Oh c'est un arrache roulement tout simplement mais il est un peu juste, j'ai pu tout extraire sauf le roulement, en le choquant sur le pourtour il est venu sans difficulté. Il va falloir que j'investisse dans un arrache avec des pinces plus longues un de ces jours mais c'est toujours le ratio prix/utilisation qui freine, mais quand t'en as besoin t'es content d'avoir du bon matériel ça vient en deux coups de cuiller à pot.

Je suis partisan du bon outil, souvent cher, mais qui te permet de gagner du temps et surtout de te faciliter l'opération.
Quelques nouvelles de la 323i, elle roule, ça pour rouler elle roule, 1500 km depuis trois semaines.

J'adore cette voiture, je le savais déjà mais plus les kilomètres s'accumulent, plus j'en prend conscience. Quel moteur, mais quel moteur.

Bon sans transition, des informations essentielles, pour ne pas dire vitales.

Cette vue vous évoque quelque chose ?
Rien ? changez de sujet !
ça vous interpelle ? restez !

Un ami (Wiggys92, remercié en ces lieux par Steele

Après une menue recherche, on est certain que les 323i en boite automatique avaient cette poignée à partir du 4 janvier 1983, avant en 1982, on ne
sait pas. J'ai contacté un gars qui a une 323i plus récente que la mienne, produite en décembre 1982, dans l'attende de sa réponse.
Et autre chose :

Pour la notice, je savais que la notice de 1983 était spécifique avec les petits onglets latéraux des sept chapitres, j'en avais observé de près
sur des 323i que j'avais été voir en annonce il y a plusieurs années et mon ancienne 318i opalgrun avait encore cette notice de 1983, modèle
daté de janvier 1984. Jusque là, tout va bien pour paraphraser un film où l'on voit une 323i. (E21).
lorsque j'ai eu celle de la 323i dans les mains, bon classique, tout pareil, et j'avais été un peu déçu de voir que la couverture était délavé par le soleil, Carcasonne, tout ça...

Que nenni !! C'est d'origine.

Et pour cause, l'arrière est délavé de façon strictement identique, là encore louons les qualités d'observations de ce bon Wiggys92. Il a vu dans la
bibliothèque deux notices de 1983 et me dit "tiens c'est marrant la notice de ma 316 est plus grise que ça"., De la, on regarde la pochette de documents de la 323i et "ah ben tiens là c'est pareil sur ma 316".
Du coup, pour avoir du grain à moudre, on a épluché les deux notices conjointement page par page. Il y a pas mal de petites différences, un peu sur la mise en page, mais essentiellement sur les illustrations, parfois différentes, souvent manquantes. Et évidemment une fois qu'on a les deux notices sous les yeux, le cadrage de la couverture est légèrement différent.
Je sens là que le lectorat se divise, d'un côté il y a ceux qui s'en vont, ils décrochent, et de l'autre, ceux dont l'oeil s’aiguise, la curiosité piquée à vif, les cons du diner mercredi soir ! les amateur du détail !

Au chapitre des incongruités, nous voyons notamment une E30 américaine sur la photo du crash test pour la notice 83, les habitués des E30 fin de production découvrirons avec bonheur que l'on avait encore une boite 4 sur les quatre cylindres en début de production. Personnellement, je n'en ai vu qu'une seule à la
casse il y a très longtemps et une 318i Baur qu'il faut que j'aille voir parce qu'elle aurait cette fameuse boite 4 rapports.
Le reste des différences porte bien entendu sur la 318i qui passe à l'injection L-jetronic et la 323i qui passe de 139 à 150ch DIN.
Précision : la notice "délavée" est datée d'aout 1982 et l'autre de juillet 1983.
Onsait donc maintenant qu'il y a plus spécifique encore qu'une notice 83, la notice d'aout 1982 pour une E30, en français, ça ne doit pas courir les rues, alors avec le numéro de châssis de la bonne voiture encore moins.

On peut supposer que cette notice ai couvert la période allant d'octobre 1982 à juillet 1983, l'année modèle 1984 ayant
la "notice 83".
Voilà voilà... on n'est pas compliqué, avec deux vieux papiers on discute deux heures.