Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous demander une aide dans le diagnostic d'une panne sur ma 316i de 2003 qui totalise 205 000 kms le type de moteur est le N42 1.8l essence.
Depuis 6 mois j'ai une consommation d'huile anormale. La voiture depuis 8 ans consommait environ 300-350ml d'huile au 1000 kms, ce qui ne me semblait pas choquant et ça fonctionnait très bien... Depuis 6 mois d'un seul coup, elle passe a une consommation d'huile (5W30) de 800 - 900ml au 1000 kms. Je ne vois pas de différence à la sortie du pot (pas de couleur, pas de fumée).
J'ai demandé à un copain d'inspecter le moteur à la recherche d'une fuite moteur et d'en profiter pour faire la vidange. Il n'a rien trouvé au niveau fuite par contre il a constaté (un peu) de mayonnaise dans la jauge de controle du niveau d'huile moteur (mais en même temps j'en avais toujours eu un petit peu donc je me suis toujours dis que c'était de l'humidité comme la voiture dort toujours dehors...).
Durant la vidange, il a changé Huile par de la 10w40, le filtre huile + joints, le filtre à air du moteur.
Je roule avec la voiture ce matin et le voyant moteur s'allume avec un seul code:
P0171 - PowerTrain (System too Lean (Bank 1).
Depuis que j'ai la voiture, je n'ai jamais eu ce code d'erreur...
J'ai remis à zéro le code, le voyant s'est éteint et je vais rouler un peu avec la voiture cet après-midi pour voir si il se rallume... J'ai constaté que le ralenti n'est pas ultra stable mais c'est très loin d'éteindre la voiture... Le ralenti j'avais déjà constaté ça avec une essence de mauvaise qualité et comme j'ai fait le plein il y a 2 jours...
Moi j'ai l'impression que la voiture roulait très bien même avec le voyant d'allumé.
Je suis tombé sur ce thread:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/159357-bmw-e46-330-ci-probleme-de-ralenti/
Et il paraitrait que mayo + conso d'huile => reniflard...
Pour moi c'est du chinois le reniflard... Auriez-vous des idées pour me venir en aide, cette description est-elle caractéristique d'une panne?
Merci à tous pour votre aide,
Amitié,
Zool_80
[316I E46 2003 N42] Conso Huile Anormale + Erreur Obd P0171
-
- Adrien-24
Re: [316I E46 2003 N42] Conso Huile Anormale + Erreur Obd P0171
Oui c'est le reniflard bouché normalement, c'est rien de super compliqué mécaniquement parlant.
Une essence de mauvaise qualité peut être la cause du voyant.
Le code P0171 s'allume en général quand le calculateur doit enrichir pour avoir une bonne explosion (vu que le carburant est de mauvaise qualité il en faut plus), au bout d'un certain temps passé a sur-enrichir le calculateur allume le voyant. Ce qui n'a rien a voir avec le mode dégradé, voila pourquoi tu ne sent pas de perte de puissance.
Pour l'huile augmenter la viscosité c'est bien (faut oublier la 5w30 sur un moteur de plus de 200000km qui consomme de l'huile), mais il vaut mieux éviter la semi-synthèse, la prochaine fois met plutôt de la 5w40.
Une essence de mauvaise qualité peut être la cause du voyant.
Le code P0171 s'allume en général quand le calculateur doit enrichir pour avoir une bonne explosion (vu que le carburant est de mauvaise qualité il en faut plus), au bout d'un certain temps passé a sur-enrichir le calculateur allume le voyant. Ce qui n'a rien a voir avec le mode dégradé, voila pourquoi tu ne sent pas de perte de puissance.
Pour l'huile augmenter la viscosité c'est bien (faut oublier la 5w30 sur un moteur de plus de 200000km qui consomme de l'huile), mais il vaut mieux éviter la semi-synthèse, la prochaine fois met plutôt de la 5w40.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
-
Mouais, avec cette histoire d'augmenter la viscosité quand on consomme de l'huile, j'en connais qui ont cassé leur moteur...
Certains moteurs ont des passages d'huile (trop ?) fin, du coup quand il fait froid, il n'y a pas assez de débit. J'ai toujours un presse papier de 100kg dans mon garage : un arbre à came serré, le vilo serré et distri cassée (quand l'aac a serré, la clavette a aussi cassé).
Par exemple, ne fait jamais cela avec un N52. Déjà que les poussoirs hydraulique sont un peu limite en alimentation d'huile, si t'augmente la viscosité ça risque de mal se passer.
Donc perso, soit on accepte de consommer un peu d'huile, soit on refait proprement le moteur, soit on accepte que l'on est en train de finir le moteur et que l'on ne veut pas le faire durer !
En plus effectivement mettre de la 10w40 à la place de 0W30, c'est du brutal. Met au moins comme Adrien-24 te l'a dit de la full synthèse 5w40 (on trouve même de la 0W40). Passer d'indice à froid de 0 à 10 c'est beaucoup, j'espèce qu'il ne fait pas froid par chez toi.
Sinon +1 pour le reniflard.
Certains moteurs ont des passages d'huile (trop ?) fin, du coup quand il fait froid, il n'y a pas assez de débit. J'ai toujours un presse papier de 100kg dans mon garage : un arbre à came serré, le vilo serré et distri cassée (quand l'aac a serré, la clavette a aussi cassé).
Par exemple, ne fait jamais cela avec un N52. Déjà que les poussoirs hydraulique sont un peu limite en alimentation d'huile, si t'augmente la viscosité ça risque de mal se passer.
Donc perso, soit on accepte de consommer un peu d'huile, soit on refait proprement le moteur, soit on accepte que l'on est en train de finir le moteur et que l'on ne veut pas le faire durer !
En plus effectivement mettre de la 10w40 à la place de 0W30, c'est du brutal. Met au moins comme Adrien-24 te l'a dit de la full synthèse 5w40 (on trouve même de la 0W40). Passer d'indice à froid de 0 à 10 c'est beaucoup, j'espèce qu'il ne fait pas froid par chez toi.
Sinon +1 pour le reniflard.
- Mike
Pour ton code erreur, je ne saurais te dire, peut-être qu'Adrien dit juste.
As-tu, juste pour éliminer une piste, mis du e85,voir du e10 (j'y crois beaucoup moins)?
Pour ta conso d'huile, effectivement commence par changer le reniflard. Je te parle de principe car ne connais pas ce moteur. Mon père a eu le même problème sur audi tdi, c'est dingue les symptômes que ça peut entraîner.
Un petit test qui ne coûte rien : après avoir roulé un peu, moteur chaud et encore tournant (au ralenti quoi), enleve le bouchon d'huile. Si tu entends une pression s'échapper (pas la guiness hein
), un pshitt, alors tu as ton coupable.
Attention toutefois, si le test est négatif, ça ne veut pas forcément dire que le reniflard est bon.
Tu ne risques rien, au pire quelques projections d'huile sur le moteur, rien de plus. Prends un chiffon si tu veux au cas où, protège tes yeux (c'est vraiment pour dire, parce que c'est pas un jet non plus).
Voilà, jette un oeil sur www.realoem.com tu auras une idée plus précise.
As-tu, juste pour éliminer une piste, mis du e85,voir du e10 (j'y crois beaucoup moins)?
Pour ta conso d'huile, effectivement commence par changer le reniflard. Je te parle de principe car ne connais pas ce moteur. Mon père a eu le même problème sur audi tdi, c'est dingue les symptômes que ça peut entraîner.
Un petit test qui ne coûte rien : après avoir roulé un peu, moteur chaud et encore tournant (au ralenti quoi), enleve le bouchon d'huile. Si tu entends une pression s'échapper (pas la guiness hein

Attention toutefois, si le test est négatif, ça ne veut pas forcément dire que le reniflard est bon.
Tu ne risques rien, au pire quelques projections d'huile sur le moteur, rien de plus. Prends un chiffon si tu veux au cas où, protège tes yeux (c'est vraiment pour dire, parce que c'est pas un jet non plus).
Voilà, jette un oeil sur www.realoem.com tu auras une idée plus précise.
-
Bonjour les amis,
Merci beaucoup pour ces réponses, je viens de dépiler un maximum de sujets de ce forum avec des soucis de reniflard et sur celui-ci (page 14):
http://www.forum-bmw.fr/changement-reniflard-330i-e46-t29087-130.html
Il est dit que normalement si j'allume le moteur, j'ouvre le capot et je tire la jauge d'huile, normalement le régime moteur doit varier et le moteur donner l'impression qu'il ne "tourne pas très rond" (a cause d'une histoire de dépression dans le moteur qui m'échappe complètement...). Je me souviens, il y a quelques année après un controle du niveau d'huile avec la jauge, j'avais mal repositionné la jauge de mesure et j'avais en effet ces variations de régimes.
Je viens de faire l'essai à l'instant et le résultat est le suivant:
Le moteur fonctionne de la même manière que la jauge d'huile soit présente ou absente... Je n'ai aucune différence et le moteur semble tourner correctement...
Est-ce un test bidon ou cela conforte-t-il la piste du reniflard?
Encore merci pour vos réponses...
Amitié,
Merci beaucoup pour ces réponses, je viens de dépiler un maximum de sujets de ce forum avec des soucis de reniflard et sur celui-ci (page 14):
http://www.forum-bmw.fr/changement-reniflard-330i-e46-t29087-130.html
Il est dit que normalement si j'allume le moteur, j'ouvre le capot et je tire la jauge d'huile, normalement le régime moteur doit varier et le moteur donner l'impression qu'il ne "tourne pas très rond" (a cause d'une histoire de dépression dans le moteur qui m'échappe complètement...). Je me souviens, il y a quelques année après un controle du niveau d'huile avec la jauge, j'avais mal repositionné la jauge de mesure et j'avais en effet ces variations de régimes.
Je viens de faire l'essai à l'instant et le résultat est le suivant:
Le moteur fonctionne de la même manière que la jauge d'huile soit présente ou absente... Je n'ai aucune différence et le moteur semble tourner correctement...
Est-ce un test bidon ou cela conforte-t-il la piste du reniflard?
Encore merci pour vos réponses...
Amitié,
- Mike
Essai le bouchon, comme je te l'ai expliqué plus haut.
L'histoire de la jauge est un peut trop aléatoire à mon goût.
ici, piece n°1, "separateur d'huile", regarde bien où elle va sur le couvre culasse. Pour le prix, c'est à titre indicatif, mais ça reste correct (quoi qu'un peu cher pour ce que c'est) :

De toute façon, à ton kilométrage, ça ne peut qu'être un bien de la remplacer.
L'histoire de la jauge est un peut trop aléatoire à mon goût.
ici, piece n°1, "separateur d'huile", regarde bien où elle va sur le couvre culasse. Pour le prix, c'est à titre indicatif, mais ça reste correct (quoi qu'un peu cher pour ce que c'est) :
De toute façon, à ton kilométrage, ça ne peut qu'être un bien de la remplacer.
-
Il me semble que sur N42 il faut déposer le collecteur d'admission pour accéder au reniflard.
- Mike

Bon c'est pas ce qu'il y a de plus pénible, m'enfin...
Edit : il semblerai que tu ais raison Frédérik : (ne pas tenir compte des flèches)