du coup je me suis acheté une petite application android de mesure de puissance moteur.

J'ai fait 3 prises de mesure cet après midi qui ont donnés des valeurs très proches à chaque fois, les résultats valent ce qu'ils valent mais ca donne une idée.

Attention la puissance et le couple sont exprimés à la roue et non en sortie de moteur:

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L'appli donne une conversion en sortie moteur qu'on nomme "valeur corrigée" qui est de 224ch et 29mkg de couple

Sachant que la carto est toujours d'origine malgré que l'auto tourne à 100% e85, ce n'est pas mal du tout  :D
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

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ulmi
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Re: 325i E36 Piste

Message par ulmi »

Hello, si je peux me permettre 2-3 conseils: pas de plaquettes d'origine! Avec des durites avia et du bon liquide, tu vas les flinguer très vite (cf mon topic sur ma 328ci, j'ai tué des neuves en 130km, et en plus ça freinait vraiment pas top, et je n'ai roulé qu'en semi-slicks...)Pour les cales, mets des plus grandes (12 ou 15mm), ça ne sera que mieux, ça réduira le sous-virage éventuel, et là t'es encore près de l'amortisseur sur la photo, et t'es en statique, quand tu vas rouler le pneu se déformera et tu vas encore sans doute baisser la pression.Dernier truc: pour l'huile de boite, ton huile est passée par le reniflard de la boite (dû à l'huile qui chauffe et les long virages, surtout avec les slicks). T'as jamais remarqué une traînée grasse quasiment tout le long de la caisse en-dessous, à gauche de l'arbre de transmission? Pas de solution miracle là, du moins facile à mettre en oeuvre.Sinon beau boulot pour le moteur ;)
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yogui59
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Re: 325i E36 Piste

Message par yogui59 »

Pour répondre dans l'ordre :stuart:
 
Les plaquettes sont juste pour déplacer la voiture, le temps de finir le rodage et régler le moteur. les plaquettes piste pour ce genre d'usage ne sont pas vraiment conseillée :ph34r:
On s'en sert aussi pour les journée "drift", vu que les freins ne chauffent pas sur ces journées.
Sinon bien évidemment, je n'attaquerai pas une journée piste en slick avec ces plaquettes :zorro:
 
Pour les cales, on est déjà à fleur d'aile. on a des triangles de e46. Ce qui donne un élargissement de plus de 30mm par coté. Je pense que ca suffit :whistling:
Les pneus sur la photo sont les pneus routes, avec les jantes piste l'écart est un peu plus important, donc pas de soucis non plus.
(ca fait 3 ans qu'on roule avec les pneus route qui frottent légèrement sur le ressort, donc la on est mieux qu'avant :ph34r: )
 
Pour l'huile de boite je n'ai pas remarqué de trainée grasse. En tout cas c'est sur que je vais contrôlé le niveau régulièrement maintenant.
Par contre le niveau d'huile de pont est impec lui
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Re: 325i E36 Piste

Message par ulmi »

Pour les plaquettes, je ne saurai que te conseiller les Pagid, notamment les RS29 (jaunes). C'est cher, mais ça ne s'use pas vite, c'est vite amorti. Pour le pont, logique, c'est entièrement fermé, y'a pas de reniflard.
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Re: 325i E36 Piste

Message par yogui59 »

ouaip, j'y pense au pagid, mais à chaque fois le prix m'arrête.
Il faudrait au moins tester une fois, j’entends partout que la longévité est bonne, si effectivement elles durent 2 fois plus longtemps que les autres, ca serait intéressant.
 
Avant on était en EBC yellow, on arrivait quand même à faire 3 voir 4 sorties avec. (soit entre 750 et 1000kms)
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Re: 325i E36 Piste

Message par ulmi »

Crois-moi, j'ai beaucoup roulé, j'ai essayé tout un tas de choses.
Poir te donner une idée, un jeu de carbone lorraine rc6 me tenait 2 semaines (800km), pour à peu près 200€. Avec les Pagid RS29, j'ai tenu l'année complète (presque 8000km...) pour un peu plus de 300€. Un peu moins de mordant que les RC6, mais carrément plus que n'importe quelles EBC (j'ai essayé rouge jaune bleue, les oranges n'existaient pas à l'époque) ;)

Essaye et tu nous en dira des nouvelles!
RS29 à l'avant et RS4.2 à l'arrière, sauf si tu as un limiteur là tu peux mettre des RS29 derrière aussi.
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Re: 325i E36 Piste

Message par yogui59 »

8000Kms de piste??? :blink:
 
Effectivement le rapport prix/longévité devient plus qu' intéressant.
A essayer pour les prochaines donc :closedeyes:
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