[E36] M52Tub25 En Lieu Et Place D'un M52B25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
STFN

[E36] M52Tub25 En Lieu Et Place D'un M52B25

Message par STFN »

Bonjour a tous . Déjà premièrement , ne pas hésiter a me dire ou carrément a déplacer le sujet si il est mal placé , je ne savais pas si il fallit le mettre ici ou dans la partie électricité .

Voila j'ai un 323I E36 , et son M52 d'origine équipé GPL est partit avec un ami . J'avais donc une caisse sans moteur , et j'ai trouvé un M52TUB25 d'E46 a pas chère pas très loin de chez moi . J'ai pensé que du M52 pour du M52 serait simple a adapter même si il y avait une différence de générations , c'était avant que je pige que les E46 sont en double Vanos . 

Mais je pense quand même que c'est possible a faire fonctionner , on en voit sur internent des E36 en TU . 

Pour info j'ai le calculo du M52TU , et je peux disposer d'un faisceau moteur de M52 . 

Voila si vous avez des infos concernant ce " swap " , ou des schémas élec des E36 et E46 je suis tout ouïe  ^_^
Image

frouleau

Re: [E36] M52Tub25 En Lieu Et Place D'un M52B25

Message par frouleau »

Il y a des E36 avec le M52TU, les Z3 par exemple et il me semble certains modèles américain. Il serait peut être plus facile de commencer par là plutôt que de se baser sur l'E46 qui a de grosses différences au niveau électrique.

frouleau

Message par frouleau »

En cherchant il semble que les seuls E36 en M52TU (type moteur 256S4) furent pour le marché US.
Ce n'est pas le même calculateur (MS42 vs MS41). Ca risque d'être compliqué à adapter : même si tu changes le faisceau, il faudra reprogrammer l'anti-démarrage EWS.
A mon avis, cherche un M52 de base (type 256S2), ça te coûteras moins cher...

STFN

Message par STFN »

Merci de ta réponse , et aussi d'avoir pris le temps de faire des recherches . Si tu peux me donner tes sources car de mon côté j'ai rien trouver de fructueux ... 
Image

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

mouais...bof bof...
le M52tub25, c'est du DV (double vanos) et les seules à avoir eu du DV sur E36, c'est les M3.
Je te conseil de chercher un m52b25 traditionnel, ou m52b28, sa, c'est bien plus simple à adapter en lieu et place de ton 323 (325i une sonde lambda, 328i, deux comme les 323 etc...)
Pour ce qui est de l'EWS, et reprog, il faut juste connaitre les bonnes adresses....

- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

STFN

Message par STFN »

En effet je commence a désespérer de monter ce M52TU , on trouve très peu d'info sur ce montage ( Pourtant certains le font ! ) , et le peu qu'on trouve ca a l'air d'être compliqué . Je vais essayer de revendre mon moteur et de trouver un B28 comme tu dis . 
Image

frouleau

Message par frouleau »

Hum, monter un M52B28 au lieu d'un M52B25 est illégal. C'est un changement de cylindrée donc une modification majeur, donc repassage de la voiture à la DRIRE et là, bon courage.
Ou alors faut faire du circuit, mais dans ce cas, c'est pas un M52B28 standard que je monterais...

Par contre, mettre le M52TUB25 à la place d'un M52B25 ne devrait pas posé de problème légal : même cylindrée et même puissance max (ils ne vont pas regarder les courbes de couples). Par contre oui, il faudra changer le faisceau et la calculateur (et réadapter ce dernier à ton anti-démarrage). Plus de travail mais un beau projet.

STFN

Message par STFN »

Oui c'est un projet piste a pas chère que j'entreprends . Peu importe le moteur qui s'y trouvera , faut juste que je trouve une bonne occase et que ce soit pas trop compliqué a monter .

Je vais voir si jamais on peut adapté l'admission du M52B25 pour mettre sur un TU ... Voir même d'autre pièces . J'ai un M52 d'E36 a disposition mais il est rincé et il perd de l'huile a vitesse grand v .
Image

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

il perd de l'huile à vitesse grand V ? mais c'est quoi comme huile aussi ? de la 5w40, 10w40 ?

paase à de la 10w60, et tu verras la conso d'huile diminuer, pour un film d'huile bien plus protecteur (la meilleur marque etant de loin red line)
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

STFN

Message par STFN »

En gros en 200 km tu passes de plein d'huile a plus d'huile . Et on voit bien les marques d'huile des que la voiture est garée quelque part . On voit aussi clairement qu'elle pisse son huile par le joint du vilo , c'est bien gras tout autour . Après c'est de la 5W40 qu'il y avait dedans . 

Pour infos c'est pas mon moteur , c'est celui d'un ami . En gros on a acheté une 323 Berline a deux pour qu'il récupère le bloc et moi la caisse . Mais j'ai son bloc " rincé " sous la main . 

Edit : La 10W60 c'est pas que pour les M normalement ?
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »