Le Z3M Roadster ayant été vendu, il est temps de présenter celle qui en porte la responsabilité: un M Coupé S54!
Le "S54" est un des plus fantastiques moteurs jamais produits par Bmw M, il a équipé la M3 E46 et le Z4M.......et, on ne le sait pas forcément, les tous derniers exemplaires du Z3M.
Dans le M Coupé (on ne devrait pas dire Z3M Coupé mais bien M Coupé selon la terminologie officielle du modèle), sa puissance est de 325ch, soit 4 ch de plus que le (Z3) M coupé "S50" (génération E36) des premieres années qui en affichaient 321.
Cosmétiquement parlant, sur le Coupé S54, il y'a de subtiles différences qui permettent de les identifier sans que la capot moteur ne soit ouvert: jantes peintes en Chrome shadow (plus foncées), logos M sur les flancs bombés et non plats, logo M de malle un peu plus haut, rétroviseur "auto-dimming" et les compteurs en gris foncé. Bref il faut avoir l'oeil.
Alors que les S50 (et version USA S52) n'ont aucune aide à la conduite, les S54 possèdent le DSC (Dynamic Stablity Control) en série.
Deux couleurs extérieures et deux combinaison intérieures ont été proposées exclusivement sur le S54: Le Stahlgrau (400) et Phoenixgelb (445), et l'intérieur Lagunaseca/noir (Q6LS) ainsi que le Kiwi/noir (Q6OV). Da'utres teintes et intérieurs, communs aux S50, étaient également disponibles au nuancier "S54" bien entendu.
Ma voiture est Stahlgrau avec intérieur kiwi, un combo exclusivement disponible sur le S54. Seulement deux exemplaires ont été produits dans ce combo parmi les 269 coupés S54 version Europe en conduite à gauche (il y'a eu aussi 678 versions USA et 165 versions anglaises conduite à droite).
Autrement dit...l'oiseau"S54" est rare et recherché.
Ce qui fait la particularité de ma voiture, c'est que c'est le châssis numéro 12 ... la toute première de production (châssis 0 à 11 étaient des prototypes et pré-séries), la seule et unique produite en janvier 2001. Les châssis 13 à 21 étaient les voitures de Presse, produits en février 2001...et les voitures en livraison client commencent au châssis 22.
Le châssis 12, est en fait la voiture présentée au salon de l'auto de Genève 2001, ce qui explique sa date de production en janvier...pour qu'elle soit prête à temps pour le salon de mars (et oui, elle a du traverser l'Atlantique vu que produite à Spartenburg aux USA).
Elle a quasi toutes les options (sauf le toit-ouvrant) et sa fiche option comprend le code SA 903 Sonderkontrolle Stand-/Fotowagen donc voiture faisant l'objet d'un contrôle qualité de frabrication particulier car avec affectation "salon de l'auto".
Je ne suis donc pas étonné de constater que la qualité de sa peinture est absolument fantastique, un véritable miroir....!!
Son historique après le salon est finalement simple: vendue par un concessionnaire suisse-alémanique à son premier propriétaire, un architecte de Lausanne, qui en pris grand soin, et à qui je l'ai achetée.
Un très bel objet, qui affiche 79'000kms et un entretien en concession rigoureux.
Je cherche maintenant à trouver des photos de cette auto au salon de Genève 2001....je ne trouve rien sur internet malheureusement....toute aide est la bienvenue.
Désolé pour la qualité de photos médiocre, dans le garage, mais je ne vais pas l'immatriculer avant la belle saison...elle n'a bien entendu jamais roulé l'hiver (et son ancien propriétaire a insisté sur ce fait).