523Ia Démarre Puis Cale

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zede67

523Ia Démarre Puis Cale

Message par Zede67 »

Bonjours à tous,

Après avoir écumé internet et en particulier ce forum, je sèche sur un problème :

Ma voiture, une 523ia e39 de 1998, à calé à un feu rouge.
Depuis, voici les symptômes :
A froid, elle démarre mais le ralenti est très bas.
Si je garde l'accélérateur appuyé sur 2000 tours, le moteur tourne très bien.
En lâchant l'accélérateur, elle cale sans passer par la case ralenti.
Après 3 démarrages,le moteur démarre (monte à 1200 tours) puis cale immédiatement, même si j'accelere.

Suis à mes recherches, j'ai déjà changé les 2 capteurs aac (admission et echappement)
La vidange à été faite il y a 6 mois.

J'ai beaucoup lu de problèmes avec le capteur pmh, mais s'il était en cause, le moteur ne démarrerait pas du tout(d'après ce que j'ai compris).

Comme c'est une automatique et que le moteur ne tourne pas, j'hésite à la tracter.
Je fais donc appel à vos grandes compétences avant de passer au plateau + garage :-)

Merci d'avance pour votre aide, et je posterai bien sûr la solution dès que ce sera résolu pour que ça puisse servir la communauté :)

Laurent

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: 523Ia Démarre Puis Cale

Message par tuomas »

Salut,

Pas facile ce genre de pannes.

Une prise d'air? Mais tu aurais le ralenti qui fait du yoyo, à moins que ça soit un trou béant.

Je continue à réfléchir...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

jules64

Message par jules64 »

L'actuateur est dans quel état ?
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Zede67

Message par Zede67 »

Bonjour, actuateur démonté et nettoyé, pas d'amélioration.
Cependant, les bougies sont très noires (mélange trop riche).
Et la je me souviens que pour la première fois, il y a une semaine, j'ai mis du 95 e10 car la pompe 98 était HS.
Le e10 peut il causer ces problèmes ?

Laurent

jules64

Message par jules64 »

Ça serait etonnant, si cela est le cas ça met juste en avant un problème existant.

La régulation lambda dit quoi à la valise ?
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Zede67

Message par Zede67 »

J'ai découvert que j'avais l'assistance 0 km, du coup plateau et elle est déposée dans un garage de confiance :)
je pars pour le week-end donc je donnerai des nouvelles lundi.
Bon week-end à tous !

Zede67

Message par Zede67 »

Bonsoir à tous,
La valise multimarque annonce "problème debimetre".
Cependant, le garagiste m'annonce qu'avec le changement de débitmètre il faut une reprogrammation qu'il ne peut pas faire, et donc il me dit qu'il faut aller chez BMW.

J'ai tendance à le croire, puisqu'il ne m'a rien fait payer (voiture 4 jours chez lui + passage valise multimarque et recherche de panne gratuit).

Par contre, il me dit qu'une fois la voiture chaude (aiguille température eau sortie du bleu), la voiture roule normalement.

Je vais donc faire un tour chez BMW et payer plein pot, et je vous donnerai des nouvelles :)

Laurent

frouleau

Message par frouleau »

C'est un M52 dans ta voiture. A ma connaissance il n'y a aucune programmation à faire pour changer le débitmètre.
Soit ton garagiste ne connait vraiment pas la voiture et n'a pas eu envie de chercher, soit il veut se débarrasser de ta voiture...
Ensuite attention, la valise a tendance à remonter problème débitmètre dès qu'il y a un problème de mélange.
Ce qui me surprend c'est qu'elle fonctionne à chaud. Avec un débitmètre HS tu devrais avoir des troues d'accélération, une conso en hausse, etc.

Zede67

Message par Zede67 »

Bonjour à tous,

derniers rebondissement : en allant chercher la voiture au garage (qui n'a fait que passer une mallette multimarque et laisser tourner la voiture jusqu'à ce qu'elle soit chaude), tout est rentré dans l'ordre O_o

Elle démarre au quart de tour, à froid comme à chaud, ce matin après une nuit dehors, idem, démarrage normal et plus aucun soucis.

Pour être sûr, j'ai fais 50km avec la voiture, de l'autoroute, de la ville, et plus aucun soucis.
Le problème semblait donc bien venir des capteurs AAC (par contre lequel je ne sais pas vu que j'ai changé les 2 ;-)

Est-il possible que le remplacement des capteurs AAC demande un temps d'adaptation au moteur pour rétablir les paramètres nominaux ? 

Laurent.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Quand tu changes une pièce en effet il faut un temps au calculateur pour s'adapter.

L'idéal après toutes intervention serait d'effacer tous les paramètres d'adaptation via le diagnostic avec le logiciel INPA. Puis démarrer le moteur sans accélérer et le laisser monter a 90C au ralenti. Ca permet entre autres d'initialiser correctement la vanne de ralenti.

Une mauvaise adaptation peut provoquer les calages (le moteur gere mal le retour au ralenti) et autres soucis.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »