De ce que j'ai commandé, il y a des rondelles en nylon (ou similaire) en haut et en bas du levier de vitesse sur la 323i, pour l'avoir fait sur la 1602 c'était le jour et la nuit.
Les deux bitonios en bout de plateau qui ont la taille d'un morceau de sucre sont bons à bons à remplacer bien souvent également.
325I E30 Ph1
- charlie-AMK
- r2087
Re: 325I E30 Ph1
Oui ce gros nylon c'est pour bien maintenir la boule du levier de vitesses. Enfin si c'est bien graissé normalement y'a pas de jeu à ce niveau.
- Roadwolf
- Membre du club
A propos de graissage, c'est inutile dans le cas de contact du nylon ou du POM puisque c'est la fonction même de ces 2 matières. Merci pour vos tuyaux.
-
Ici la pluie s'est arrêtée hier soir, j'ai donc pu terminer ma mission mécanique sur la bm... Révision des 230 000. Après la remise en forme des triangles avant et des amortisseurs.
Au programme : vidange boite pont, échange arbre transmission, et un coup de propre sur l'échappement.
Donc pour commencer, la vidange de l'huile de boite, l'huile n'était pas belle... Pourtant pas si vieille car la précédente vidange doit avoir 50 000km au plus.
Au lieu de m'emmerder à remplir avec une seringue ma huile (fuyarde bien entendu...), j'ai passé un tuyau par le soufflet du levier de vitesse et j'ai remplis directement par en haut, en étant assis confortablement sur le siège passager!

Ensuite vidange du pont (avec ma seringue fuyarde...) , l'huile était claire, mais bon à 9 € le bidon... et çà ne peut pas faire de mal de toute façon.
Ensuite j'ai changé l'arbre de transmission, et bien ce que je peux dire c'est que le système de coulisse, la liaison entre les 2 demi-arbres, est différent. Avant on avait un manchon-écrou, maintenant on a un soufflet étirable.

La cause du changement, ce sont des vibrations en grosse charge en 1ere et 2eme, vibration très basse fréquence vers 70kmh, et vibrations vers 140/150kmh. J'ai tout vérifié et le seul élément qui présente un problème est le croisillon arrière. La différence est évidente : aucun point d'accroche sur le neuf, tandis que l'ancien présente des points durs. J'ai fais un enregistrement de qualité très très très (trop) médiocre avec mon téléphone :
https://www.youtube.com/watch?v=70B-A91Oqqc&feature=youtu.be
On voit qu'il manque des bouts au niveau des articulations...

Ensuite j'ai repeint mon échappement et je l'ai réinstallé

Le tout a très peu de kilomètre, à peine 500...
Reste une vidange à la motul 4100 15w50 et faire un essai voir ce que ça donne...
Au programme : vidange boite pont, échange arbre transmission, et un coup de propre sur l'échappement.
Donc pour commencer, la vidange de l'huile de boite, l'huile n'était pas belle... Pourtant pas si vieille car la précédente vidange doit avoir 50 000km au plus.
Au lieu de m'emmerder à remplir avec une seringue ma huile (fuyarde bien entendu...), j'ai passé un tuyau par le soufflet du levier de vitesse et j'ai remplis directement par en haut, en étant assis confortablement sur le siège passager!

Ensuite vidange du pont (avec ma seringue fuyarde...) , l'huile était claire, mais bon à 9 € le bidon... et çà ne peut pas faire de mal de toute façon.
Ensuite j'ai changé l'arbre de transmission, et bien ce que je peux dire c'est que le système de coulisse, la liaison entre les 2 demi-arbres, est différent. Avant on avait un manchon-écrou, maintenant on a un soufflet étirable.

La cause du changement, ce sont des vibrations en grosse charge en 1ere et 2eme, vibration très basse fréquence vers 70kmh, et vibrations vers 140/150kmh. J'ai tout vérifié et le seul élément qui présente un problème est le croisillon arrière. La différence est évidente : aucun point d'accroche sur le neuf, tandis que l'ancien présente des points durs. J'ai fais un enregistrement de qualité très très très (trop) médiocre avec mon téléphone :
https://www.youtube.com/watch?v=70B-A91Oqqc&feature=youtu.be
On voit qu'il manque des bouts au niveau des articulations...

Ensuite j'ai repeint mon échappement et je l'ai réinstallé

Le tout a très peu de kilomètre, à peine 500...
Reste une vidange à la motul 4100 15w50 et faire un essai voir ce que ça donne...
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- manuz1
salut,
Tu as pu testé la nouvelle transmission ?
C'est une transmission révisée ?
Bonne idée la peinture d’échappement cela permet de le faire durée dans le temps, je l'ai toujours fait sur les miens.
bonne route.
Tu as pu testé la nouvelle transmission ?
C'est une transmission révisée ?
Bonne idée la peinture d’échappement cela permet de le faire durée dans le temps, je l'ai toujours fait sur les miens.
bonne route.
- sebalex
Oui la peinture échappement je songe à le faire sur la 325i. Est-ce que tu apprêtes ou un bon nettoyage/dégraissage de surface suffit avant de passer cette peinture ?
Seb
Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
-
La transmission est neuve, je l'ai trouvé chez leebmann24.de (impossible de faire changer les croisillons + rééquilibrage).
La bonne nouvelle c'est que c'est toujours en production chez bm.
Pour la peinture haute température je n'ai pas apprêté, juste un coup de nettoyage, j'ai insisté sur les soudures car c'est principalement là que la rouille attaque.
La bonne nouvelle c'est que c'est toujours en production chez bm.
Pour la peinture haute température je n'ai pas apprêté, juste un coup de nettoyage, j'ai insisté sur les soudures car c'est principalement là que la rouille attaque.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- Roadwolf
- Membre du club
Salut Gouna !
Merci pour les photos et vidéos, c'est instructif.
Merci pour les photos et vidéos, c'est instructif.
-
Désolé pour la qualité pitoyable de la vidéo mais on se rend bien compte du problème quand même.

-
Donc pour l'histoire du croisillon, ca a bien un impact.
Avant, à froid et à l’accélération en 4eme vers 70, j'avais une vibration en infra basse.
Sous très grosse charge en 1ere et 2eme (surtout en côte), j'avais un grognement en infra basse aussi.
Mon tableau de bord voltigeait entre 140 et 150kmh.
Maintenant, plus d'infra basse, et la vibration du tableau de bord a diminué de 80 %.
L'accélération est devenue toute "douce".
Reste les vibrations infectes dans le volant entre 110 et 130, je ne vois plus que les pneus, pas forcément un problème d'équilibrage mais plutot un problème de structure. En même temps mes pneus ont 35 000km, mais il reste encore pas mal de gomme....
Avant, à froid et à l’accélération en 4eme vers 70, j'avais une vibration en infra basse.
Sous très grosse charge en 1ere et 2eme (surtout en côte), j'avais un grognement en infra basse aussi.
Mon tableau de bord voltigeait entre 140 et 150kmh.
Maintenant, plus d'infra basse, et la vibration du tableau de bord a diminué de 80 %.
L'accélération est devenue toute "douce".
Reste les vibrations infectes dans le volant entre 110 et 130, je ne vois plus que les pneus, pas forcément un problème d'équilibrage mais plutot un problème de structure. En même temps mes pneus ont 35 000km, mais il reste encore pas mal de gomme....