Fréquence De Changement De La Courroie De Distribution

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Fréquence De Changement De La Courroie De Distribution

Message par manuz1 »

gordijg a écrit :c'est vrai qu'avec tout les faux fabricants de pieces qu'il y a sur le marché , la qualité n'est pas toujours au rdv , l'autre jour j'ai demonté un moteur de golf avec un kit dstrib qui avait 18000km , je vous dis pas le jeu dans le tendeur..... <_<
salut,
moi je parle du tendeur BMW, mais c'est sur que si c'est un kit adaptable ...

a+
ImageImageToulouse(31)

Amine30

Message par Amine30 »

gordijg a écrit :quelqu"un en a t il dejà cassé une ? il faut commencer par là , messieurs , vos temoignages.....
Slt les e30tiste, pour mon tout premier message sur un forum, long vie a vos autos. En ce qui concerne la distri: jai acheter un 320i coupé de 88 magnifique! Sauf qu'un bruit au ralentit moteur chaud me faisait """honte""" en ville en premiere roulante.. la courroie a finalememt laché avant que j'aille faire un devis... j'ai mis un an pour la "réhomologuée" mon cadeau de noel 2015 a laché avant le nouvel an ET JUSTE AVANT LES PREMIERES TOMBEES DE NEIGES. La caisse avait dormi quelques annees avant le redemarrage avec 265.000km.. je tiens au courant des degats de la courroie mais je suppose tout le kit distri et ptetre des soupapes...

bimeur

Message par bimeur »

avant d'en casser une, une inspection visuelle est à faire par exemple.

Craquelure, effilochage, trace d'huile, jeu du tendeur, courroie 'lisse', etc, sont autant d'indicateur.
Image

Amine30

Message par Amine30 »

Je n'avais rien fait de tout ça de façon studieuse, pour l'instant j'ai un galet tendeur foutu et une bougie defoncée et le moteur bloqué... ils vont remonter un kit distri neuf nouvelle(s) bougie(s) et voir si il continue de bloquer. Si c le cas il deculasse et iront en profondeur. Jen ai pour linstant pour 500 balles il me lont depanné gratuitement normalement cetait 80eu.. je vais essayer de mettre une photo mais par mobile c visiblement pas possible

stratos

Message par stratos »

Bonjour,

Je suis un cas un peu spécial (si ce n'était que pour la courroie... :D )

Changée en aout 2011 : niveau durée il faut donc la changer = les 4 ans sont dépassés et je tire bien sur le moteur quand il est chaud...
kilométrage effectué depuis : +/-7000 km seulement, en ordre de grandeur...je vérifierai le chiffre exact mais c'est à peu près çà, changée à 184.270km écrit sur l'étiquette et je dois avoir dans les 191.500 au compteur (la voiture, pas moi)

je n'ai aucun moyen de faire une inspection visuelle (pas outillé etc. je vais chez le garagiste)

la dépense en elle-meme ne me gène pas du tout pour la courroie seule (sécurité d'abord!!) mais comme cette fois-ci et puisque c'est tous les 4-5 ans, je voulais profiter de l'occasion pour mettre un AAC Sc.... ou Db.... auquele je osonge depuis bien longtemps (je ne m'étends pas là dessus, censure charte oblige) et que là du coup c'est "un peu" plus cher, je me voyais bien faire l'opération un peu plus tard le temps de me renseigner sur l'AAC justement et je trouvais stupide si je mets un AAC de le faire 1 ou 2 ans après un changement de courroie : gaspillage main d'oeuvre et pièces etc)

selon vous, faut il la changer ? au moindre doute, et AAC ou pas, je le fais = pas envie de jouer un moteur (qui en plus esten parfait état à 60.000km) pour quelques dizaines d'euros...
"chauffard"

frouleau

Message par frouleau »

Quand tu changeras ton AAC, de toute façon ton garagiste démontera ta courroie; Qu'il remette la même ou une nouvelle, c'est pas ça qui va changer grand chose sur la facture. En main d'oeuvre ça ne changera rien !

De plus, sur BMW, c'est pas trop compliqué de changer la courroie : le moteur est longitudinal et la courroie accessible. C'est pas une citadine avec un moteur en transversal où il faut déposer la moitier des équipements et le support moteur pour y accéder...

Donc pour moi, change ta courroie rapidement avant de casser ton moteur. Les relations soupapes / pistons, c'est un amour vache dont on ressort rarement indemne !

stratos

Message par stratos »

Merci pour ta réponse Frédérik  :top:  : je pense aussi que faire des économies est stupide, donc ne surtout pas attendre une éventuelle décision pour l'AAC avant de changer la courroie, mais la changer dès maintenant (sauf si bien sur je me décide tout de suite pour l'AAC, car d'ici-là je n'aurai certainement pas roulé! je m'en sers une fois par mois maxi en hiver).

Je pensais qu'en changeant l'AAC il fallait obligatoirement remettre une courroie neuve (= la changer dès qu'on la démonte, même si récente??), mais ce n'est effectivement pas important car le coût de celle-ci est très marginal rapporté à l'opération sur l'AAC : éventuels ressorts renforcés, temps de main d'oeuvre etc...)

je connais l'amour vache dont tu parles : justement un AAC "spezial" sur une 205R...mal monté/calé par Pijo (si, si! d'ailleurs ils ont assumé sans discuter le coût de la réparation) = soupe de soupapes, heureusement le moteur tournait toujours (sur 3 pattes) mais ça aurait pu être pire (accident)
c'est sur que ça laisse des souvenirs...à ne pas reproduire ! (mon père aussi sur sa E30 320i, suite à courroie cassée justement! décidément...)
"chauffard"

gouna

Message par gouna »

Salut l’ami!
Je ne pense pas que tu risque grand chose vu le faible, très faible kilométrage de ta courroie.
Et puis elle n'a que 4 ans, ce n'est pas 7 ou 8.
Maintenant, vu le faible prix du kit distribution, si tu veux avoir la conscience tranquille, fais la changer oui.

Sur les e30 que j'ai pu avoir je m'occupe de la distribution vers 6 ans d'age.
La dernière que j'ai démonté était de de 2003, je l'ai démonté en 2009, elle ne présentait pas de signe de fissures ou autre, si ca peut te rassurer.

Je dirais que tu n'as pas besoin de la changer en "urgence dans les 15 jours" :top:
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

patgtr91

Message par patgtr91 »

stratos a écrit :Merci

Je pensais qu'en changeant l'AAC il fallait obligatoirement remettre une courroie neuve (= la changer dès qu'on la démonte, même si récente??), mais ce n'est effectivement pas important car le coût de celle-ci est très marginal rapporté à l'opération sur l'AAC : éventuels ressorts renforcés, temps de main d'oeuvre etc...)

je ne pense pas qu'ils prendront de risques à laisser la vieille courroie , sauf , si le changement est vraiment très récent,
et effectué par eux ... 

je viens de faire changer la mienne sur ma citadine , 85.000 et 6ans  , la pompe à eau y est passé aussi  , c'est compris dedans ,  étonnant mais bon , comme ça c'est fait :original: ....  ( c'est vrai que c'est une grosse mouise les récentes ,  tu n'as plus accès à rien là dessous ... un simple filtre à air , tu y passe 1 heure , je ne parle pas de la batterie :angry: ...)
Image

gouna

Message par gouna »

C'est clair, je me souviens une fois lors d'un passage chez BM pour leur commander une énième pièce à 1€50, un client était au guichet d'à côté et voulait un remplacement d'ampoule sur son optique avant droit.
Le chef d'atelier lui dit : "Voilà donc il faut qu'on garde votre voiture quelques heures monsieur, oui monsieur, on a beaucoup de choses à démonter ce qui explique les 100 € de main d'oeuvre".
Incroyable mais vrai.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »