Je sens que ça va être tout beau tout propre au remontage, là dessous. On attend la suite !
Une 323I E30 En Sortie De Grange
- tofeur
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- happyken
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Ehehe merci pour tous ces conseils Charlie, ça me sera bien utile. Pour ne rien te cacher je devais m'y attaquer ce week-end mais comme toujours ça ne s'est pas passé comme prévu, entre la vidange de la S16 et le nettoyage de l'intérieur de l'une des BX qui se transforme en démontage en règle...
Sinon dans quel état est l'intérieur de ton réservoir ? Des traces de rouille ?
Encore bravo pour tout ce travail j'espère avoir l'occasion de voir cette auto de près un jour !
Sinon dans quel état est l'intérieur de ton réservoir ? Des traces de rouille ?
Encore bravo pour tout ce travail j'espère avoir l'occasion de voir cette auto de près un jour !
- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Salut !mattoni a écrit :Je suis de loin pas le premier à le demander, mais la réfection des jantes tôle spécifiques est prévue pour quand? Car quand celles-ci auront l'air toutes neuves, la voiture sera non seulement une tuerie, mais ce sera avant tout un "statement". A partir de là, ça ne pourra plus être l'E30 de base en attente de ses "capsules de bière" ou "nids d'abeille" pour faire mieux (aux yeux de certains).
Pour le différentiel, je ne suis pas sûr d'avoir complètement suivi: l'autobloquant est un peu plus court que celui d'origine, mais était-il disponible en option à l'époque?
Sinon, je vois aussi que les plaques ont été remplacées - format court avant/arrière?
La réfection des jantes va suivre d'ici quelques temps, là j'avais l'occasion de disposer durant plusieurs jours d'un pont au travail. L'idée c'est de faire les jantes en même temps que la jupe avant qui est un peu tordue dans un coin, pour ne pas faire tourner la cabine pour pas grand chose on groupe.
L'autobloquant était bien entendu disponible, je ne saurai te dire le rapport, je vérifierai dans les revues s'il en est question. Dans les essais d'époque, les 323i qui avaient la boite 5 sport et le différentiel autobloquant étaient surnommées "323is".
3,64 c'est un rapport de pont qui correspond à une grande partie des 325i.
Pour les plaques, en effet, format court devant et derrière. Je n'avais pas du tout preté attention mais cette voiture avait la plaque longue devant et la courte derrière, de fait, j'ai prit une courte pour devant comme ça se faisait à l'époque et derrière comme ça ne m'a pas du tout choqué jusque là d'avoir une courte j'ai reprit le même format, avec la typographie d'époque évidemment.
Salut Olivier,r2087 a écrit :Cool Charlie, paré pour le drift !![]()
Ouais exactement, c'est tout moi !

Blague à part, je me suis surprit à sentir la roue intérieure commencer à patiner en ressortant un peu.. disons promptement, d'une courbe, la 1602 le fait et je suis habitué mais pas en E30, il faut que ça motrice.
Bon, la mauvaise nouvelle c'est que le réservoir dont l'intérieur détrempe dans du décapant se révèle être un vrai panier percé et il reste de cet espèce de dépôts de bitume/boues diverses/poussière de rouille. La bonne nouvelle c'est qu'un amateur de E30 m'a trouvé un réservoir spécifique, monté d'origine d'octobre 1982 à septembre 1983 sur toute la gamme 316, 318i k-jetronic et six cylindres.
Alors du coup, j'ai tout laissé en plan et on est parti pour la journée en famille à Agon Coutainville en 1602, météo superbe, ciel bleu, on a vu une 325i E30 d'ailleurs sur place, des jeunes de l'Isère en vacances.
Happyken, on devrait bien se revoir un de ces jours !
- rbtk57
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
de memoire, les 323i sport avant le meme rapport de pont que les 323i, soit 3.23, 3.25 ou 3.45 selon les annees.
- tofeur
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
J'ai regardé sur l'ETK, en novembre 82 et mai 85, que le 3.23 de dispo. Contrairement aux 320i qui offraient plusieurs choix.
Gros coup de chance pour le réservoir !
Gros coup de chance pour le réservoir !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Salut !
Bon, le réservoir, finalement j'en ai trouvé un plus près parce que Chateaudun c'est pas la porte à côté. Un amateur de E30 à 3/4h d'ici m'a dépanné avec un réservoir de 323i de 1985, qu'il en soit remercié !!
La forme est un peu différente mais ça se monte et vu l'état comme neuf à l'intérieur et l'urgence du remontage...

Les deux sont donnés pour 55 litres, celui d'origine de novembre 1982 a le fond plat à gauche mais est bien plus bombé sur le dessus. A la limite il serait bien plus facile à "restomer" que l'autre.

Et en détails, on voit donc le tuyau rigide du retour d'essence, l'aller s'effectuant avec un gros tuyaux en 13x18, et la mise à air.
A gauche, le fond du réservoir d'origine, et encore je trouve la photo flatteuse, là où c'est couleur acier c'est où j'ai fais un essai en grattant au tournevis large, dessous c'est cet espèce de bitume/aglomérats divers. Et là où c'est gratté, ça suinte de plusieurs petits trous comme des têtes d'épingle, et partout où cette croute s'est enlevée après avoir secoué le réservoir avec une poignée d'écrous, ça pisse comme un panier percé.
L'autre à côté... raide neuf.
Le remontage s'effectue sans douleur, il faut bien penser à faire prendre de quelques filets les deux vis arrière au dessus de la traverse, passer le côté gauche du réservoir si l'on a la flemme comme moi de laisser la pompe à essence externe, et ensuite passer l'arrière entre la caisse et la vis, on bloque, et on peu passer aux autres points de fixation.

Une fois la tringlerie de boite par terre, une vue pour se rappeler de l'empilement.

Et donc les fameuses bagues en nylon (ou matière similaire, m'enfin ça y ressemble), j'ai remplacé le caoutchouc à gauche mais c'est pas spécialement nécessaire.
En fait c'est fichu pareil que sur la 1602. Il manque les petites bagues jaunes en bas du levier.

Une partie des fournitures, ne sont pas sur la photo les deux supports en alu avec les silentblocs.
L'espèce de tétine sous le bidon d'huile de différentiel, c'est ce qui se monte en bout de plateau, c'est un montage spécifique aux premières boites, j'ai pas vu ça sur les 325i. C'était cisaillé en deux sur la mienne.
Les petites bagues jaunes n'ont l'air de rien mais elles étaient au mieux usées, au pire absentes.

Donc en résumé ce que j'ai remplacé, si jamais ça peut être utile à d'autres :
les deux supports référencés en "1", les bagues jaunes référencées en "8", il y a du y avoir une modification à l'usine ou au moins sur ma voiture car je n'ai pas les "10" et "11" mais des bagues jaunes "8" de chaque côté. Et la tétine ne "7" tout au bout.

Et sur le manche, les bagues, la supérieure c'est la "10" et l'inférieure est sur l'autre éclaté dans l'ETK avec le plateau et la mousse, référencé "4".
Du coup, c'est nettement mieux le guidage de la boite avec ces bricoles, enfin ça prend un temps fou pour ce que c'est, la rondelle en fil qui retient la partie du haut (n°7) est toujours aussi merdique à enlever, comme sur la 1602. Sinon le reste nécessite juste une bonne pince à circlips.

Et voici la pince du diable.
L'a pas fait le fier le palier, en trois minutes c'était plié.
Evidemment, repérer l'arbre avant de le désassembler en deux... Et comme dans la revue technique, "le remontage s’effectue en sens inverse".
S'il arrête de pleuvoir, un essai est prévu tantôt pour voir ce que ça donne le 2,3l avec une démultiplication finale de 3,64:1. Enfin, j'ai gardé le plus dur pour la fin : coller les mousses insonorisantes à l'intérieur du capot.
Bon, le réservoir, finalement j'en ai trouvé un plus près parce que Chateaudun c'est pas la porte à côté. Un amateur de E30 à 3/4h d'ici m'a dépanné avec un réservoir de 323i de 1985, qu'il en soit remercié !!

La forme est un peu différente mais ça se monte et vu l'état comme neuf à l'intérieur et l'urgence du remontage...

Les deux sont donnés pour 55 litres, celui d'origine de novembre 1982 a le fond plat à gauche mais est bien plus bombé sur le dessus. A la limite il serait bien plus facile à "restomer" que l'autre.

Et en détails, on voit donc le tuyau rigide du retour d'essence, l'aller s'effectuant avec un gros tuyaux en 13x18, et la mise à air.
A gauche, le fond du réservoir d'origine, et encore je trouve la photo flatteuse, là où c'est couleur acier c'est où j'ai fais un essai en grattant au tournevis large, dessous c'est cet espèce de bitume/aglomérats divers. Et là où c'est gratté, ça suinte de plusieurs petits trous comme des têtes d'épingle, et partout où cette croute s'est enlevée après avoir secoué le réservoir avec une poignée d'écrous, ça pisse comme un panier percé.
L'autre à côté... raide neuf.
Le remontage s'effectue sans douleur, il faut bien penser à faire prendre de quelques filets les deux vis arrière au dessus de la traverse, passer le côté gauche du réservoir si l'on a la flemme comme moi de laisser la pompe à essence externe, et ensuite passer l'arrière entre la caisse et la vis, on bloque, et on peu passer aux autres points de fixation.

Une fois la tringlerie de boite par terre, une vue pour se rappeler de l'empilement.

Et donc les fameuses bagues en nylon (ou matière similaire, m'enfin ça y ressemble), j'ai remplacé le caoutchouc à gauche mais c'est pas spécialement nécessaire.
En fait c'est fichu pareil que sur la 1602. Il manque les petites bagues jaunes en bas du levier.

Une partie des fournitures, ne sont pas sur la photo les deux supports en alu avec les silentblocs.
L'espèce de tétine sous le bidon d'huile de différentiel, c'est ce qui se monte en bout de plateau, c'est un montage spécifique aux premières boites, j'ai pas vu ça sur les 325i. C'était cisaillé en deux sur la mienne.
Les petites bagues jaunes n'ont l'air de rien mais elles étaient au mieux usées, au pire absentes.

Donc en résumé ce que j'ai remplacé, si jamais ça peut être utile à d'autres :
les deux supports référencés en "1", les bagues jaunes référencées en "8", il y a du y avoir une modification à l'usine ou au moins sur ma voiture car je n'ai pas les "10" et "11" mais des bagues jaunes "8" de chaque côté. Et la tétine ne "7" tout au bout.

Et sur le manche, les bagues, la supérieure c'est la "10" et l'inférieure est sur l'autre éclaté dans l'ETK avec le plateau et la mousse, référencé "4".
Du coup, c'est nettement mieux le guidage de la boite avec ces bricoles, enfin ça prend un temps fou pour ce que c'est, la rondelle en fil qui retient la partie du haut (n°7) est toujours aussi merdique à enlever, comme sur la 1602. Sinon le reste nécessite juste une bonne pince à circlips.

Et voici la pince du diable.

L'a pas fait le fier le palier, en trois minutes c'était plié.
Evidemment, repérer l'arbre avant de le désassembler en deux... Et comme dans la revue technique, "le remontage s’effectue en sens inverse".

S'il arrête de pleuvoir, un essai est prévu tantôt pour voir ce que ça donne le 2,3l avec une démultiplication finale de 3,64:1. Enfin, j'ai gardé le plus dur pour la fin : coller les mousses insonorisantes à l'intérieur du capot.

- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Profitant d'une éclaircie, j'ai procédé à un essai routier de 40km.
Bilan très positif, ça y est ma mobylette 323i est débridée.
En terme de motricité, c'est simple : la voiture donne l'impression de grimper aux arbres, ça motrice sans comparaison possible, il faut d'ailleurs rouler différemment, en seconde elle se mettrait bien plus facilement en dérive.
J'avais prit soin de noter les régimes moteurs suivant les rapports et les vitesses avant avec le différentiel 3,23:1 et c'est chose faite avec le 3,64:1 voici un petit tableau :

C'est un très bon compromis, le moteur n'est plus bridé par une démultiplication finale beaucoup trop longue et on garde le couple et l'allonge du six cylindres.
Et du fait, la pompe à essence est devenue très silencieuse, j'ai récupéré la jauge à essence au tableau de bord et fini les relents de vieille essence pourrie à l'échappement. Et pour me récompenser de mes efforts, j'ai prit un verre de vin chaud collé les mousses insono sous le capot.
Prochaines étapes, repeindre les jantes, le bas volet et remplacer les pneumatiques.
Bilan très positif, ça y est ma mobylette 323i est débridée.

En terme de motricité, c'est simple : la voiture donne l'impression de grimper aux arbres, ça motrice sans comparaison possible, il faut d'ailleurs rouler différemment, en seconde elle se mettrait bien plus facilement en dérive.
J'avais prit soin de noter les régimes moteurs suivant les rapports et les vitesses avant avec le différentiel 3,23:1 et c'est chose faite avec le 3,64:1 voici un petit tableau :

C'est un très bon compromis, le moteur n'est plus bridé par une démultiplication finale beaucoup trop longue et on garde le couple et l'allonge du six cylindres.
Et du fait, la pompe à essence est devenue très silencieuse, j'ai récupéré la jauge à essence au tableau de bord et fini les relents de vieille essence pourrie à l'échappement. Et pour me récompenser de mes efforts, j'ai prit un verre de vin chaud collé les mousses insono sous le capot.
Prochaines étapes, repeindre les jantes, le bas volet et remplacer les pneumatiques.
- r2087
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Elle doit être beaucoup plus vivante à conduire 

- tofeur
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Ceux qui ont remplacé le 3.45 par un 3.64 sur les E21 trouvent déjà une différence quantifiable.
En reprise en 4ème à 125/130 compteur, c'est là que tu dois voir un gros changement avec ce pont. L'écart du compteur est important avec le GPS ?
Avec l'autobloquant la dérive peut venir bien plus tôt, mais au moins ça prévient dès le départ (surtout sous la pluie). C'est d'autant plus flagrant quand le moteur a du couple. Par contre je ne joue jamais sous la pluie, j'y vais toujours comme sur des oeufs parce qu'une E21 avec des B4 de 50 000 km et des pneus 2/3 usés, ça commence à être vraiment limite...
Sur le sec l'autobloquant sert surtout à ne pas subir le patinage inutile de cette roue intérieur en sortie de courbe serrée avec une auto en appui: ça motrice et on n'est plus obligé de trop relâcher les gaz.
Maintenant je trouve qu'une E30 avec des roues en 14 pouces et des pneus de 195 de large, ça fait déjà nettement la différence en motricité comparé à une E21 avec des 185/70/13, et si je me souviens bien tu as monté des B6: le top !
Bref tu as un très beau jouet maintenant.
En reprise en 4ème à 125/130 compteur, c'est là que tu dois voir un gros changement avec ce pont. L'écart du compteur est important avec le GPS ?
Avec l'autobloquant la dérive peut venir bien plus tôt, mais au moins ça prévient dès le départ (surtout sous la pluie). C'est d'autant plus flagrant quand le moteur a du couple. Par contre je ne joue jamais sous la pluie, j'y vais toujours comme sur des oeufs parce qu'une E21 avec des B4 de 50 000 km et des pneus 2/3 usés, ça commence à être vraiment limite...

Sur le sec l'autobloquant sert surtout à ne pas subir le patinage inutile de cette roue intérieur en sortie de courbe serrée avec une auto en appui: ça motrice et on n'est plus obligé de trop relâcher les gaz.
Maintenant je trouve qu'une E30 avec des roues en 14 pouces et des pneus de 195 de large, ça fait déjà nettement la différence en motricité comparé à une E21 avec des 185/70/13, et si je me souviens bien tu as monté des B6: le top !
Bref tu as un très beau jouet maintenant.
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- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Salut les gars,
Ah oui c'est certain, c'est beaucoup mieux maintenant.
La différence avec le GPS va être difficile à quantifier dans la mesure où je n'ai pas de GPS et surtout que je n'en veux pas. Si c'est comme toutes les E30 que j'ai eu entre les mains, le décalage est de 8km/h, à 130 "compteur" on se trouve être à 122km à l'heure.
Je n'ai pas encore acheté les amortisseurs, seulement les coupelles avant/arrières et les silentblocs des barres stabilisatrices. J'hésite toujours entre des B4 et des B6.
Sous la pluie, c'est un fait, prudence et tout sur un filet de gaz, treize ans de conduite exclusivement en propulsion et hormis un tête à queue sur du verglas à 20 à l'heure, RAS. La E30 télécommande ses réactions même sans autobloquant, comme une 02 en fait, c'est très prévenant, chose que je n'ai pas ressenti avec la E21 qui donne l'impression de tolérer plus et qui décroche d'un coup. Bon ça vaut pas grand chose, c'est de l'ordre du ressenti personnel sur des autos qui ont de trente à cinquante ans...
Ah oui c'est certain, c'est beaucoup mieux maintenant.
La différence avec le GPS va être difficile à quantifier dans la mesure où je n'ai pas de GPS et surtout que je n'en veux pas. Si c'est comme toutes les E30 que j'ai eu entre les mains, le décalage est de 8km/h, à 130 "compteur" on se trouve être à 122km à l'heure.
Je n'ai pas encore acheté les amortisseurs, seulement les coupelles avant/arrières et les silentblocs des barres stabilisatrices. J'hésite toujours entre des B4 et des B6.
Sous la pluie, c'est un fait, prudence et tout sur un filet de gaz, treize ans de conduite exclusivement en propulsion et hormis un tête à queue sur du verglas à 20 à l'heure, RAS. La E30 télécommande ses réactions même sans autobloquant, comme une 02 en fait, c'est très prévenant, chose que je n'ai pas ressenti avec la E21 qui donne l'impression de tolérer plus et qui décroche d'un coup. Bon ça vaut pas grand chose, c'est de l'ordre du ressenti personnel sur des autos qui ont de trente à cinquante ans...
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