Toujours Claquement Moteur M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Fiton
Messages : 19
Inscription : mar. oct. 14, 2014 7:57 am

Re: Toujours Claquement Moteur M57

Message par Fiton »

Lorsque j'ai changé les poussoirs hydroliques, j'ai mesuré les jeux, et il n'y en avait aucun... Et je t'assure que j'ai bien vérifié (notement le mouvement des 24 poussoirs à chaque tour des arbres à cames). La cale de 0.1 mm n'est jamais passée.
Pour la question que je me posais : "peut-on faire tourner le moteur sans le cache culbuteurs ?" La réponse est non, car le capteur d'AAC est fixé dessus. C'est le seul blocage.

Avatar de l’utilisateur
SR750i
Messages : 316
Inscription : lun. sept. 26, 2005 7:17 am
Localisation : Annecy

Re: Toujours Claquement Moteur M57

Message par SR750i »

Je suis impressionné de cet acharnement thérapeutique, de plus si j'ai bien compris tu n'est pas mécano, respect  amen!
 
J’espère que tes investigations vont aboutir, j'ai hâte de savoir d'ou vient ce claquement.

Fiton
Messages : 19
Inscription : mar. oct. 14, 2014 7:57 am

Re: Toujours Claquement Moteur M57

Message par Fiton »

Finalement, j'ai remonté le berceau sans regarder les pistons, faute de temps. J'ai remarqué qu'un silent-bloc était déchiré (2 pièces !!!). Donc changement (mais ce n'est pas l'origine du bruit, car il existe même le moteur en l'air, suspendu à la grue d'atelier). Il y a aussi la durite qui va au silent-bloc qui était poreuse et donc percée.
 
Non, je ne suis pas mécano, mais ça m'intérresse beaucoup, depuis ma première 205 jusqu'à la 530D. Je suis ingénieur (c'est pour ça que certaines conceptions de pièces m'étonnent vraiment : non respect des règles de résistances des matériaux, et donc pas étonné que ça casse dès la première solicitation).

Avatar de l’utilisateur
SR750i
Messages : 316
Inscription : lun. sept. 26, 2005 7:17 am
Localisation : Annecy

Re: Toujours Claquement Moteur M57

Message par SR750i »

Je suis également dans l'ingénierie mécanique mais spécialisé dans les systèmes embarqués donc automobile, et par expérience, je peux te confirmer que tous les systèmes mécaniques automobiles ont une obsolescence programmée.
 
Les choix techniques sont calculés pour casser plus ou moins tôt en fonction des constructeurs.
 
Aujourd'hui nous sommes tout à fait capable de concevoir des mécanismes qui durent la preuve dans le poids lourd et l'agricole.
 
Mais détrompe toi sur la conception: il est plus compliqué de calculer une pièce pour qu'elle casse plutôt que de la surdimensionner, les constructeurs automobiles excellent dans ce domaine.

Avatar de l’utilisateur
cedbugey
Messages : 198
Inscription : lun. mai 16, 2005 5:01 pm
Localisation : bourgoin jallieu

Re: Toujours Claquement Moteur M57

Message par cedbugey »

oui enfin t'as pas fait une affaire ! Ce moteur a soit été maltraité soit il a un défaut
dans les 2 cas t'auras du mal a le refaire marcher correctement
 
Chapeau pour le temps et l'energie que tu y a déja consacré !
 
En ce qui concerne ces moteurs c'est quand meme du costaud
j'ai un 330 d de 2000 et tout d'origine avec 340000 km et j'en ai vu a plus de 500000
c'est preuve que ce moteur peut durer longtemps et qu'il n'y a pas de defaut de conception
-----------------------------------------------------------------------------------
BMW E46 330d

Avatar de l’utilisateur
frandsen
Messages : 39
Inscription : sam. oct. 09, 2010 6:16 pm

Re: Toujours Claquement Moteur M57

Message par frandsen »

je viens de lire tout le post,quel acharnement.respect.
par expérience j'ai vu un cas similaire avec une audi a4 essence ,joint de culasse mayo fait par un garagiste et rebelotte quelques kilomètre plus tard.
fin mot de l'histoire bloc moteur fissuré.
je pense que en cherchant bien,tu peut trouver un moteur avec peu de kilomètres vendu par quelqu'un d'honnéte,
genre voiture accidentée ou autres,et surtout plus économique et puis c'est plus "simple" que de changer un joint de culasse. c'est juste mon avis.
 
cependant,je me pose une question,
les moteurs diesel modernes et pas seulement bmw ne sont t'ils pas devenus plus fragiles et moins fiables que les moteurs essence,sans parler des coups d'entretien? (je possède moi meme une 530d).

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Toujours Claquement Moteur M57

Message par bimeur »

ce sont les periphériques qui les ont rendu moins fiables, on en parle d'ailleurs dans un autre sujet.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités