je site :
"
Alors la mienne mange aussi un petit peu de liquide, il parait que le joint de culasse est une faiblesse pour ces moteurs mais vu que j'ai fait 74 000 kilomètres avec le problème..."
E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
- stan-alfano
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
personne ne me prendra mes voitures.
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Tu site internet?
Je fais pareil sur la e12 et la e46, si jamais... faut pas forcément voir des jdc partout, il y a beaucoup d'autres explications.
Et si aucune voiture ne consommait jamais rien, on ne recommanderait à personne de faire les niveaux toutes les semaines...
Je fais pareil sur la e12 et la e46, si jamais... faut pas forcément voir des jdc partout, il y a beaucoup d'autres explications.
Et si aucune voiture ne consommait jamais rien, on ne recommanderait à personne de faire les niveaux toutes les semaines...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- jules64
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Non Alex, il te cite TOI
.
Je suis d'accord avec toi qu'au moindre rajout de LDR, les gens on tendance à crier au JDC bien rapidement...

Je suis d'accord avec toi qu'au moindre rajout de LDR, les gens on tendance à crier au JDC bien rapidement...
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De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Pour commencer, c'est un 1,9l et pas un 1,6l et effectivement comme l'indique tuomas le M43 a plutôt la réputation d'être assez fiable (croisé avec plusieurs sources dont des vieux mécanos de BMW). Il a d'autre défaut mais pas celui-là. Remarquer, il n'y a pas grand chose qui peut tomber en panne à pars les capteurs dont le fameux débitmètre d'air : pas de vanos, pas de DISA, 8 soupapes avec un simple AAC...
Sinon le LDR est parfaitement propre, pas de mayo dans l'huile, pas de surpression dans les durites. Les seuls trace blanche que j'ai sont vers la soupape de ventilation de la culasse au niveau du collecteur. Il faut que je nettoie pour voir si ça réapparaît.
Je n'ai pas encore regarder dessous. Comme elle est basse, il faut la mettre sur chandelles, sinon je ne vois rien.
La seule chose qui me parait bizarre, c'est le thermostat. J'ai essayé de faire chauffer la voiture au garage. Donc démarrage, ralentie, quelques accélérations etc. Bref elle chauffe bien, l'aiguille de temp atteint midi et puis plusieurs minutes après toujours rien. La durite du thermostat est toujours froide mais l'aiguille ne bouge pas de midi. Je sais bien qu'il ne fait pas chaud mais quand même, après 5 minutes au ralenti il me semble que le thermostat devrait s'ouvrir non ?
Du coup je m'interroge sur la santé de ma pompe à eau (d'origine soit 16 ans et 195000km).
Sinon le LDR est parfaitement propre, pas de mayo dans l'huile, pas de surpression dans les durites. Les seuls trace blanche que j'ai sont vers la soupape de ventilation de la culasse au niveau du collecteur. Il faut que je nettoie pour voir si ça réapparaît.
Je n'ai pas encore regarder dessous. Comme elle est basse, il faut la mettre sur chandelles, sinon je ne vois rien.
La seule chose qui me parait bizarre, c'est le thermostat. J'ai essayé de faire chauffer la voiture au garage. Donc démarrage, ralentie, quelques accélérations etc. Bref elle chauffe bien, l'aiguille de temp atteint midi et puis plusieurs minutes après toujours rien. La durite du thermostat est toujours froide mais l'aiguille ne bouge pas de midi. Je sais bien qu'il ne fait pas chaud mais quand même, après 5 minutes au ralenti il me semble que le thermostat devrait s'ouvrir non ?
Du coup je m'interroge sur la santé de ma pompe à eau (d'origine soit 16 ans et 195000km).
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Si ta pae etait morte, elle chaufferait.
Pour le thermostat, il devrait s'ouvrir effectivement, mais pas forcément après 5 minutes. Mais en tout état de cause je te conseille de changer pae, thermostat et courroie en préventif.
Pour le thermostat, il devrait s'ouvrir effectivement, mais pas forcément après 5 minutes. Mais en tout état de cause je te conseille de changer pae, thermostat et courroie en préventif.
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Le thermostat a déjà été changé, il faut que je vérifie quand. Sinon oui je pense que la PAE me parait à faire. C'est pas ce que ça coûte par rapport aux dégâts. Par contre vous avez de reco concernant la marque (à part éviter Valéo) ? Habituellement je prend du SKF ou Febi (mais pour VAG), sinon BMW vend au double du prix et souvent c'est la même cam...
Pour répondre à stan-alfano, les garagistes considèrent tous ce qui a de plus de 10 ans comme de la m.., y compris les 325ti, 320i et autre. Ma 325i E91 qui a presque 10 ans génèrent aussi des regards dédaigneux. Si tu n'as pas le dernier modèle ou bien un vrai collector comme un 3.0 CSL ou bien une 2002tii,ça ne les intéressent pas. Il faut dire que la plupart des garagistes ne savent plus faire de vrai mécanique. Je me suis pris la tête avec un chef d'atelier parce qu'il ne voulait pas me changer un joint de sortie de boite mais changer toute la boite. soit disant qu'il ne pouvait pas garantir la réparation, qu'il ne changeait jamais les joints etc. Bref j'ai du me le taper moi-même....
Pour répondre à stan-alfano, les garagistes considèrent tous ce qui a de plus de 10 ans comme de la m.., y compris les 325ti, 320i et autre. Ma 325i E91 qui a presque 10 ans génèrent aussi des regards dédaigneux. Si tu n'as pas le dernier modèle ou bien un vrai collector comme un 3.0 CSL ou bien une 2002tii,ça ne les intéressent pas. Il faut dire que la plupart des garagistes ne savent plus faire de vrai mécanique. Je me suis pris la tête avec un chef d'atelier parce qu'il ne voulait pas me changer un joint de sortie de boite mais changer toute la boite. soit disant qu'il ne pouvait pas garantir la réparation, qu'il ne changeait jamais les joints etc. Bref j'ai du me le taper moi-même....
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Souvent... 
Bon mais cela ne règle pas ton histoire je pense.
Es tu sûr de la purge du circuit?

Bon mais cela ne règle pas ton histoire je pense.
Es tu sûr de la purge du circuit?
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Bonjour,
La purge de LDR a été faite en concession, j'ose espérer qu'ils savent encore faire ça, mais bon comme sur M43 il y a une 2ème vis de purge un peu cachée je vais quand même la refaire pour être sûr.
Prochaine étape, refaire un peu de route pour bien chauffer et voir ce que ça donne puis la mettre sur chandelle pour voir dessous. Après on avisera en fonction des résultats.
Pour les pro, si j'ai un pb de JDC sachant que je n'ai pas de mayo dans l'huile et LDR propre, ça peu se voir au compressiomètre ou bien il faut faire un test de CO dans le LDR pour vérifier ?
La purge de LDR a été faite en concession, j'ose espérer qu'ils savent encore faire ça, mais bon comme sur M43 il y a une 2ème vis de purge un peu cachée je vais quand même la refaire pour être sûr.
Prochaine étape, refaire un peu de route pour bien chauffer et voir ce que ça donne puis la mettre sur chandelle pour voir dessous. Après on avisera en fonction des résultats.
Pour les pro, si j'ai un pb de JDC sachant que je n'ai pas de mayo dans l'huile et LDR propre, ça peu se voir au compressiomètre ou bien il faut faire un test de CO dans le LDR pour vérifier ?
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Compressiomètre suffit à mon avis.
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Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire
Bonjour,
J'ai reçu mon interface de diag vendredi, le temps d'installer INPA dans une VirtualBox (et oui je suis sous Mac) et voilà.
Verdict, le fameux débitmètre d'air. J'ai aussi une erreur sur la lambda de régulation mais elle n'est apparu qu'une fois. Je pense que ça attendra.
Reste quoi monter en remplacement. Sur Os....o, j'ai des pris de 90€ en QH à 300€ sur Lucas en passanr par du Bosch ou Febi. Des conseils sur la marque à prendre ?
Il me restera à regarder le LDR...
J'ai reçu mon interface de diag vendredi, le temps d'installer INPA dans une VirtualBox (et oui je suis sous Mac) et voilà.
Verdict, le fameux débitmètre d'air. J'ai aussi une erreur sur la lambda de régulation mais elle n'est apparu qu'une fois. Je pense que ça attendra.
Reste quoi monter en remplacement. Sur Os....o, j'ai des pris de 90€ en QH à 300€ sur Lucas en passanr par du Bosch ou Febi. Des conseils sur la marque à prendre ?
Il me restera à regarder le LDR...
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