Comme l'ont dit Zorro et SR750i, la redondance, mais en plus en utilisant des techno différentes.
Reprenons l'exemple des commandes de vol d'un avion. Il y a toujours trois "moyens" de commander les gouvernes route 1, route 2 et secours. au fur et à mesure que les nouvelles technos sont arrivées, elles ont remplacées les plus anciennes, mais en conservant une part de leur fiabilité. Historiquement on a donc eu:
Route 1 + route 2 hydraulique donc secours à câbles
Route 1 + route 2 élec filaire donc secours hydraulique
Route 1 + route 2 par bus donc secours élec filaire
Etc...
De plus, la façon dont les routes cheminent dans l'avion a son importance, c'est la ségrégation. On n'aimerait pas que suite à un arc tracking sur une route d'alimentation de pompes à carburant, on retrouve du 115v sur la route des sondes de niveau de carburant prévue pour de la très basse tension. Il reste peut être des morceaux d'un 747 de la TWA au large de long island qui se souviennent de ce genre d'erreur de conception.
Il y a aussi le fait que si la turbine d'un moteur à réaction explose (Événement excessivement rare), elle peut expulser des débris avec une énergie que l'on considère pour les calculs comme infinie. C'est pourquoi on ne positionne jamais les routes redondantes alignées par rapport à l'axe des moteurs. Ni sur un même type de support comme mettre toutes les commandes de vol sous le plancher (rex MD11 de la Turkish airlines).
Mais comme l'a fait remarqué Zorro, il y a une différence énorme entre un aéronef et une voiture, c'est que quand on tombe en panne en voiture, il suffit de s'arrêter, en aéronef, c'est un peu plus compliqué.
Toutefois, une anecdote m'est arrivée il y a quelques années et en dit long sur l'état d'esprit qui règne dans l'automobile.
Pour la conception de l'A380, le poids était un enjeu prioritaire. Cet avion contient environ 500km de câbles électriques. Airbus a donc développé une technologie unique au monde de câbles en aluminium pour toutes les tailles de câbles et plus seulement les très gros. La corrosion de l'aluminium (l'alumine) n'étant pas conducteur, cela pose de nombreux problèmes de dilatation différentielle entre les matériaux employés et d'étanchéité des sertissages. Bref, c'est plus coûteux mais plus léger.
Il y a quelques années, suite à la flambée du cours du cuivre, un très grand équipementier automobile français s'est approché d'Airbus pour étudier des applications automobile non pas pour des questions de poids, mais parce que dans leur esprit la matière première (l'aluminium) était moins chère que le cuivre. Nous montons donc une réunion où nous leur exposons toutes les contraintes dues aux variations de température et à l'humidité notamment. Ce à quoi ils nous répondent que dans une voiture ils n'ont pas ce genre de problèmes. Quand nous leur faisons remarquer que le matin j'ai souvent de la buée sur mon pare-brise, que quand ma voiture dors dehors l'hiver il peut geler un peu fort et que quand je la laisse sur le parking du super marché en plein mois d'aout il fait un peu chaud dedans. Leur réaction a été très claire; oui, peut-être, mais nos installation doivent tenir 5 ans, après ce n'est plus notre problème. CQFD.