E30 325I Mauvaise Boîte

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
alineo55

E30 325I Mauvaise Boîte

Message par alineo55 »

Hello,

J'ai une E30 325i cabriolet 92' qui a été transformée en manuelle (anciennement boîte auto donc) avant mon achat.

Les rapports sont un peu longs du coup je suis passé en dessous et je trouve ça sur la boîte : 2400036690 (ce qui d'après Google serait une Getrag 240 pour moteur M10, E21 donc  :noexpression: )

Je retape cette voiture petit à petit, et donc j'aimerais remettre le tout d'origine ou au moins quelque chose de plus cohérent
--> Qu'est ce que je dois chercher pour la remettre d'origine? Je pense à
  • Boite Getrag 260
  • Support?
  • Arbre de transmission? En entier ou juste première partie?
  • Pont 325i auto identique à 325i manuelle?
Image

Merci !

mikesurf

Re: E30 325I Mauvaise Boîte

Message par mikesurf »

Bonsoir,
1/connais-tu le rapport de pont?
2/essaye de savoir les rapports de ta bv actuelle
En connaissant ces 2 choses tu pourras soit garder la boite actuelle et mettre un pont plus court soit si tu veux absolument changer la boite par une 325 ....essaye de trouver une boite sport non inversée (mieux étagée) avec un pont 3.91 ou 4.10 si tu veux plus court

fredgui56

Message par fredgui56 »

Salut,

Pour la boite, je ne sais pas mais la seule chose que je peux te dire c'est que pour l'arbre de transmission, ne les sépare pas sans prendre de repères car il est équilibré d'un bloc. si tu ne le remet pas dans la même cannelure, tu risque d'avoir des vibrations.
Cela veut donc dire qu'il ne faut pas changer que le demi arbre de transmission..

Sinon petit HS : Qu'est il marqué sur ta carte grise boite auto ou manuelle car en cas d'accident, cela fait partie des modification des caractéristique de la voiture. Normalement, le calculateur doit aussi être informé que tu es en boite auto ou manuelle pour sa gestion du ralenti. 
Je te dis cela non pas pour jugement car chacun est libre mais si cela n'a pas été fait dans les règles, si un jour et je ne te le souhaites surtout pas, tu as un accident avec blessé ou pire, tu risque de ne pas être couvert par ton assurance qui profitera de cette faille pour ne rien régler.
Après cela a peut être été fait correctement et dans ce cas fin du HS

alineo55

Message par alineo55 »

Non je ne le connais pas mais d'après l'ancien proprio ils ont gardé l'original.
Le soucis c'est que je ne sais pas combien de temps une boîte de 318 ca tenir sur une 325i, je me trompe peut être...

@Fredgui56: ok merci pour le conseil j'en tiendrai compte :)
Pour ce qui est de la carte grise, cette voiture est au Maroc, et il n'y a pas de mention au sujet de la boîte de vitesse. Ce n'est pas un soucis là bas.

gouna

Message par gouna »

Salut,
Vu que tu as une gestion phase 2 (donc pas de capteur spécifique sur la boite), tu peux monter sans problème une boite légèrement mieux étagée que celles des 325i : une boite de 320i (après 1985, celles d'avant n'ont pas le même système de tringlerie/support).
Pour l'arbre de transmission, il faut prendre celui qui correspond à la boite, ET à la phase 1 ou 2 de la caisse (palier central différent).

Exemple, tu trouve une boite de 325i, il te faudra un arbre de transmission de 325i ph2.
Tu trouves une boite de 320i, il te faudra un arbre de transmission de 320i phase 2.

Pour le pont, tu peux garder le tiens.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

alineo55

Message par alineo55 »

@gouna : thanks ! Je viens de voir ici http://www.e30zone.net/e30zonewiki/index.php/Drivetrain que la boîte que j'ai (Getrag 240 donc), est la même montée sur les 320i, du coup je trouve ça un poil long quand même  :ermm: . En 2ème je monte à 100km/h...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour identifier correctement ta boite faut relevé sur la cloche les lettres qu'il y a à la suite d'un nombre à 5 chiffres, cela te permet d'identifier clairement la provenance de ta boite. Logiquement les boites de 320i E30 tire plus court, de même que les boite auto on souvent un pont plus court en e30.

Image
a+

voila ou il faut regarder

Image
Image

a+
ImageImageToulouse(31)

alineo55

Message par alineo55 »

Top merci ! Je verrai ça dès que je serai à côté  :wink2:

stratos

Message par stratos »

tu dis que tu montes à 100 en 5eme ? c'est probablement 100 compteur, il faudrait voir quel rapport de pont tu as,
mais je monte aussi à 100 compteur en seconde au rupteur et j'ai le pont "normal" de 3.64

oui il tire un peu long, donc si tu cherches à tirer moins long : en prioirité ne touche pas à la boite mais au pont comme suggéra par mikesurf en débit de post (car si avec le pont que tu as tu mettais une boite sport tu aurais toujours la sensation que ça tire long ; c'est ce que j'ai moi-même et si les rapports de la boite sport sont mieux étagés, ça ne tire pas globalement plus court, c'est meme le contraire sur les 3 premiers rapports : voir les données fournies par Manuz1)
"chauffard"

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »