Les Cartos De Kaisen

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Wutch

Re: Les Cartos De Kaisen

Message par Wutch »

Pour le 4.4 je suis étonné, car j'ai testé sur 2 ou 3 plein et aucun défaut n'est apparu. Certes en pleine charge ca rame sec comparé à l'essence, mais pas de défaut. Est ce que sur la version TUB44 le calculateur ne pourrait pas faire diminuer l'apport d'air pour faire remonter la richesse ? vu que le papillon est motorisé.
Après, faut dire qu'au quotidien on dépasse pas souvent les 4000 tr/min vu le couple disponible.

bimeur

Message par bimeur »

ce n'est pas parce qu'aucun défaut ne remonte niveau electronique de bord, que ya pas un probleme

d'ailleurs, je suis tombé 'en panne' de debitmètre, j'ai fais 4 valises diag' avec 4 gars différent, aucun problème remonté, et pourtant on a bien gratté dans les logs, c'est en faisant du dépistage à "l'ancienne" que j'ai trouvé.......
Image

Wutch

Message par Wutch »

Certes, mais la richesse est suivie au niveau du calculo et pour moi ca doit allumer si c'est vraiment trop pauvre. Je remets pas en cause tes constats et mesure, je cherche juste à comprendre un peu plus ;)

kaisen

Message par kaisen »

Je te répond très rapidement, tu vas pouvoir comprendre. En charge partielle le calculateur régule la richesse par le biais des lambda, tu es donc bon à ce niveau. En pleine charge il n'y a pas d'apprentissage des lambda, tu es dans ce que l'on appelle boucle ouverte. Rajouter à ceci en pleine charge on enrichis énormément par rapport au charge partielle. Comme tu n'as pas de surveillance lambda en pleine charge, tu te retrouve immédiatement trop pauvre et c'est dangereux pour le moteur, la preuve tu marche moins en pleine charge à lethanol qu'au sans plomb dis tu. Alors que bien réglé ça devrait être l'inverse.

Pas de surveillance en pleine charge = pas de défaut. Tu auras un défaut que si tu dépasse les limites du calculateur en partielle
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

yogui59

Message par yogui59 »

Perso ca fait plus d'un an (20.000kms) que je tourne 100% éthanol sur m62b44tu avec un kit.
Ca tourne parfaitement bien, le couple est bien la, la puissance aussi (testé dernièrement face à 535d, on était quasi pareil, à l'appuyé il partait un poil mieux mais à l'allonge je rattrapais tout doucement)

Ca m'inquiète quand même un peu votre histoire, je vais démonter une ou deux bougies pour vérifier la couleur.

Sinon Kaisen, concernant le m50b30, on s'est fait prêter une sonde large bande ce week end avec boitier innovate, on a donc pu régler l'AFR, on était beaucoup trop riche sur toute la plage.
On a ajouté de l'avance à l'allumage, et modifié le déclenchement de vanos. Maintenant on garde de la puissance après 6000tr/min, le rupteur étant à 7000tr.

Bref, ca tourne mieux qu'avant, plus de couple c'est indéniable et un peu plus de puissance dans les tours.
Un moteur bien plus agréable qu'un m50b25 d'origine, beaucoup plus plein partout! :top:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Wutch

Message par Wutch »

Merci Kaisen pour les précisions :top:

bimeur

Message par bimeur »

yogui59 a écrit :Perso ca fait plus d'un an (20.000kms) que je tourne 100% éthanol sur m62b44tu avec un kit.
Ca tourne parfaitement bien, le couple est bien la, la puissance aussi (testé dernièrement face à 535d, on était quasi pareil, à l'appuyé il partait un poil mieux mais à l'allonge je rattrapais tout doucement)

Ca m'inquiète quand même un peu votre histoire, je vais démonter une ou deux bougies pour vérifier la couleur.

Sinon Kaisen, concernant le m50b30, on s'est fait prêter une sonde large bande ce week end avec boitier innovate, on a donc pu régler l'AFR, on était beaucoup trop riche sur toute la plage.
On a ajouté de l'avance à l'allumage, et modifié le déclenchement de vanos. Maintenant on garde de la puissance après 6000tr/min, le rupteur étant à 7000tr.

Bref, ca tourne mieux qu'avant, plus de couple c'est indéniable et un peu plus de puissance dans les tours.
Un moteur bien plus agréable qu'un m50b25 d'origine, beaucoup plus plein partout! :top:

inutile sur injection, tout du moins pour verifier que le ratio air/essence est correcte, un peu utile (encore) lorsque c'est pour detecter une pompe à essence defectueuse (ça tourne pauvre tout le temps, donc la constat est judicieux)

pourquoi regarder la couleur est inutile sur injection? Parce que ce n'est pas revelateur en charge, la seul indication que cela donnera, c'est lorsque tu es hors charge ou au ralentie, ou proche du ralentie

hors c'est bien en charge que le ratio est essentiel (rouler a 14.7 en cruise est moins destructeur qu'en pleine charge, ou l'on est souvent a la limite du cliquetis)
Image

jules64

Message par jules64 »

Puisque ça parle ethanol ici, je me permets de digresser un peu et vous demander votre avis sur ce boitier.
A votre avis, c'est bien ? ça ne vaut rien ? c'est un placebo ?

J'en ai eu un d'installé sur un M54B30, il fonctionnait normalement, pas d'erreur remontée à la valise mais une conso avec +20% par rapport au SP98.

J'envisage l'achat d'un M52B28 et je me demandais si j'allais le remettre ou laisser ce brave moteur tel qu'il est ?

Merci pour vos avis éclairés.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

kaisen

Message par kaisen »

C'est le prix d'une reprogrammation sur mesure, avec en prime un ajustement des avances d'allumage. Pourquoi s'en priver ?
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

jules64

Message par jules64 »

Parce que j'ai ce boitier dans mon garage  :D .

Je comprends qu'une modif sur mesure est forcément plus performante, ce que je cherche à mesurer ou comprendre, c'est l'utilité de ce boitier : est-il "bien fait", ou s'agit t-il uniquement de 3 résistances et un condensateur noyés dans de la colle ?
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »