Remplacement Amortisseurs Arrière E39 Touring

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
articdu22

Remplacement Amortisseurs Arrière E39 Touring

Message par articdu22 »

bonjour

j'ai remplacé les amortisseurs et butées arrières sur ma 525d E 39 touring de 2001. j'ai pris quelques photos, ça servira peut être à d'autres; l'opération a pris un peu moins de 2h en y allant tranquille.

amortisseurs (delphi) et butées (skm) achetées sur oscaro
Image

les outils dont j'ai eu besoin:

clée a choc avec douille de 21 et 22
clée à pipe de 10, 13, 21
tournevis cruxiforme
clée plate de 8, 21
lampe "balladeuse"
cric, cale de bois, jeu de cale pour caler le véhiculee
Image

desserrer les roues, soulever avec un cric et une cale de bois, la voiture par le pont
, la caler de chaque cotés. bloquer une roue avant si pas rassurer
Image

enlever l'habillage du sol du coffre
Image

enlever les caches des têtes d'amortisseurs avec le cruxiforme (3vis), puis le cache butée en plastique. on aperçoit la tête 'amortisseur et sa butée
(on peut apercevoir le fameux module rado, bm 24 sur ce modèle)
Image

mettre le cric avec une cale bois sous le bras arrière, soulever un peu puis desserer et enlever la vis de la tête d'amortisseur( clée de 21). une fois devisser, descendre le cric
Image

on voit la butée un peu fatiguée. desserrer les 3 ecrous avec clée de 13 et enlever la butée (elle tombera d'elle même). desserrer ensuite le boulon qui tien le bas de l'amortisseur sur le bras (clée de 21) et enlever la grande vis et l'amortisseur.

1 butée neuve et 1 vieille
Image

mettre le soufflet du vieil amortisseur sur le neuf
Image
Image

remettre la butée neuve en place SANS serrer les écrous
Image

positionner le nouvel amortisseur dans la butée
Image

s'aider à nouveau du cric et d'une cale bois pour soulever le bras de façon a repositionner l'amortisseur sur le bras à l'aide de la grande vis
Image

serrer la butée et la tête d'amortisseur( ne pas oublier la "rondelle"), serrer la vis du bas de l'amortisseur sur le bras, remettre la roue et descendre la voiture
Image

Image

et voila, on n'oublie pas de serrer les roues et c'est parti!! (enfin il est préférable de faire l'autre coté quand la voiture est toujours sur cale :whistling: )
bonne route

Mr Green

Re: Remplacement Amortisseurs Arrière E39 Touring

Message par Mr Green »

nickel :top:

les suspensions pneumatiques ne genent pas ? faut-il déconnecter la batterie ?

articdu22

Message par articdu22 »

Mr Green a écrit : nickel :top:

les suspensions pneumatiques ne genent pas ? faut-il déconnecter la batterie ?
sur ma voiture ce sont des amortisseurs "simples" gaz, pas de châssis sport ou de suspension pneumatique. pour le restes j'ai peur de dire des bêtises donc je m'abstiens. je bricole un peu et n'avais jamais encore changer de suspension (avant je roulais en citroën cx, changer des sphères c'est encore plus simple...) mais franchement c'est du gâteau. j'ai mis un peu moins de 2 h en écoutant Psg - Rennes (étant breizhou, j'ai eu des moments de dispersion...).
1 h pour le 1er et 20 min pour le second.
les anciens avaient 270 000 km , comme les butées, et la voiture vibrait un peu, commençait à taper "dur" sur les bosses et dans les trous de la chaussée.
au 1 er essai hier soir en rentrant, j'ai gagné en confort c'est certain mais aussi en silence... bref il était grand temps de faire quelque chose.
prochaine opération je pense, pose d'un attelage et nettoyage -" re surfaçage" des optiques.

bimeur

Message par bimeur »

en effet sur E39/Touring c'est un jeu d'enfant

la suspension pneumatique ne change rien dans la manip'
Image

wanaby

Message par wanaby »

Bonjour à vous tous

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013. Que celle-ci vous remplisse de bonheur et de joie surtout à bord de vos BM!!;-)

Ensuite un grand merci pour les conseils prodigués par articdu22 et pour ses photos.
Par contre j'en profite pour vous poser un petite question en apparence mais à réaliser j'ai des doutes. En effet, sur ma E39 touring j'ai d'abord eu le côté gauche qui faisait un bruit de pneu en train de se dégonfler quand je m'arrêtais et maintenant, plus en effet l'arrière est complètement rabaissé il faut donc que je change mes suspension pneumatique. Si vous avez des infos sur le démontage-remontage ainsi que sur les différents tarifs je suis prenneur.
D'avance merci à vous tous.
A bientôt.

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Salut, merci pour le tuto, mais je me permets deux trois choses, 1° c'est pas le module BM24 mais le module vidéo qui se situe sous la demi trappe entre les amortisseurs ensuite il y a un couple bien précis à respecter pour le serrage des coupelles et amortisseurs la clé à choc est vraiment à prohiber !
@Wanaby le changement des coussins pneumatique ce fait tout seul, il y a 1 vis et deux clips par coussin ainsi que le tuyau pneumatique. Pour les tarifs

http://www.ebay.de/i...=item5d35492d2a

http://www.ebay.de/i...#ht_1854wt_1219

Attention il existe plusieurs références de coussins en fonction de si la voiture est équipée de la suspension sport et de l'attelage.

Mais avant de remplacer tes coussins vérifies tes capteurs de niveau, c'est bien souvent eux les responsables ! Pour ça c'est simple tu démontes l'isolant du compresseur du mets la voiture en route et tu écoutes si l'électrovanne de décharge s'ouvre.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Mr Green

Message par Mr Green »

Je vais attaquer le changement des amorto sur mon touring (suspension sport +pneumatique).

Merci pour le tuto. Mais il me manque qq photo chez moi : les voyez vous ?

Y a t'il un couple de serrage pour toutes ces vis :whistling:  (par défaut je sers à fond :lol:)

jules64

Message par jules64 »

Pour le couple, si ça casse c'est que tu as trop serré :-)
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

jules64

Message par jules64 »

Plus sérieusement, voici les couples donnés par le TIS :
- Amortisseur sur bras longitudinal (serrage en "position normale") : M14, remplacer l'écrou, 127Nm
- Tige de piston de l'amortisseur sur palier support : M10, remplacer l'écrou, 23Nm ou M14, remplacer l'écrou, 27Nm
- Palier support sur carroserie : écrou et axe chromé jaune, remplacer l'écrou, 24 Nm ou écrou et axe gris argenté, remplacer l'écrou, 28 Nm
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Mr Green

Message par Mr Green »

merci !

faut vraiment que je me l'installe à la maison ce TIS. J'ai le fichier ISO, mais je ne sais pas quoi en faire (sur win7)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »