Ce matin je suis allé essayer une belle qui me tente beaucoup: une Alpina B8 (pour High Elf: la rouge dont tu m'as parlé).
Pour rappel, il s'agit d'une caisse E36 (4 portes en l'occurrence) qui se voit dotée d'un V8 de 4,6 litres, 333 ch. et 460 Nm.
La caisse pèse moins de 1400 kg.
Donc les perfs sont assez ... costaudes. Même une M3 actuelle ne peut pas suivre, vu le couple. Elle est donnée pour 24,3 au 1000 m , et 282 km/h ...
L'exemplaire que j'ai examiné est le N° 69, il date de Mars 96, et a 210,000 kms.
Extérieurement, la voiture est rouge, avec les stripes dorés. Jantes Alpina classique, et double pot 76 mm Alpina. Toute d'origine donc.
Intérieurement, un habillage cuir noir / Alcantara bleu sur sièges et contre portes, avec passepoil Alpina. Le tout bien conservé. L'ensemble est assez attrayant. En tout cas ce n'est ni banal ni vulgaire.
Regardons le moteur...je soulève le capot: c’est une cathédrale ! un V8 monstrueux, qui prend tout l’espace, au point que la batterie a du être déplacée à l'arrière.
Le tout a été nettoyé, donc c'est beau à voir. Aucune trace de fuite sur les (deux) joints de culasses (V8 oblige), c'est rare pour 210,000 km.
Passons à l'arrière: je note le réservoir complémentaire de 40 litres dans le coffre, autant pour satisfaire la belle que pour ré équilibrer les masses.
Sous la voiture, je ne peux m'empêcher d'admirer les ailettes de refroidissement du pont arrière, directement issues du Gr A. Attention à ne pas les taper ...
Bon . Où sont les clés? Ha, merci. ... contact... le son est grave, mais pas assourdissant. Les Alpinas sont distinguées...
Essai sur route (nationale, à une bande de circulation dans chaque sens).
L'embrayage est très dur, mais les vitesses sont faciles à passer (boite 6 Getrag). La voiture est froide, on la laisse chauffer, ... donc c'est comme n'importe quelle BMW. Ce roule tranquille.
Après quelques minutes, la route étant dégagée, et la voiture à point, je décide de la pousser une première fois. Et là... c'est un véritable ouragan qui se déchaîne à partir de 4000 tours, dans un brui qui envahit tout l'habitacle (pas de mousse sous le capot..) mais qui est un vrai régal.
Cette voiture pousse, pousse, et continue encore ... c'est incroyable. Même venant de la mienne, j'étais stupéfait. La sensation est beaucoup plus brutale, plus "velue" qu'avec ma B3.
J'ai pourtant essayé pas mal de voitures, mais celle ci, je ne vois qu'une Porsche Turbo 996 qui m'a laissé une telle impression.
On poursuit sur la nationale, pas trop de monde, je rétrograde de 3 en 2 pour dépasser.. C’est hallucinant, les reprises sont foudroyantes, et le dépassement est effectué en à peine plus d'une seconde.
Je continue de pousser, passe les vitesses à la volée, et tout suit parfaitement, on à peine à croire qu'elle a 210,000 kms. 3eme, 7000 trs, l'antipatinage s'active au changement de rapport, 4ème, à fond, et toujours l'antipatinage, ...je relâche dès le passage en 5 ème, je suis à plus de 180 et il reste deux rapports à monter...
Il est temps de ralentir et de tester les freins... les plaquettes "compétition" nécessitent 2/10 de sec pour "coller" les disques, mais ensuite, on est stoppé net, avec la tête dans le pare brise ! Je me dis que le harnais serait plus adéquat dans cette auto que la simple ceinture de sécurité.
On la laisse refroidir en rentrant tranquillement...
Puis au cause du prix... le vendeur en veut € 20,000 , mais les formalités d'homologation et les taxes me découragent un peu...
Si je gagnais au Lotto, je la prends direct. Ensuite je cherche une B6, B7, B10 ... .
J'espère au moins que je vous ai transmis un peu du plaisir de cette expérience.
En rentrant dans ma B3 S, je me disais que les anciennes BM avaient un "feeling" que les nouvelles on un peu perdu.
Essai B8 : Impressions
- sherlock
- Messages : 1492
- Inscription : mar. sept. 02, 2003 8:20 am
- Localisation : Belgique
- 323i
- Messages : 4990
- Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
- Localisation : Pilat
Re: Essai B8 : Impressions
yahooo!! top ce V8 apparrement, c'est sûr le couple fait beaucoup! merci pr l'essai, les taxes sont si méchantes que ça en belgique? ya pas une histoire de + de 2.0L = surtaxe?
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
- Ric
- Messages : 8828
- Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
- Localisation : Bron
- Contact :
Re: Essai B8 : Impressions
génial ce résumé de ton essai.
je pensais pas qu'il y avait tant de différence avec une M3.

je pensais pas qu'il y avait tant de différence avec une M3.

-
- Messages : 1022
- Inscription : mar. mai 27, 2003 4:52 pm
- Localisation : Nice (06)
- Contact :
Re: Essai B8 : Impressions
faut que j'arrete de lire ce genre de choses, ca me fout le cafard a chaque fois.... pkoi chui pas riche et que j'peux pas acheter toutes ces belles voitures ???






Toulouse (31) Sauvez un permis, mangez un flic!
Une Peugeot 307 2.0L pour tous les jours, une BMW e31 850i pour le week-end, et une BMW e30 325ix pour aller au ski.
- 320d
- Messages : 1617
- Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
- Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)
Re: Essai B8 : Impressions
Depuis le temps qu'on vous bassine avec nos V8 ! Mais la, comme il est préparé en plus par Alpina, il doit vraiment etre MONSTRUEUX 

yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
-
- Messages : 1022
- Inscription : mar. mai 27, 2003 4:52 pm
- Localisation : Nice (06)
- Contact :
Re: Essai B8 : Impressions
y a autant de couple que sur mon v12, c'est super impressionant quand meme 




Toulouse (31) Sauvez un permis, mangez un flic!
Une Peugeot 307 2.0L pour tous les jours, une BMW e31 850i pour le week-end, et une BMW e30 325ix pour aller au ski.
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9182
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : TOURY (28)
- christophe75
- Messages : 4652
- Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am
Re: Essai B8 : Impressions
Sherlock,sherlock a écrit :Puis au cause du prix... le vendeur en veut € 20,000 , mais les formalités d'homologation et les taxes me découragent un peu...
ces frais d'homologation sont relatifs à quoi ?
Quelle taxes ?
Elle est en vente ou cette voiture ?
-
- Messages : 554
- Inscription : ven. juil. 19, 2002 9:15 am
Re: Essai B8 : Impressions
Le couple, il n'y a que ça de vrai
Cet engin flaire bon les sensations, chauceux va 


- passionalpina
- Messages : 1452
- Inscription : mer. janv. 14, 2004 9:34 pm
- Localisation : colmar 68000
- Contact :
Re: Essai B8 : Impressions
Bonjour,
D'abord petite parenthèse concernant la batterie elle est toujours dans le coffre pour la B8 car c'est une base 328i.
Ensuite la voiture est en belgique, et les frais d'homologation ne sont pas important, ils sont même gratuit pour ALPINA;
Le bémol c'est qu'il faut attendre très longtemps pour l'homologué, car la personne qui sans occupe chez Bmw France, le fait en plus de son travail.
Il est passionné, mais malheureusement débordé.
En délai compté entre deux et quatre ans.
Si je suis sur de ce que je vous écrit c'est que j'en ai plusieurs en cour d'homologation, et le dernier dossier reçut date du mois de septembre 03.
Il avait été déposer en juillet 99!!!
Alors en conclusion soit vous achetez quand même et vous défier la loi en roulant pendant plusieurs années avec les plaques de transit WW , soit vous continuer à en réver.
J'espère que je ne vous aient pas trop démoraliser, mais c'est la strict vériter.
D'abord petite parenthèse concernant la batterie elle est toujours dans le coffre pour la B8 car c'est une base 328i.
Ensuite la voiture est en belgique, et les frais d'homologation ne sont pas important, ils sont même gratuit pour ALPINA;
Le bémol c'est qu'il faut attendre très longtemps pour l'homologué, car la personne qui sans occupe chez Bmw France, le fait en plus de son travail.
Il est passionné, mais malheureusement débordé.
En délai compté entre deux et quatre ans.
Si je suis sur de ce que je vous écrit c'est que j'en ai plusieurs en cour d'homologation, et le dernier dossier reçut date du mois de septembre 03.
Il avait été déposer en juillet 99!!!
Alors en conclusion soit vous achetez quand même et vous défier la loi en roulant pendant plusieurs années avec les plaques de transit WW , soit vous continuer à en réver.
J'espère que je ne vous aient pas trop démoraliser, mais c'est la strict vériter.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)
Forum ALPINA Francophone clik ici
Forum ALPINA Francophone clik ici
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités