Here's Andy !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11104
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Here's Andy !

Message par 325ix86 »

Comme un sous neuf ! :top:

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2623
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Here's Andy !

Message par bumper »

Salut Olivier
 
Bravo pour ce travail trés soigné :top: (ça change de massacre à la tronçonneuse) :D
 
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9571
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Here's Andy !

Message par Ytse_Jam »

je me suis permis de corriger  :whistling:  :D :lol:
bumper a écrit :Salut Olivier
 
Bravo pour ce travail trés soigné :top: (ça change de massacre à la disqueuse) :D
 
a+
 
A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2623
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Here's Andy !

Message par bumper »

bumper a écrit :Salut
Merci !tu as raison c'est plus adapté pour la decoupe du metal :D
 
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15667
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Here's Andy !

Message par r2087 »

Merci ;)
 
Petit chapitre sur l'échappement...
 
La ligne d'origine est catalysée, et je vais en mettre une sans cata :
Image
 
Avec le collecteur inox en arrière plan...
Image
 
Image
 
Je vais vendre cette ligne complète avec cata puisque j'en ai plus besoin, le calculo étant reprogrammé...
 
Brossage et mise en peinture de l'intermédiaire et en attente d'un pot inox :rolleyes:
Image
 
Pour la peinture j'ai innové, j'ai pris une bombe spécial barbecue :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15667
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Here's Andy !

Message par r2087 »

Salut !
 
Aujourd'hui j'ai désossé une culasse de 325i mais... Qui n'est pas une BMW !
 
Donc je fais appel à vos lumières, si ce que je vais vous montrer vous fait penser à quelque chose...
 
Image
 
Cette culasse était sur une 325i au GPL et elle a subi un phénomène dont on parle souvent... La récession des sièges de soupapes. C'est édifiant !
Image
 
Quand on passe le doigt sans regarder et qu'on ne sait pas si on est sur la soupape ou sur la chambre, c'est que c'est bien dégradé...
 
J'ai vu ça sur d'autres culasses donc ça m'inquiète pas trop, mais ça me vaccine sur les BMW des années 80/90 au GPL :ermm:
 
Autre découverte : la marque de la culasse : AMC ! C'est américain ? :zorro:
Image
 
Après le retrait des agrafes, un coup d’œil aux basculeurs... Des Febi-Bilstein en excellent état ! Je vais m'en resservir... Et ça veut dire que la culasse a été remaniée ou qu'elle a été achetée neuve et que des pièces ont été remplacées.
Image
 
Allez hop on y va !
On fait sauter la cale des rampes...
Image
 
Avec une ancienne rampe on chasse... jusqu'à mi-culasse, ensuite la rampe sort toute seule en général.
Image
 
Les deux rampes sorties et repérées. Le métal est bien brillant, elles ont dû être changées... A leur extrémité il y a deux vis Allen qui permettent de les nettoyer, contrairement aux rampes des M20 plus anciens dont les extrémités ne sont pas démontables.
Image
 
Ensuite deux vis de 10 et l'arbre à cames sort...
En excellent état, aucun signe d'usure sur les cames !
Image
 
Un marquage bleu, jamais vu ça... Juste un "BMW" sur la fonderie, mais sous le bleu une sorte de logo...

Image
 
Une inscription en bout d'arbre, GU43 16138... ça vous parle ?
Image
 
Ensuite je fais sauter les petites tiges filetées...
Image
 
Plus qu'à sortir les soupapes... On vire les demi-lunes...
Image
 
Les joints de queues de soupapes... Qui avaient l'air en bon état encore...
Image
 
Et c'est fini ! Un petit coup de nettoyage va suivre et il reste une boîte de pièces en bon état ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15667
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Here's Andy !

Message par r2087 »

Salut !
 
Voilà le moteur est remonté.

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Here's Andy !

Message par storm11300 »

Hello Olivier :)
 
Ben t'as pas fait dans le détail ni dans la perte de temps :top:
 
Pour ta culasse (désolé je viens juste de voir les photos) c'est une culasse reconditionnée par Amadeo Marti Carbonell (en tous les cas le marquage ressemble au leur.. et c'est pas Américain, mais espagnol :stuart: :stuart: )
Tiens, un lien vers leur site: http://www.amc.es/?lang=fr
 
Merci encore pour les photos mon ami et bon week-end à toi :)
 
Georges ;)

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15667
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Here's Andy !

Message par r2087 »

Salut !
 
Oui c'est ce que j'avais repéré, c'est donc une culasse exceptionnelle :p
Quant à l'arbre à cames il semble avoir été modifié...
 
Bref, c'est de l'histoire ancienne parce que le moteur maintenant ressemble à ça :
Image
 
Après remontage de la culasse, distri, etc...
Et avec la boîte !
Image
 
Etat des lieux :
Image
 
Remontage direct moteur-boîte dans l'E30, il faut être deux, ça se fait, et ça évite de galérer à fixer la boîte après coup...
Image
 
Moteur sur ses supports, une bonne chose de faite.
Image
 
J'ai supprimé quelque chose au remontage... Quoi ? :whistling:
Image
 
Remontage tranquille...
Image
 
Fin du remontage, il reste l'échappement et les fixations du short shift et de la tringlerie, de l'arbre de transmission...
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11104
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Here's Andy !

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit : J'ai supprimé quelque chose au remontage... Quoi ? :whistling:
Image
 
Tu ne vas plus te servir que de la sonde de niveau d'huile électronique ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 89 invités