Problème De Freinage Sur E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
fablo

Problème De Freinage Sur E46

Message par fablo »

Salut

J'ai des soucis de freinage sur ma 318i et je n'y connais rien du tout

quand je roule à 50 pas de problème bien que je n'ai pas eu ni testé de freinage d'urgence

par contre pour passer de 90 à 0 sur la fin ça fait du bruit et on sent que ça vibre un peu. aussi j'ai l'impression que le freinage perds en puissance. 

enfin bon plein de trucs pas rassurants qui m'incitent à freiner doucement et en plusieurs fois  :ph34r:

Du coup j'ai besoin de vos connaissances et j'ai un paquet de questions

à ce que j'ai compris il y a des capteurs pour l'usure des plaquettes. Vu que je n'ai rien d'affiché ça ne doit pas être ça.
pour les disques je n'ai pas la moindre compétence pour juger de leur usure.

donc est-ce forcément les disques à changer?
ou peut-il y avoir un autre problème?
si je dois remplacer les disques, faut-il impérativement changer les plaquettes? (je le ferais par précaution, c'est pour savoir)

aussi en cherchant les disques et plaquettes sur oscaro j'ai vu d'autres choses : 

dois-je changer le contact d'avertisseur d'usure des plaquettes?

https://www.oscaro.com/kit-d-accessoires-plaquette-de-frein-a-disque-trw-pfk275-1857887-1164-p
c'est quoi? je dois l'acheter aussi?

et les déflecteurs de disques pour l'arrière mais ça je verrais demain quand je démonterais.

y a t-il d'autres choses à faire quand on remplace disques et plaquettes? genre changement impératif du liquide de freinage?

Pour le moment je ne sais même pas si ce sont vraiment les disques. juste que j'ai un problème quand je freine et que ça vient d'un truc relié aux roues.
je ne veux rien négliger, il faut diagnostiquer correctement pour bien soigner

cimer et désolé du pavé

Adrien-24

Re: Problème De Freinage Sur E46

Message par Adrien-24 »

Salut, pour cette pièce : https://www.oscaro.com/kit-d-accessoires-plaquette-de-frein-a-disque-trw-pfk275-1857887-1164-p pas besoin de la changer :)

Les capteurs d'usure dans l'absolu oui il faut les changer si tu leurs fait confiance, perso ça fait longtemps que je préfère jeter un œil aux plaquettes régulièrement .

Quand on change les disques c'est limite impératif de changer les plaquettes, sinon les vieilles plaquettes dont l'usure est en général non-uniforme va abimer les nouveaux disques.

Ton souci quand tu freines peut être décrit comme un broutement ou grondement au freinage, cela arrive en général après un freinage assez violent alors que les freins ne sont pas assez chaud; souvent quand on conduit assez sport. Il se produit un échauffement des disques et surtout des plaquettes, leurs surface n'est plus optimale pour avoir une qualité de freinage maximum. (d'aucun diront que les disques sont voilés, il y a un large débat la dessus, certains parlent d'un dépôt de matière irrégulier sur les disques, etc)

Une fois que ce phénomène s'est produit, à chaque freinage appuyé les freins vont brouter, et comme tu l'indiques autour de 50km/h les freins ne font aucun bruits.

On peut tenter de déposer disques plaquettes et les poncer un peu la toile emeri, ca reste assez aléatoire (il faut poncer vraiment bien à plat) et en général si le bruit disparait au début les freins recommencent à brouter rapidement.

Sur ma 530i j'ai ce souci, mais comme j'ai des disques rainuré/percé, il parait que ce type de disque fait du bruit (le broutement) sur les gros freinage, et vu que ca freine fort, je laisse comme ça.

Si tu veux régler ton souci, change les disques + plaquettes, et en effet un remplacement du liquide de frein ne fera pas de mal (bmw préconise tous les 2 ans)

Et lors du changement des plaquettes, il faut en profiter pour nettoyer à fond les étriers, et graisser certaines parties importantes à la graisse au cuivre (graisse haute température), il faut graisser le corps du piston de l'étrier, pour qu'il puisse coulisser correctement, et graisser les colonnettes (pièce 6 sur le schéma en dessous)  qui fixent l'étrier.

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Sedan/Europe/318i-M43/L-N/feb1998/browse/brakes/front_brake_pad_wear_sensor/

Il faut aussi graisser le dos des plaquettes au niveau de leur contact avec le piston et l'étrier. 

Dernièrement j'ai "flingué" mes freins sur ma Citroen lors d'un dépassement, bien qu'ayant deja fait 20km les freins étaient froid, j'ai doublé au taquet 2-3 cagouilles, puis du me rabattre rapidement car une voiture arrivait en face, gros freinage, et à la fin du freinage gros bruit de broutement, qui a continué à chaque freinage même modéré. bref j'étais content d'avoir bousillé des disques (rainuré Brembo) + plaquettes de même pas 2 ans.

Du coup j'ai changé disques plaquettes, et graissé au cuivre comme dit plus haut, maintenant ca freine dans un silence de cathédrale, mais les freins sont encore en rodage, pour le moment pas de conduite sportive; et si je dois accélérer la cadence je ferais chauffer les freins avant les gros freinages !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

fablo

Message par fablo »

salut
cimer pour ton pavé

donc j'ai démonté une roue pour regarder à l'avant
le disque a dû perde 3mm d'épaisseur mais m'avait parut propre.
par contre les plaquettes devaient faire 3mm d'épaisseur un total.
un collègue de boulo qui était là m'a dit de tout changer (pour lui les diques étaient vraiment usés)

à l'arrière on a juste regardé au travers des jantes
mais le collègue m'a dit que les disques avaient l'air bien mieux qu'à l'avant.
et c'est là que ça me parait le plus bruyant donc les plaquettes doivent être pire qu'à l'avant

donc je crois que je vais me prendre disques et plaquettes pour l'avant et l'arrière

pour le capteur d'usure à priori ça ne fonctionnait pas. donc je crois que je ne vais pas m'emmerder avec.
enfin je verrais en passant la commande.
je suis surpris quand même que l'on me dise qu'il ne faut pas trop s'y fier (ça les rend useless)

je trouve ça aussi surprenant d'avoir une usure aussi équilibrée à l'avant et à l'arrière, mais c'est tant mieux

en tout cas merci pour les renseignements et les conseils de pose
je go passer ma commande  :a0473:

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

J'ai dit ça car récemment sur mon taxi du boulot, une 508, les plaquettes arrière on fini sur la ferraille sans prévenir. Le témoin n'a pas averti de l'usure.

Je dis aussi de pas trop s'y fier car il arrive souvent que les fils se coupent (avec le braquage des roues ca tire dessus), on a parfois des allumage intempestif du témoin sans raison, bref une belle source d'emmerdes.

Autant checker de temps en temps soit même :)

Par contre ça m'étonne que tes freins AR soient plus bruyant que l'av, en général c'est plutôt l'inverse.

C'est peut-être a cause de la bva, ca sollicite plus les freins, pour stopper la voiture quand elle est en D.

fablo

Message par fablo »

j'ai pensé à la bva pour l'usure. (ça a toujours un peu grincé sur des freinages types embouteillage)

mais je me demande si ce n'est pas le dsc sur la neige/glace qui a fini de tout abîmer.
il me semble que ce système freine indépendement chaque roue quand il constate une perte d'adhérence.
récemment c'est pas mal tombé par chez moi et j'étais sorti m'amuser un peu, même en ligne droite c'était pas évident
mais il y avait pas mal de monde sur les routes donc...dsc allumé la plupart du temps

en gros faut-il enlever le dsc quand on sait que l'on va glisser?
il est plutot là pour prévenir d'une glissade impromptue en conduite normale, non?

Zorro

Message par Zorro »

bon plusieurs petites choses....

1- par principe quand tu changes les disques tu changes les plaquettes
2- le voyant au tableau de bord s'allume lorsque le circuit est coupé, donc si le fil est cassé ou la prise débranchée ça allume le voyant. il doit aussi s'allumer quand tu mets le contact, ça permet de tester l'ampoule
3- le témoin est dans le meilleur des cas sur une seule plaquette de chaque essieux (soir une sur quatre), donc si usure irrégulière par exemple en cas de grippage (voir point 7) il peut y avoir une plaquette très usée sans allumage du voyant
4- si le témoin n'a pas servi (remplacement anticipé des plaquettes), il n'y a aucune raison de le changer. il est néanmoins souvent fourni avec les plaquettes neuves
5- le disque doit avoir une épaisseur minimale (cf données constructeur), c’est comme ça qu'on sait s'il est usé ou pas. c'est variable mais si tu as perdu 3mm là c'est sur qu'ils sont morts
6- d'après ce que j'ai pu observer en moyenne les disques sont a changer tous les deux jeux de plaquettes
7- il ne faut JAMAIS lubrifier les guides des disques flottants, ça va agglutiner la poussière, c'est le meilleur moyen de les gripper, ça doit toujours être monté propre et sec.
8- sur la poussière, tant que j'y suis: c'est tentant mais il ne faut jamais utiliser une soufflette pour nettoyer les freins, tes poumons t'en remercierons plus tard

a+
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

" il ne faut JAMAIS lubrifier les guides des disques flottants" Hmm désolé mais il y a deux écoles, on entend à chaque fois les deux son de cloches.

Par exemple sur les etriers Av (flottant) de ma Xm les guides sont lubrifiés d'usine...

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Et pis aussi...

Ah ben nan, Zorro (c'ui qui surgit du fond de la nuit.... je m'égare, je crois :p) a tout dit ;)

fredgui56

Message par fredgui56 »

Salut,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Pour l'usure des disque, il faut mesurer l'épaisseur pour voir si ils sont hors cote ou pas. Il faut changer les plaquettes en même temps que les disques.

Quand tu dit que ça fait  du bruit en fin de freinage, si c'est un sifflement aigu il y a 3/4 de chance que ce soit du au petit bourrelet qu'il y a sur le bord extérieur du disque et une plaquette non chanfreinée. Si tes plaquettes sont bonne et tes disques aussi, tu peux tenter d'y palier en démontant les plaquettes et en faisant, à la toile émeri, un chanfrein sur tous les bords de la plaquette. Certains, moi je ne le ferai pas, supprime le petit rebord du disque. Perso je ne le ferai pas de peur de déséquilibrer le disque.

Ensuite, tu sais, il ne faut pas grand chose des fois pour voiler des disques. Une fois je l'ai fais lors d'un freinage très appuyé sur voie rapide. Les disque étaient à un peu plus de mi usure et ce freinage à dû les faire chauffer et les a voilés. Bilan lors de chaque freinage, des vibrations ce faisaient sentir dans le volant.

MAIS un truc qui me pose question, j'espère que ce n'est pas toi qui le fait et que tu le fait faire par un pote car tu indique que tu n'y connais rien et là tu touches les freins. Autant pour un échappement, les filtres, etc.. ce n'est pas méchant mais là c'est un organe de sécurité donc fait super gaffe. Ce n'est pas compliqué tant que tout ce passe bien et si tu as un soucis, tu joue avec ta vie et celle des autres.

fablo

Message par fablo »

cimer tout le monde
j'ai commandé disques, plaquettes et graisse

Zorro
il faut que je check le voyant du tableau de bord. je ne les ai pas tous en tête

Fredgui
je ne serais pas seul pour les changer
mais les personne avec moi ne sont pas mécano et je crois que pas mal de français non mécaniciens ont déjà réalisé cette opération. et il faut bien apprendre à un moment... en tout cas tu es le premier inquiet (ou deuxième après moi)
rassure-toi je ne suis pas complètement inconscient et j'ai de la place pour tester la voiture sur le lieu des réparations
et au pire il y a un garage à 100m

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »