Il y a bien un moteur de 325i phase 1 qui a un taux de compression moins fort.
Je cherche un calculo de remplacement et on m'en propose un, qui provient d'une 325i ph1 cabriolet anglaise.
Son calculateur est : Motronic 0 261 200 083
Après une recherche je me rend compte qu'il n'est pas compatible avec mon MM20B25 de 1987 171ch monté en 0 261 200 073.
BMW 12 14 1 714 777 = engine low compression = 0 261 200 083 >>> normes spécifiques sur le rejet de co2?
Il y a aussi le 0 261 200 073 (courant), et le 0 261 200 081 (je ne sais pas a quoi il correspond peut-être une version optimisée).
325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
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- abou
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
Salut à tous,
Génial ce sujet j'ignorais totalement toutes ces petites variantes du M20 ;-)
Si ca peut vous aider, ma 325is de 89 (d'origine belge) a été "décatalysée en usine" (code option 200 KATALYSATOR - ENTFALL)...
Ce serait donc une phase 2 sauf que je n'ai pas de sonde lambda. On a toujours trouvé que même pour une is (l'effet boite de vitesse) le moteur marchait très fort... peut-être est ce un moteur phase 1 ?
Il faut que je vous retrouve le numéro moteur et le numéro du DME ; je cherche ça ce week-end.
a+
PS : si ca peut aider, le numéro de série de la voiture est à votre disposition aussi.
Génial ce sujet j'ignorais totalement toutes ces petites variantes du M20 ;-)
Si ca peut vous aider, ma 325is de 89 (d'origine belge) a été "décatalysée en usine" (code option 200 KATALYSATOR - ENTFALL)...
Ce serait donc une phase 2 sauf que je n'ai pas de sonde lambda. On a toujours trouvé que même pour une is (l'effet boite de vitesse) le moteur marchait très fort... peut-être est ce un moteur phase 1 ?
Il faut que je vous retrouve le numéro moteur et le numéro du DME ; je cherche ça ce week-end.
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325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
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- manuz1
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
325ix86 a écrit :C'est un bien vaste sujet.
Il y a eu beaucoup de variantes tout au long de la carrière de la 325i.
Par exemple, toutes les 325i E30 vendues en France font 2494 cm3 (Dont ma 325ix de 1986), mais ma 325i cabriolet de la même année, que j'ai importée d'Allemagne, fait 2476 cm3, et après plusieurs recherches, ça semble d'origine! (BMW France n'a pas pris ça comme côte réparation, mais specification d'origine et reception à titre isolé)
Bref, bon courage à toi si tu veux tout lister.![]()
salut,
un petit up, je suis tomber sur cette remarque de fred.
Pour mettre fin au mythe d'une 325i avec une cylindrée spécifique, dans une doc publicitaire sur les E30 de 86 -87, au niveau des caractérisitiques techniques il est clairement mentionné pour les 325i cylindrée effective 2494cm3 cylindrée fiscale 2477cm3. Je ne sais pas à quoi sert cette cylindrée fiscale peut au calcul des chevaux fiscaux.
Je scannerais la page de la doc à l'occasion.
a+
- 325ix86
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
Sauf que les 2476cc de mon moteur ne viennent pas d'une cylindrée fiscale sur un doc publicitaire Français, mais de la cylindrée indiquée sur le certificat d'immatriculation allemand.

J'ai lu des explications sur la cylindrée fiscale et réele sur un forum Allemand, mais ça n'avait pas l'air très clair. En gros ça tendrait à dire que toutes les cylindrées données sur les carte grises Allemandes sont fausses !!!

J'ai lu des explications sur la cylindrée fiscale et réele sur un forum Allemand, mais ça n'avait pas l'air très clair. En gros ça tendrait à dire que toutes les cylindrées données sur les carte grises Allemandes sont fausses !!!

- manuz1
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
325ix86 a écrit :Sauf que les 2476cc de mon moteur ne viennent pas d'une cylindrée fiscale sur un doc publicitaire Français, mais de la cylindrée indiquée sur le certificat d'immatriculation allemand.
J'ai lu des explications sur la cylindrée fiscale et réele sur un forum Allemand, mais ça n'avait pas l'air très clair. En gros ça tendrait à dire que toutes les cylindrées données sur les carte grises Allemandes sont fausses !!!
Ben justement c'est une cylindrée fiscale que tu dois avoir, si le doc en francais ( peut etre belge) fait la distinction entre les deux c'est que cela servait à quelqu'un à une administration par exemple.
Il y a bien des E30 avec des puissances fiscales pas bonne en france, genre des IS à 13cv , c'est peut etre uen erreur en allemagne.
a+
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
il y à eu les version éta du 525i
bloc réalésé en 2,7
injection et allumage du 2.0i
j'ai eu sa sur un e28 ph 1 de 83
elle avait un pont court
j'ai revendu le bloc pour un swap alpina
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personne ne me prendra mes voitures.
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
Et pour les histoires de pistons pétés à cause du cliquetis provoqué par le sans plomb 95, n'oubliez pas que les bougies pour les moteurs de 325i ph1 en rapport volumétrique 9.7 sont des bosch W7 (dc), indice 7, et pas des indice thermique 8 (W8 dc)!
Le livret d'origine BM dit bien qu'on peut rouler avec un carburant de moins bonne qualité que l'indice 98 en évitant les pleines charges et en privilégiant la plage 2500 - 4500 tours minutes.
Sur la mienne je n'ai jamais entendu de cliquetis avec du SP95e10, ni avec du SP95, ni avec du SP98. J'ai des bougies W7! D'ailleurs, je ne vois aucune différence de comportement moteur, bruit, conso ou performances entre ces 3 essences.
Par contre avec des bougies W8 je pense que les problèmes sont possible!!!!
Le livret d'origine BM dit bien qu'on peut rouler avec un carburant de moins bonne qualité que l'indice 98 en évitant les pleines charges et en privilégiant la plage 2500 - 4500 tours minutes.
Sur la mienne je n'ai jamais entendu de cliquetis avec du SP95e10, ni avec du SP95, ni avec du SP98. J'ai des bougies W7! D'ailleurs, je ne vois aucune différence de comportement moteur, bruit, conso ou performances entre ces 3 essences.
Par contre avec des bougies W8 je pense que les problèmes sont possible!!!!
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- HANS
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
Bonsoir,
Je ne sais pas quel était le rapport volumétrique de ma 325 I (1986, non catalysée, belge), mais les bougies préconisées étaient les Bosch W7DCR, qui ont disparu (je ne sais pas si on en refabrique) et ont été remplacées par les W8LCR (initialement prévues pour les 325 I catalysées).
HANS (antérieur à 1986, belge catastrophé)
Je ne sais pas quel était le rapport volumétrique de ma 325 I (1986, non catalysée, belge), mais les bougies préconisées étaient les Bosch W7DCR, qui ont disparu (je ne sais pas si on en refabrique) et ont été remplacées par les W8LCR (initialement prévues pour les 325 I catalysées).
HANS (antérieur à 1986, belge catastrophé)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
Oui et c'est une catastrophe pour ce moteur.
On trouve toujours des W7dc :
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-242-235-663-19309-686-p
C'est juste le registre de BMW qui est complètement à l'ouest!
On trouve toujours des W7dc :
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-242-235-663-19309-686-p
C'est juste le registre de BMW qui est complètement à l'ouest!
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
gouna a écrit :Oui et c'est une catastrophe pour ce moteur.
On trouve toujours des W7dc :
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-bosch-0-242-235-663-19309-686-p
C'est juste le registre de BMW qui est complètement à l'ouest!
En fait en tapant le même numéro VIN dans l'ETK on peut trouver les deux références de bougies suivant le fiche que l'on regarde:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BB31-EUR-05-1986-E30-BMW-325i&diagId=12_1497
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BB31-EUR-05-1986-E30-BMW-325i&diagId=12_0120
D'où la confusion.
Pour les premières non catalysées, c'est effectivement la W7DCR qu'il faut.
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