Une 323I E30 En Sortie De Grange

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
tofeur

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par tofeur »

Pour les plaques: si tu aimes bien donner de l'argent au trésor public... :P

Au sujet du pont autobloquant, c'est IN-DIS-PEN-SABLE ! Mais 3.64, effectivement ça va être beaucoup plus nerveux sans que ça ne mouline trop: très bon compromis. Il va te falloir trouver un compteur adapté, par contre.

Sur les 323i E21 c'est 3.45 d'origine. Mais si on remet les choses dans le contexte, les 3/4 ont été livrées en boîte 4, ce qui est la philosophie première de l'auto. Et comme les 4 premiers rapports de la 5éco ont un étagement très proche de la boîte 4, suffit de ne pas passer la surmultipliée si on veut jouer. Une auto bien réglée avec un bon berlingue prend ses 195 tranquille au GPS à fond de 4, mais le rupteur n'est pas loin ! :whistling:

Par contre le pont en 3.25 sur les E30, là c'était vraiment abuser et je conçois de vouloir raccourcir la transmission pour profiter au mieux de l'auto.

PS: Et face à un M20B23 bien en forme sur un pont en 3.64, les 325i castrées catalysées serrent les fesses ! :D
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bah bah bah... toujours utilisé des plaques noires et un seul PV, et encore c'était pas pour ça à la base.
Avec ma bonne tête je cours le risque.  :P 

Le 3,64 semble être un bon compromis en effet, ça m'arrange, c'est le seul que j'ai trouvé en pont avec le gros carter, 188 de son p'tit nom d'après ceux qui savent.
Pour le compteur, j'ai pas remplacé beaucoup de différentiels sur mes E30 mais je n'ai jamais rien remplacé et le compteur a toujours bien fonctionné. Sur les 02 je sais qu'il faut remplacer le compteur mais là sur la E30 hormis la puce codée en fonction de la cylindrée, ça roule.
Ah si ce que je vais devoir intervertir c'est le capteur sur le différentiel : la connectique est spécifique en 1982-83-84.

Le pont d'origine est encore un chouille plus long, 3,23:1 sur celle-ci et je vérifierai une fois le pont par terre mais il me semble que ce soit un petit pont "1683 comme les quatre cylindres, à confirmer mais de ce que j'en avais vu sous l'auto il n'était pas bien gros.
Effectivement sur les trois premiers rapports ça va correctement, mais déjà la quatrième semble tirer bien long et alors la surmultipliée, tu sens quand elle est engagée, le moteur vient se caler à 2000trs et monte doucement, mais alors tout doucement... Les 204km/h en pointe doivent être atteint au bout de quinze kilomètres c'est pas possible autrement. :lol:
J'ai acheté dans une bourse en janvier dernier un Auto Hebdo de décembre 1982 (où l'on voit une E30 6 cylindres blindée d'options : sièges chauffants, régulateur de vitesses, gros ODB et lave phares :blink: ), ils fustigeaient déjà BMW pour la boite 5 éco et réclament une 5 sport au plus vite.

De ce que je commence à rouler un peu avec la 323i (250km en trois jours là où 35 suffisent d'habitude :innocent: ), le moteur semble plus nerveux que celui de la 325i qui est en cabriolet ET catalysée, mais c'est moins puissant, la 325i est plus linéaire mais très certainement plus efficace, la 323i joue sur les sensations, le bruit du moteur et le manque d'insonorisation.

L'huile de différentiel autobloquant est arrivée, la commande des pièces pour refaire la tringlerie de boite est partie, le flector et le palier sont en route.... :ph34r: Rarement eu autant hâte de faire de la mécanique.
Image

tofeur

Message par tofeur »

charlie-AMK a écrit :De ce que je commence à rouler un peu avec la 323i (250km en trois jours là où 35 suffisent d'habitude :innocent: ), le moteur semble plus nerveux que celui de la 325i qui est en cabriolet ET catalysée, mais c'est moins puissant, la 325i est plus linéaire mais très certainement plus efficace, la 323i joue sur les sensations, le bruit du moteur et le manque d'insonorisation.

L'huile de différentiel autobloquant est arrivée, la commande des pièces pour refaire la tringlerie de boite est partie, le flector et le palier sont en route.... :ph34r: Rarement eu autant hâte de faire de la mécanique.

Le pont (trèèès) long la bride complètement cette 323i. Tu nous diras ce que ça donne une fois monté, mais je gage que tu vas être très agréablement surpris.

Bientôt je vais aussi m'occuper de mon levier de boîte qui a un jeu pas possible, et changer l'embrayage qui n'en finit plus de durer mais avec un mécanisme vraiment fatigué, et donc une pédale dure comme du bois sur une course allongée. Avec ça même traitement que sur la tienne: roulement de palier et flector neuf bien sûr, et sûrement une bonne révision de la boîte (avec changement des joints, marre du gras et de la remarque au CT) chez un pro pour repartir tranquille sans oublier le joint de sortie de vilbrequin, trop facile quand tout est démonté.

Et moi aussi j'ai hâte...
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

tofeur

Message par tofeur »

Et au sujet du compteur avec le rapport de pont, j'oubliais que les E30 étaient si différentes des E21, avec l'entrée dans l'ère de l'électronique sur beaucoup de points. Donc tant mieux si c'est simple.

charlie-AMK

Salut Tof',

Et ben ouais, l'électronique était déjà là... enfin c'est juste un capteur basique au final.
j'ai un catalogue où il est fait mention de "l'electronic center", les années 80, tu mettait un compteur digital, la mention "electronic" c'était digne de la NASA à l'intérieur de la voiture. :lol:
Sûr que ça devrait mieux rouler avec le 3,64:1, je m'en suis encore aperçu avant hier, tu passes la 5ème à 90km/h, ouffff ! Ah elle peut bien consommer 6 litres à l'économètre mais alors il faut oublier jusqu'à la définition même du mot reprise.

Voici un document intéressant extrait de la revue "Auto hebdo" daté du 2 décembre 1982, c'est la présentation officielle de la E30 à la presse et ça se passe au Maroc, j'ai jamais trop comprit le concept d'aller la bas faire des photos avec des dromadaires en arrières plans mais dans toutes les revcues que j'ai tu as au moins une 323i et un dromadaire en photo.
Bref, regardez cet exemplaire richement optionné pour une E30, à fortiori pour une E30 6 cylindres de 1982. :surprise:
Image
vitres électriques, sièges chauffants, gros ordinateur de bord, régulateur de vitesses, lave phares (on voit le bocal sur la vue suivante), climatisation avec recyclage d'air, préparation radio avec balance av/arr.
On notera le cendrier qui indique encore une pièce de pré-série, meêm si le levier de vitesses cache l'emplacement, on ne devines pas l'arrondi qui va autour de l'allume-cigare, tout n'était pas encore figé.
C'est marrant, le plastique des vide poche faisait déjà vieux jaune qui a vieillit, finalement il a toujours été comme ça !
Autre chose, les paresoleils ne sont pas noirs de même que la garniture, seule la partie centrale avec le check-control l'est, là encore ça a évolué au dernier moment.

Image
si l'on en doutait encore, on a la certitude que le montage est bien d'origine avec une garniture de porte avant en simli et tissu et tout simili à l'arrière.

Image
Et la salle des machines, c'est beau quand c'est neuf, les pièces bichromatées, les petites pièces rouge qui disparaitront avec le temps de même que les gaines des fils électriques de couleur gris clair, des p'tits serflex un peu partout pour le bordel de câbles et de tuyaux... tout le charme des premières E30 est là... :D

C'était la minute "un diner mercredi soir ?"
"votre mari vous a parlé de moi ?"
Image

olivier55s

Message par olivier55s »

Il lui manque juste en Volant Cuir pourtant disponible dès Octobre 1982 d'après les pubs de l'époque....

Image

charlie-AMK

Salut Olivier,
Oui pourtant disponible dixit le feuillet mais ce petit dépliant que j'avais scanné date de 1985, le volant est apparu avec la 325i, il se monte rétro-activement mais techniquement il n'existait pas en 1982, c'était le volant trois branches que l'on voit plus sur des série 6 E24.

Quelques nouvelles de la 323i,
Image
L'une filait sur la voie de gauche dans les années 50 et 60, peut être encore 70 avec la 21 et la 23ie, et l'autre a forgé une génération de cons en béhèmes à coup d'appels de phares dans les années 80.  :stuart: 
Bon, la DS tient quand même vachement mieux la route que la 323i, le confort est tout autre également, dommage qu'ils aient oublié le moteur en cours de route. La béhème c'est tout l'inverse, y'a rien sauf le principal : six cylindres.

C'était la minute liquide vert. :D

Trève de blabla...
Image
il est grand temps de faire les présentations : le différentiel S 3,64... la 323i... la 323i... le différentiel S 3,64.

Image
Il est tamponné de partout ce pont : deux fois dessus, une fois dessous.
L'abus de schap's ?

Image
La prise de vitesse n'a pas aimée le voyage mais on s'en fiche un peu, la connectique n'est pas la même sur les premières E30.

Image
Et hop ! :sorcerer:
Je l'avais lu, on me l'avait dit, et bien je le constate, c'est bien vrai que sur les premières six cylindres c'était un différentiel à petit carter "168" comme sur les quatre cylindres, à comparer avec le différentiel autobloquant gros carter "188".

Image
C'est un rien tout sec la dessous, elle est saine cette auto, mais saine... même les vis d'échappement sont venues sans effort.

Image
Mais ne perdons pas de vue l'essentiel, le but était de tomber le réservoir pour le secouer avec une grosse poignée d'écrous et faire mariner le tout dans du gazoil (la seule utilité que peut avoir ce truc puant :ninja: ) car il y a à boire et à manger à l'intérieur.

Je ferai des photos dessus/de côté/dessous du réservoir qui est là aussi bien spécifique, 55 litres mais seuls deux tuyaux rigides qui courent sur le dessus, le départ d'essence s'effectuant avec une grosse durite souple en 13x18mm, et dessous, le côté gauche est extra plat, il n'y a pas le serpentin en cuivre reliant les deux côtés du réservoir.

Dans la foulée, je remplace le flector et le palier central, les deux sont en très bon état visuel, assez rare pour des pièces qui ont 32 ans, ça pourrait fair eencore mais comme tout est par terre ça serait dommage de s'en priver.

A l'attention de Happyken, le réservoir sort sans trop de difficultés mais il n'y a rien de trop en place. J'ai basculé le réservoir vers l'avant puis vers la droite une fois que le pont, l'arbre et la ligne d'échappement étaient démontés. Précision : j'ai la chance d'avoir un pont pour effectuer tout ça, ça aide considérablement de travailler à hauteur avec une chèvre de fosse parce que si la nature fait bien les choses, on a que deux bras.
Tu as tout intérêt à lever la voiture bien haut si tu travailles à même le sol. Pas infaisable en tous cas mais tu vas te faire suer. Les vis de fixation du réservoir sont faciles d'accès., il tient avec trois fois rien en fait, cinq ou six vis.
Image

mattoni

Message par mattoni »

Toujours un plaisir de voir les soins prodigués à cette 323i. A chaque fois on aimerait en voir encore plus, mais en fait, le dosage est juste parfait pour être tenu en haleine sur la durée.  :top:

Je suis de loin pas le premier à le demander, mais la réfection des jantes tôle spécifiques est prévue pour quand? Car quand celles-ci auront l'air toutes neuves, la voiture sera non seulement une tuerie, mais ce sera avant tout un "statement". A partir de là, ça ne pourra plus être l'E30 de base en attente de ses "capsules de bière" ou "nids d'abeille" pour faire mieux (aux yeux de certains).

Pour le différentiel, je ne suis pas sûr d'avoir complètement suivi: l'autobloquant est un peu plus court que celui d'origine, mais était-il disponible en option à l'époque?

Sinon, je vois aussi que les plaques ont été remplacées - format court avant/arrière?
325i e36 Cabriolet 1993 / 320d e46 1998 / 335d e92 2007

r2087

Message par r2087 »

Cool Charlie, paré pour le drift ! :stuart:

olivier55s

Message par olivier55s »

charlie-AMK a écrit :Salut Olivier,
Oui pourtant disponible dixit le feuillet mais ce petit dépliant que j'avais scanné date de 1985, le volant est apparu avec la 325i, il se monte rétro-activement mais techniquement il n'existait pas en 1982, c'était le volant trois branches que l'on voit plus sur des série 6 E24.

Ok Montage rétro actif.  :top:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »