Une Ch'tite M3 E92

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Une Ch'tite M3 E92

Message par rikiki »

Evite les heures de pointe, parce que sinon tu pourras profiter du (plat) paysage :p
Et gaffe tout de même, les radars automatiques arrivent  :sick:

thamomo007

Message par thamomo007 »

la photo fait croire que c'est plat, mais dès que tu vas dans le nord sur ses petites nationales agrémentées de sous bois vallonés et d'arbres et de virages dans tous les sens c'est plus la même :wub:
;-)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut la foule,

Histoire de bien commencer cette nouvelle année et vu que ça faisait un petit moment que j'avais pas alimenté le sujet de la M3, je m'y colle donc :)
Quelques photos en extérieur (ben oui, elle sort de temps en temps :D ):
Image

Une autre ou on aperçoit le silencieux repeint en noir (c'est beaucoup plus discret mais plus salissant aussi  :blushing: ):
Image

Et puis bon, c'est pas le tout de rouler, mais y faut aussi l'entretenir, du coups, vidange de boite (la vidange de pont a déjà été faite au printemps), donc, vu que j'en avais marre de la lever roue par roue au cric pour la poser sur un parpaing, j'ai fini de bricoler mes rampes en polystyrène.
La voilà donc prête à se faire soigner:
Image
La boite est bien cachée derrière... un cache (logique :D) sauf qu'au démontage dudit cache, j'ai un boulon de fixation qui a pété à ras  :sick:
Du coups perçage, taraudage et au final, j'ai bien moins galéré que ce que je pensais, c'est déjà ça.
J'ai aussi remarqué que le fond en plastique du cache était assemblé avec des rivets pop (alu, on dirait). Sauf qu'y en avait déjà 1 qui s'était fait la malle (décidément, la qualité BMW...). Bref, j'en remet un et je remonte le tout... Pour constater qu'un des rivets voisins venait lui aussi de se faire la marre!! Tant pis, ça restera comme ça jusqu'au prochain démontage!

Et pour les curieux qui se demandent comment on se glisse dessous la voiture pour accéder à la boîte:
Image
La rampe est en plusieurs parties, donc, ça permet de retirer celles sur lesquelles la voiture ne repose pas pour se faufiler dessous, et ça facilite aussi le rangement :wink2:  

Et quand je vous dis que le silencieux noir, ça se salit:
Image
:stuart:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Dis donc c est super chouette ton système de rampes...

Tu fais ça avec du polystyrène spécial?

Merci pour les photos et bonne année à toi!

Alex
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Geksy

Message par Geksy »

Ça semble vraiment bien ce système de rampes !

Dit nous en plus ! Quel type de polystyrène ? Les dimensions ?
330d touring e46 Oxfordgrün

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

C'est du polystyrène extrudé, celui qui est utilisé pour isoler les dalles/chappes en béton, c'est leger et ça se coupe au cutter, donc super facile (une lame de cutter à 45° entre 2 tasseaux et vogue :) ). J'ai coupé les plaques en 2 dans le sens de la largeur pour avoir une bonne stabilité (ça fait 30cm de large, il me semble) et plus qu'à calculer un peu pour que les roues portent bien à plat et pas sur une jointure. Et il faut aussi de la colle sans solvant, sinon, le polystyrène va pas aimer ;)
Je me suis inspiré de ce post: http://bonvivre.blogvie.com/2009/05/10/faire-la-vidange-de-sa-voiture-ibiza-ii-huile/
Je les ai juste "prolongées".

Bountice

Message par Bountice »

Toujours aussi belle.

Bien sympa aussi ce système de rampes

CHRIS_328CI

Message par CHRIS_328CI »

Hello a tous,
et bonne annee!
super idee le polystyrene!
j avais commence a faire des plans pour faire exactement la meme chose mais avec des rampes en bois!
du coup c est encore mieux la car c est plus leger!!
Bravo! astucieux le garcon hehe :)

quel engin cette M3 V8
merci de partager ca avec nous

bon ben la resolution de l annee, fabriquer ces rampes en poly!!

A+
Chris

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Hello Chris,
J'avais aussi vu quelqu'un (sur le forum, il me semble) qui les avait faites en bois, mais le poids et l'encombrement me posaient souci, donc, en reprenant ce principe mais avec le polystyrène, ça le fait :)
Un truc auquel j'ai fait gaffe est que les jointures se "chevauchent" un peu comme des agglos quand on monte un mur, pour que le poids de la voiture assure le maintien des lots de plaques entre elles (j'ai une rangée de 4 collées, et une rangée de 3), le seul passage "critique" est la jointure avec la rampe qui est droite, elle.
J'espère que je suis clair, sinon, si ça intéresse du monde, je peux faire un p'tit "tuto" dans une autre section du forum, histoire de pas encombrer ce (maaagnifique :D) post et faciliter une éventuelle recherche  :wink2:

yannzor

Message par yannzor »

Ingénieux système ! ça m'intéresse également grandement !
Par contre est ce que le polystyrène extrudé est suffisamment résistant pour ne pas s'enfoncer sous le poids de la voiture après plusieurs usages  ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »