Bonjour,
Tout est dans le titre. Je démarre, j'entends le moteur pendant 2 à 3 secondes et ça coupe net. A noter que la batterie est HS, le réservoir quasi vide. Je démarre avec les câbles de ma 318i e30.
Pour le contexte :
J'ai eu un "accident" mécanique il y a un mois en ayant un boulon qui tombe accidentellement au niveau de la chaîne quand j'ai changé le joint du couvre-culasse. Celà a cassé le pignon d'émetteur à implusion. J'ai démonté, retiré les morceaux de métal cassés mais devant absolument déplacer la voiture je l'ai démarrée et bougée. Le moteur ne tournait pas rond mais ce ne fut que quelques secondes.
Samedi matin, quasiment un mois après, avec les câbles elle a démarré, de nouveau tourné pas rond mais j'ai pu la déplacer pour travailler dessus. J'ai changé le pignon émetteur à impulsion en démontant le vanos et en faisant bien attention au sens. J'ai bien vérifié que tout était connecté et quand le moteur démarre (toujours avec les câbles) ça va bien mais pas plus de 2 secondes.
J'y retourne samedi prochain (la voiture est chez mes parents) avec une batterie neuve et un jerrican de 20l de carburant. Mais je doute que la batterie soit en cause, je l'ai déjà eue complètement à plat et avec la 318i j'ai démarré et roulé sans problème.
Autre indice (peut-être) : quand je mets juste le contact, sans démarrer, au niveau de l'admission j'entends un "clac". Mais ça c'est peut-être normal.
Enfin, pour démonter le vanos j'ai du bouger tout l'habillage du ventilateur avec le vase d'expansion ainsi que la boîte d'alimentation en air. J'ai regardé tout est bien remis mais il y a peut-être quelque chose à ce niveau aussi, il semble qu'une simple prise d'air peut provoquer ce symptôme.
Merci pour votre aide si ça vous dit quelque chose.
[M54] Moteur Démarre, Tourne 2Sec Et Coupe
- sebalex
[M54] Moteur Démarre, Tourne 2Sec Et Coupe
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- patgtr91
Re: [M54] Moteur Démarre, Tourne 2Sec Et Coupe
rien à signaler avant que la batterie soit morte ? la voiture tournait bien ?
c'est peut être un soucis antérieur , genre l 'alternateur en fin de vie ?
tu démarres en gros avec une autre batterie , si l'alternateur est mort ainsi que la batterie , tu ne va pas tourner longtemps (plus de jus aux bougies ) ....
le manque d'essence , oui ça y fait aussi
....
une prise d'air ? tu auras un ralenti dans les chaussettes , effectivement ça ne tournera pas rond ...
réponse un peu en vrac
c'est peut être un soucis antérieur , genre l 'alternateur en fin de vie ?
tu démarres en gros avec une autre batterie , si l'alternateur est mort ainsi que la batterie , tu ne va pas tourner longtemps (plus de jus aux bougies ) ....
le manque d'essence , oui ça y fait aussi

une prise d'air ? tu auras un ralenti dans les chaussettes , effectivement ça ne tournera pas rond ...
réponse un peu en vrac

- sebalex
Merci pour ton intervention,
J'ai fait pas mal de recherches sur le net et même symptôme pour plusieurs causes. L'alternateur je pense pas car même si la batterie de la 318i est bien moins puissante que la e39 elle démarre bien avec les câbles et je coupe tout par ailleurs (clim, ventilation). Le truc c'est que ça tourne bien rond mais pas plus de 2 ou 3 secondes. Oui la voiture tournait bien il y a un mois avant que je ne fasse ma première bêtise et elle reste stationnée dehors depuis
L'essence pourrait jouer, un mois sans bouger avec un fond de réservoir, du coup j'ai lu que le filtre à essence peut être en cause. ça tombe bien j'en ai un neuf à installer. La pompe à essence aussi, on peut imaginer que lors de la mise en contact la pression arrive mais comme elle ne tient pas le moteur coupe faute d'alimentation. Mais bon je m'orienterais plutôt vers une cause liée à mon démontage/remontage.
La prise d'air est aussi une possibilité vu que j'ai démonté la boîte à air, un collier mal resserré ou une déchirure en bougeant tout le bazar, je vérifierai ça. La prise d'air peut se produire au niveau du couvre culasse. Comme j'ai remonté ça samedi dehors avec vent et pluie je n'étais pas dans une situation très confort et j'ai peut-être fait un truc de travers.
Je vous tiendrai au courant
J'ai fait pas mal de recherches sur le net et même symptôme pour plusieurs causes. L'alternateur je pense pas car même si la batterie de la 318i est bien moins puissante que la e39 elle démarre bien avec les câbles et je coupe tout par ailleurs (clim, ventilation). Le truc c'est que ça tourne bien rond mais pas plus de 2 ou 3 secondes. Oui la voiture tournait bien il y a un mois avant que je ne fasse ma première bêtise et elle reste stationnée dehors depuis

L'essence pourrait jouer, un mois sans bouger avec un fond de réservoir, du coup j'ai lu que le filtre à essence peut être en cause. ça tombe bien j'en ai un neuf à installer. La pompe à essence aussi, on peut imaginer que lors de la mise en contact la pression arrive mais comme elle ne tient pas le moteur coupe faute d'alimentation. Mais bon je m'orienterais plutôt vers une cause liée à mon démontage/remontage.
La prise d'air est aussi une possibilité vu que j'ai démonté la boîte à air, un collier mal resserré ou une déchirure en bougeant tout le bazar, je vérifierai ça. La prise d'air peut se produire au niveau du couvre culasse. Comme j'ai remonté ça samedi dehors avec vent et pluie je n'étais pas dans une situation très confort et j'ai peut-être fait un truc de travers.
Je vous tiendrai au courant

- happyken
Par expérience les coupure faute d'essence sont rarement nettes et surtout le moteur ne tourne pas rond avant. S'agissant d'une voiture moderne avec des sécurités électroniques il peut y avoir une ou des prises d'air qui inciteraient le calculateur à tout couper. On a eu le cas sur une 406 (Diesel par contre) il n'y a pas longtemps. Par contre je ne vois pas trop comment il pourrait y avoir une prise d'air au niveau du couvre culasse, ça se passe en dessous les choses, non ? Et sinon tu a changé ton pignon d'émetteur mais l'émetteur en lui même fonctionne ?
- sebalex
Tu as raison, l'émetteur est un point qui m'inquiète effectivement, mais même en l'état avec le pignon cassé le moteur tournait. En théorie je n'ai amené que du mieux mais peut-être était-il fragilisé.
J'ai bien pris mon temps au démontage mais pour le remontage j'ai un peu pressé les choses en bossant entre deux averses. Je vais croiser les doigts en espérant trouver une prise d'air en retournant bosser dessus ça m'embêterait de tout démonter de nouveau. D'autant que le joint métallique du vanos est à usage unique j'imagine, j'en ai pas en stock et pas trop le temps d'aller en chercher un
Seb
J'ai bien pris mon temps au démontage mais pour le remontage j'ai un peu pressé les choses en bossant entre deux averses. Je vais croiser les doigts en espérant trouver une prise d'air en retournant bosser dessus ça m'embêterait de tout démonter de nouveau. D'autant que le joint métallique du vanos est à usage unique j'imagine, j'en ai pas en stock et pas trop le temps d'aller en chercher un

Seb
- thamomo007
je ne comprends pas ce qui s'est passé pour ton départ de soucis.
tu dis
Mais si tu l'as vu tomber, comme il a pu casser quelque chose ? t'as remonter sans le voir en fait ?
tu dis
J'ai eu un "accident" mécanique il y a un mois en ayant un boulon qui
tombe accidentellement au niveau de la chaîne quand j'ai changé le joint
du couvre-culasse. Celà a cassé le pignon d'émetteur à implusion.
Mais si tu l'as vu tomber, comme il a pu casser quelque chose ? t'as remonter sans le voir en fait ?
;-)
- sebalex
Simple, j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire : bricoler en étant fatigué et pressé. Un boulon de bonne taille est tombé sans que je ne le voie dans l'espace entre le vanos et la poulie d'arbre à came. J'avais un doute et ai même inspecté avec une lampe à led voir si rien ne s'y trouvait avant de remonter mais je n'ai rien vu
. En démarrant j'ai eu un "clong" assez net et j'ai bien sûr coupé de suite.
En réouvrant j'ai de nouveau inspecté cet espace et ai trouvé et retiré le boulon, pas évident du tout à voir car couvert d'huile il se fond dans le décor pour ainsi dire, il ne pouvait pas descendre car il n'y a pas de place. J'ai également retiré la partie de la poulie cassée, un bon tiers. J'ai retiré un ou deux petits débris annexes, pour le reste c'est tombé dans le carter d'huile et je vidangerai au plus vite une fois ce premier problème résolu.
J'ai le joint du capteur de niveau d'huile qui devrait me permettre une inspection du carter, l'espace ouvert étant intéressant comparé au bouchon de vidange.
Seb

En réouvrant j'ai de nouveau inspecté cet espace et ai trouvé et retiré le boulon, pas évident du tout à voir car couvert d'huile il se fond dans le décor pour ainsi dire, il ne pouvait pas descendre car il n'y a pas de place. J'ai également retiré la partie de la poulie cassée, un bon tiers. J'ai retiré un ou deux petits débris annexes, pour le reste c'est tombé dans le carter d'huile et je vidangerai au plus vite une fois ce premier problème résolu.
J'ai le joint du capteur de niveau d'huile qui devrait me permettre une inspection du carter, l'espace ouvert étant intéressant comparé au bouchon de vidange.
Seb
- sebalex
ça tourne 
C'était tout bête, en bougeant la boîte à air j'avais pas vu mais le manchon en caoutchouc s'est déboîté côté papillon. Forcément ça marchait beaucoup moins bien. Merci à vous de m'avoir aidé pour les pistes de diagnostic
Seb

C'était tout bête, en bougeant la boîte à air j'avais pas vu mais le manchon en caoutchouc s'est déboîté côté papillon. Forcément ça marchait beaucoup moins bien. Merci à vous de m'avoir aidé pour les pistes de diagnostic

Seb
- patgtr91