Pb Aprés Utilisation De L'essence De Térébenthine

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
zed

Pb Aprés Utilisation De L'essence De Térébenthine

Message par zed »

Salut a tous

j'ai procédé au nettoyage de mon circuit de refroidissement  ( M51) en mettant de l'essence de térébenthine et en roulant une vingtaine de minute, c'est très efficace.
j'ai bien rincé le circuit avec un tuyau d'eau plusieurs fois,mais il doit rester un peu ( odeur de l'essence présente)
le problème c'est que le joint du bouchon ( il y'a deux :celui du bas)  c'est trop dilaté et puis un jour après il c'est coupé.
j'ai un deuxième bouchon en réserve , je le met , et pareil , le joint s'est trop dilaté , du coup je l'ai enlevé.
est ce que le joint de culasse peut il s'endommager avec le contact de l'essence de térébenthine

Merci

patgtr91

Re: Pb Aprés Utilisation De L'essence De Térébenthine

Message par patgtr91 »

lo,

tiens , un peu de lecture si ça peut te rassurer :wink2:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/42031-nettoyage-du-circuit-de-refroidissement/

a+ pat
Image

zed

Message par zed »

Salut;

c'est en lisant ce sujet que j'ai décider d'utiliser l'essence de térébenthine, extrêmement efficace que la vase d'expansion était toute remplie de boue et le petit tuyau de retour s'est bouché, mais je m’en suit vite aperçus et j'ai commencé le rinçage.
seulement l'histoire des 2 joints qui sont devenus hs qui m'a inquiété.
je consomme un peut plus de LDR qu’avant , peut être que les joints d'étanchéité cuivre des trois capteurs de température dans la culasse ont reçus un coup avec l'essence de térébenthine.

patgtr91

Message par patgtr91 »

zed a écrit :le problème c'est que le joint du bouchon ( il y'a deux :celui du bas)  c'est trop dilaté et puis un jour après il c'est coupé.
j'ai un deuxième bouchon en réserve , je le met , et pareil , le joint s'est trop dilaté , du coup je l'ai enlevé.

Merci

quels bouchons ?   

pour la conso , si  tu n'as pas de fuites ,et  comme dans le sujet  , visiblement de quoi s'inquiéter
avec l'apport plus que régulier de LDR , c'est peut être simplement de l'air dans le circuit .. 
si le niveau est bas , et stable , pas d'inquiétudes ..

ceci dit , un mécano de la marine m'avait conseillé de nettoyer le circuit , avec du sel et de l'eau ,
mais je n'ai pas eu le temps de tester ...
Image

vfr

Message par vfr »

patgtr91 a écrit :
ceci dit , un mécano de la marine m'avait conseillé de nettoyer le circuit , avec du sel et de l'eau ,
mais je n'ai pas eu le temps de tester ...

Bjr;

Du sel dans un moteur avec des éléments en alliage d'alu ?????
Heureusement que tu n'as pas essayé, je ne donne pas cher de ton moulin

patgtr91

Message par patgtr91 »

bin , pourtant  il était loin d'être novice ,  ça lui semblait être logique ,et "chimiquement " possible ...

j'avais beau vider/rincer   , toujours cette couleur rouille du LDR ...

:wink2:
Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Les premiers avions avec culasse en alu qui traversaient l'atlantique arrivaient avec des culasses totalement rongées.

L'alu pur résiste mais dans le cas des alliages utilisés en fonderie c'est pas certain.

zed

Message par zed »

salut
c'est le bouchon de la vase d'expansion

patgtr91

Message par patgtr91 »

zed a écrit :salut
c'est le bouchon de la vase d'expansion

si tu as de l'air dans le circuit , tu as de la pression ,  regarde si tes durites ne sont pas trop raides ,
sur ton moteur c'est peut être automatique , sinon lui faire une purge pour chasser l'air  ( chauffage  ouvert ) ...

si tu n'as pas de surchauffe ( aiguille plus haute que midi )  de la fumée au pot , une drôle de couleur d'huile , mise à part
une fissure dans la culasse , et une pression forte dans le circuit , pas trop d'inquiétude à avoir ...

@ Vfr  ,

je parle du nettoyage  hein !!!  pas de rouler comme ça  :attention:  :original: ...
ça m'avais intrigué aussi , mais étant de la marine le sel semblait être  "banal " chez lui :rolleyes: ..
Image

demon m3

Message par demon m3 »

Bonsoir,l'essence de térébenthine n'est pas conseillé du tout pour les caoutchouc a ne jamais faire.
Pour un bon nettoyage du circuit du vinaigre blanc,cela ne vaut pas cher environ 3 litres mélangé a de l'eau
laisser chauffer puis vidanger rincé a l'eau refaire tourner pour rincer et re vidanger,enfin re remplir avec le liquide de refroidissement.
C'est hyper efficace pour détartrer un radiateur partiellement bouché.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »