En faisant des recherches sur ma 740IL, je me suis rendu compte que ma batterie (très récente) est une 95 ampères, alors que BMW (et beaucoup d'accessoiristes) préconisent une 85 ampères. A savoir qu'après mesure, j'ai constaté que ma batterie peinait à recharger à fond, est-ce que je devrais changer de batterie pour une 85 ampères ?
A l'aide d'un multimètre. La valeur indiquée est autour des 12,8V alors qu'elle devrait être plutôt dans les 13,4/14V. Mon alternateur a été replacé en échange standard Bosch l'année dernière.
Je me suis mis à chercher car il m'arrive d'avoir des messages d'erreur aléatoires au démarrage de la voiture, classique quand la batterie est mal chargée. Ces messages disparaissent completement quand je roule régulièrement avec la voiture sur des trajets de moyenne distance. Je roule assez peu avec ma 740, la batterie ne doit pas avoir le temps de bien recharger, et encore moins si elle est trop grosse pour ce que l'alternateur délivre.
Ca n'a rien à voir avec la capacité de la batterie.
12.8V c'est la tension batterie au repos, moteur non tournant.
Si t'as pas 14V quand le moteur tourne alros tu as un problème d'alternateur. Et ce n'est pas 10Ah de plus sur la batterie qui peut l'endommager
Normalement la taille de la batterie n'influe pas, j'ai toujours mis les batteries les plus grosses capables de rentrer dans l'emplacement, l'alternateur va juste charger un peu plus longtemps la première fois puis après il se contente de completer ce qui est consommé ce qui ne depend pas du tout de la capacité de la batterie en place.
Par contre si moteur tournant tu as 12.8V c'est plutot l'alternateur que je controlerai même s'il a été remplacé recemment vu qu'il est garanti qu'un an et que c'est un usé renové et non un neuf que tu as monté.
Le regulateur est sur l'alternateur mais son role est plutot d'empecher que le voltage depasse 14.4V donc vu que tu es à 12.8V je pense plutot que l'alternateur ne charge plus assez.
En demontant le regulateur (la pièce en plastique noire vissée à l'arrière) tu devrais avoir les charbons qui viendront avec et tu peux regarder leur longueur et leur etat car ils sont peut etre deja usés si c'est un regulateur de mauvaise qualité.
Je vais voir si l'accès n'est pas trop archaïque
Est-ce qu'il y a urgence d'après toi ? La pièce peut lâcher d'un coup ? Je dois faire 600kms avec la voiture dans 10 jours, je voudrais pas rester sur le bord de la route si je n'ai pas eu le temps d'aller chez le professionnel qui a remplacé l'alternateur d'ici là
Je ne me rapelle plus comment c'etait fait sur mes anciennes 740I E38, mais a mon avis il faut regler le problème avant de tomber en panne de batterie a 300km de chez toi et de te faire remorquer chez BMW pour un alternateur neuf a 800 euros