Voyant Préchauffage Qui Reste Allumé 324D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
zas212

Voyant Préchauffage Qui Reste Allumé 324D

Message par zas212 »

Bonjour à tous
j'ai une 324 D qui roule correctement jusqu'à là, et dernièrement j'ai le voyant préchauffage qui reste allumé après le démarrage. J'ai donc fait les contrôles habituels: les bougies sont toutes bonnes (elles sont récentes mais je les ai testé au multimètre et démonté en les tranchants), le relais claques au bout de qqs secondes comme d'habitude, le fusible de 80 A est bon, la tension est présente à chaque bougie... enfin la voiture la voiture démarre correctement.
Du coup je suis en train de me demander si ce voyant sert pas aussi à autre chose quand il reste allumé, avez vous une idée: à l'injection? (j'avais l'injecteur pilote dénudé que j'ai refais avec une gaine thérmo...mais tout à l'air bien)
je sèche là !!
merci à tous

DIDSTY

Re: Voyant Préchauffage Qui Reste Allumé 324D

Message par DIDSTY »

salut,
Est ce que tu pourrais tester si moteur tournant tu as du 12v aux bougies pour voir si elles ne seraient pas alimenté.

Sinon fort possible que ton relais de préchauffage serait hs.

Penses à vérifier que tu as la tresse de masse en bon état entre le moteur et le chassis. regarde la tension de la batterie moteur en route.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

zas212

Message par zas212 »

Pour les 12 v je vais regarder, sinon la masse moteur et la tension en route sont  bonnes.
Par contre le relais c'est quoi, le boitier de préchauffage noir ? ou un des relais en face du pare brise (coté moteur)?

DIDSTY

Message par DIDSTY »

oui le boitier de préchauffage, en fait c'est ni plus ni moins qu'un relais mais qui pilote les 6 bougies

zas212

Message par zas212 »

Ok j'ai vérifié la tension  après le démarrage y a pas de tension , donc tout est bon... mais le voyant reste toujours allumé et la voiture démarre correctement!!!
j'ai donc démonté le relais de préchauffage (qui je rappel claque bien au bout de qqs sec) et à l’intérieur j'ai trouvé plusieurs  coulure jaunâtre (voir photos) autour des petits condensateurs sur la plaque du circuit imprimé, cela voudrait il dire que cela peut venir de là? il fonctionne mais le fait que qqs composants soit peut être hs ferait allumé le témoin??

http://hpics.li/789e3e6

http://hpics.li/36b86ff

http://hpics.li/2d67869

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Les coulures jaunatres, à première vu, semblent ne pas etre des coulures de condensateurs hs.
Je dirais plutôt que c'est une sorte de colle pour maintenir les composants en place et limiter les vibrations qui peuvent causer des fausses soudures.

En général un condensateur hs peut etre gonflé sur le dessus ou alors hs lors de la mesure avec un capacimetre. Rien ne semble indiquer à première vu qu'un condensateur est hs (sauf gonflé au dessus ou explosé)

zas212

Message par zas212 »

ok merci pour ta réponse, mais du coup alors mon problème pourrait venir de là ou non, boitier de préchauffage hs malgré le clac du relais c'est possible?

zas212

Message par zas212 »

Bonjour à tous
je relance le sujet, toujours une énigme!!! je viens de changer le boitier de préchauffage au cas ou mais cela ne change rien...
tout fonctionne mais ce voyant reste allumé!!!!
d'autres idées?
merci

remington

Message par remington »

Salut,

oui car rien qu'à lire ton post au début, ta voiture a toute sa puissance?
Ou alors tu l'as toujours eu comme ça et ne sais pas?
Car les bougies de préchauffage que tu as testé "on s'en fout", ça ne fait pas allumer le voyant de préchauffage, pas sur ces modèles, sur les voitures récente parfois, ça dépend des modèles, mais pas sur les 324.
Par contre l'injecteur pilote oui, alors vu le tien rafistolé, je serais toi je le mesurerais à l'ohmètre à minima.
Voir mes anciens post pour la valeur limite de l'injecteur pilote, mais de mémoire ça doit être 90 ohm environ entre les 2 fils.

zas212

Message par zas212 »

Ok merci je vais verifier demain, effectivement elle roule bien, pas de baisse de puissance, cela m'est arrivé après avoir voulu refaire un peu se câblage de l'injecteur, de plus quand je le débranche je n'ai pas de changement au niveau du moteur , pas de perte de puissance c'est normal?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »