Bonjour,
Il paraît que c'est une maladie connue des 6 en ligne BM: j'ai donc une petite fuite sur le support du filtre à huile de ma 330 E 91 de 2009, niveau jonction avec le bloc.
J'ai trouvé les tutos pour les versions antérieures à ce moteur, où le support est plus torturé car il comprend aussi une connexion au circuit d'eau...
Quelqu'un a t-il essayé de sortir le support par dessous le moteur, ce qui éviterait quelques démontages, car il me semble y avoir la place?
(Pour info, je compte charger l'ancien joint (genre torique qui se rétrécit avec l'âge) et le plan avec du joint blanc Loctite qui résiste aux huiles de synthèse, ce que j'ai pratiqué sur d'autres moteurs avec succès).
Fuite Support Filtre Huile N57
-
MONTAUT
Re: Fuite Support Filtre Huile N57
J'ai commencé le travail; le support ne peut pas être ôté par le dessous. Je n'ai enlevé par dessus que le carter du filtre, en résine, qui se fixe sur le support en métal que j'ai laissé en place car il y a aussi sur ce modèle une circulation d'eau dans le support, ce qui oblige à vidanger le bloc pour le déposer et enlever le joint. J'ai reposé le support avec du joint Loctite peut-être cela suffira t-il....On voit sur la photo la partie du joint qui reçoit le boitier en résine ; cette partie émerge de la partie métallique du support que l'on voit ici. Ce support a une communication avec l'eau du bloc, sans doute pour refroidir l'huile.

- thamomo007
T as pas changé le joint du coup ? Juste de la pâte à joint ?
;-)
-
MONTAUT
Oui, de la pâte sur la face visible du joint. Quand j'ai tenté de décoller le support en entier, pour récupérer l'intégralité du joint qui est en fait plaqué derrière, l'eau s'est mise à couler : donc si ça fuit à l'essai demain, je suis bon pour une vidange du bloc ( pas si facile) et aller à Nantes (70 kms aller) commander le joint entier et venir le récupérer quelques jours plus tard car ces braves gens ne prennent pas de commande par téléphone et ils ne l'ont pas dispo (stock zero, comme souvent...).
- thibault
bonsoir
pas terrible la pate a joint.....
sur les circuits d huile il faut éviter au maximum la pate qui peut partir en filament et qui colmate les canalisations ou la crepine de pompe a huile ....
pas terrible la pate a joint.....
sur les circuits d huile il faut éviter au maximum la pate qui peut partir en filament et qui colmate les canalisations ou la crepine de pompe a huile ....
-
MONTAUT
La nuit portant conseil, elle m'a montré ce matin un léger écoulement d'eau venant du support que j'ai remonté....
Donc, je vide le réservoir de compensation d'eau par aspiration, je débranche la sortie de pompe à eau pour vider un max d'eau, tout en étant conscient que le bloc ne va pas bien se vider par la sortie de pompe...

Puis je dépose le filtre sur son support après avoir débranché quelques fiches et écarté la durite d'admission d'air: on voit le bloc et ses communication eau et huile vers le support filtre ,; chance, le bloc ne relâche que peu d'eau;;;je ne sais par quel miracle il ne se vide pas, mais je le remercie...

J'ai ensuite déposé le support en résine du filtre dans le quel s'encastre un support métallique avec un système radiateur, le tout reposant sur le bloc par le fameux joint ici isolé...

Tout est prêt donc pour la repose du nouveau joint à acheter.
Donc, je vide le réservoir de compensation d'eau par aspiration, je débranche la sortie de pompe à eau pour vider un max d'eau, tout en étant conscient que le bloc ne va pas bien se vider par la sortie de pompe...

Puis je dépose le filtre sur son support après avoir débranché quelques fiches et écarté la durite d'admission d'air: on voit le bloc et ses communication eau et huile vers le support filtre ,; chance, le bloc ne relâche que peu d'eau;;;je ne sais par quel miracle il ne se vide pas, mais je le remercie...

J'ai ensuite déposé le support en résine du filtre dans le quel s'encastre un support métallique avec un système radiateur, le tout reposant sur le bloc par le fameux joint ici isolé...

Tout est prêt donc pour la repose du nouveau joint à acheter.
- thamomo007
Bah oui, en même temps quand je fais des opérations de ce style, j'achète les joints AVANT de démonter... 
;-)
-
MONTAUT
C'est remonté, plutôt facile: j'avais recueilli l'eau du circuit qui s'était vidangée, histoire d'avoir une idée de la quantité à remettre .
Sur ce moteur, le circuit est auto purgeable, (ça, c'est une belle avancée) il suffit de remplir par le réservoir de liquide de refroidissement, rouler quelques kms et compléter une fois le moteur refroidi.
A présent, je n'aurai plus de vilaines traînées d'huile sur le côté gauche du moteur qui salissaient aussi le cache sous moteur: le joint vaut 15.28 hors taxe...
Sur ce moteur, le circuit est auto purgeable, (ça, c'est une belle avancée) il suffit de remplir par le réservoir de liquide de refroidissement, rouler quelques kms et compléter une fois le moteur refroidi.
A présent, je n'aurai plus de vilaines traînées d'huile sur le côté gauche du moteur qui salissaient aussi le cache sous moteur: le joint vaut 15.28 hors taxe...