Bonjour à tous!
Je viens poster ici car j'ai un problème au niveau de mon circuit de refroidissement que je n'arrive pas à résoudre..
Sur ma 525ix (e34), depuis quelques semaines s'affiche le message "Circuit refroidissement" sur l'ordinateur de bord. J'ai vu qu'il y avait en effet moins de liquide du coup j'ai fais l'apoint. Quelques jours après, même problème, pourtant le circuit ne fuit pas (aucune flaque au sol).
Il m'est même arrivé d'avoir l'aiguille de température moteur qui "délire" complètement (elle allait dans le rouge alors que le moteur était froid).
J'ai essayé de purger le circuit de refroidissement mais ça n'a pas changé grand chose, de plus des fois, à froid, le vase d'expansion est encore sous pression..
J'ai pensé au calorstat mais il a été changé par l'ancien propriétaire (fait par un pro) récemment, et de plus, le chauffage marche très bien.
J'ai aussi eu peur en pensant au joint de culasse, mais ma 525i n'a "que" 150.000km, et elle ne présent aucuns des symptomes classiques du JDC..
Auriez-vous une idée d'où cette perte de LDR pourrait venir?
(La perte est très légère en plus.. heureusement que ce n'est pas ma voiture quotidienne!)
Merci à vous pour la lecture!!
Adrien
Problème Liquide De Refroidissement E34
- Adrie34
- PIFOUBMW
- Membre du club
Re: Problème Liquide De Refroidissement E34
Yo,
Pour moi si tu retrouves de l'air sous pression dans le bocal de refroidissement c'est que tin joint de culasse est foutu, je viens de faire celui de ma 730 e32 pour cette raison et la baisse de liquide se produit quand le piston aspire.
A+
Pour moi si tu retrouves de l'air sous pression dans le bocal de refroidissement c'est que tin joint de culasse est foutu, je viens de faire celui de ma 730 e32 pour cette raison et la baisse de liquide se produit quand le piston aspire.
A+
- Adrien-24
On est peut-être très loin du JDC, il faut explorer d'autres pistes avant de penser au pire !
Un souci dans le circuit peut empêcher une bonne purge et faire monter la pression, en plus à chaud sur ce moteur la pression dans le circuit est importante.
Déjà tu peux changer le bouchon du radiateur, si son tarare est HS ça peut fiche la mouise.
Vérifier le thermostat (perso "monté par un pro" ca me fait peur, vu la compétence de certains...)
Bref tu devrais repartir de zero, remplacer le LDR, déposer/remonter le thermostat pour être sur, rincer le circuit complètement à grande eau, et faire une bonne purge.
Une pompe à eau fatiguée peu aussi mettre le bazar.
Un souci dans le circuit peut empêcher une bonne purge et faire monter la pression, en plus à chaud sur ce moteur la pression dans le circuit est importante.
Déjà tu peux changer le bouchon du radiateur, si son tarare est HS ça peut fiche la mouise.
Vérifier le thermostat (perso "monté par un pro" ca me fait peur, vu la compétence de certains...)
Bref tu devrais repartir de zero, remplacer le LDR, déposer/remonter le thermostat pour être sur, rincer le circuit complètement à grande eau, et faire une bonne purge.
Une pompe à eau fatiguée peu aussi mettre le bazar.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- patgtr91
Adrien-24 a écrit :O
bouchon de vase non ?
après tu peux avoir de l'air dans le circuit , et le niveau baisse et parfois son niveau correct est en dessous du repére
s'il ne bouge plus , c'est le niveau correct ...
pour l'alerte tu peux avoir ce soucis
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/137945-verifiez-vos-capteurs-de-niveau-de-ldr/
il faut regarder quand l'aiguille est folle , ou même contrôler la dureté des durites de refroidissement , si trop dures et brulantes , c'est qu'il y a souci ...
un thermostat ( calorstat ) neuf et HS se trouve ... mais bon ça devrait monter très vite dans le rouge , avec les soucis de durites décrites au dessus ..
a+ pat

- Adrien-24
Oui vase, mais tout le monde avait compris, surtout que sur e34 le vase est collé au radiateur...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- stefi
Si ton niveau baisse sans fuite (combien as-tu rajouté?) A part le JDC, je ne vois pas. Depuis quand le liquide a été remplacé car de l'air dans le circuit sans fuite, j'y crois pas. Si ton circuit fonctionnait bien avant l'apparition des symptômes, la purge était bien faite. le kilométrage faible n'est pas un gage de tranquillité! Continue à vérifier ton niveau et l'aiguille de température.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
- bimeur
traque deja toute trace de suflatation du LDR, sur les durites et raccords au bloc et au radiateur de chauffage, quelque fois la fuite n'est pas assez conséquente et le LDR s'evapore avant de tomber eu sol, deja arrivé........
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
As-tu des factures pour confirmer le faible kilometrage 150000km au bout de 25 ans car peut-être n'est-il pas si faible que ça ?
Si tu fait le niveau du bocal LDR moteur froid et que tu demarres sans le bouchon, est-ce que ça degueule avec des bulles d'air très rapidement avant même que ça chauffe ? auquel cas tu as une fuite du JDC entre piston et LDR.
A+
As-tu des factures pour confirmer le faible kilometrage 150000km au bout de 25 ans car peut-être n'est-il pas si faible que ça ?
Si tu fait le niveau du bocal LDR moteur froid et que tu demarres sans le bouchon, est-ce que ça degueule avec des bulles d'air très rapidement avant même que ça chauffe ? auquel cas tu as une fuite du JDC entre piston et LDR.
A+
- Adrie34
Salut à tous, déjà merci beaucoup pour toutes ces réponses!!
Concernant le "montage par un pro" c'était juste pour dire que ça a été fait dans un garage agréé, (je sais très bien que même dans ces garages les mécanos sont pas forcément au top, mais bon, une purge du LDF c'est pas sorcier à faire quand même..)
Ce qui m'étonne c'est que pompe à eau/calorstat ont été changé il y a deux ans, et que la voiture a peu roulé ces deux dernières années..
Je n'ai pas de bulles dans le vase d'expansion qui montrerait une fuite du JDC, et je n'ai pas non plus de traces de LDF qui se serait évaporé (enfin il faudrait que je vérifie plus en détail pour ce point).
Je pense que je vais effectivement changer le calorstat (comme ça je serai fixé) et bien purger tout le système de refroidissement, après si c'est le JDC je pourrai aller pleurer.. Ce qui m'étonne quand même avec pas tant de km que ça!
Car oui j'ai les factures attestant du kilométrage, c'était une voiture à une personne âgée qui n'a pas trop roulé.
Le problème c'est que je roule pas beaucoup depuis que je l'ai achetée, du coup je sais pas si ce symptôme était déjà présent ou pas!
Encore merci pour vos interventions,
Adrien
Concernant le "montage par un pro" c'était juste pour dire que ça a été fait dans un garage agréé, (je sais très bien que même dans ces garages les mécanos sont pas forcément au top, mais bon, une purge du LDF c'est pas sorcier à faire quand même..)
Ce qui m'étonne c'est que pompe à eau/calorstat ont été changé il y a deux ans, et que la voiture a peu roulé ces deux dernières années..
Je n'ai pas de bulles dans le vase d'expansion qui montrerait une fuite du JDC, et je n'ai pas non plus de traces de LDF qui se serait évaporé (enfin il faudrait que je vérifie plus en détail pour ce point).
Je pense que je vais effectivement changer le calorstat (comme ça je serai fixé) et bien purger tout le système de refroidissement, après si c'est le JDC je pourrai aller pleurer.. Ce qui m'étonne quand même avec pas tant de km que ça!
Car oui j'ai les factures attestant du kilométrage, c'était une voiture à une personne âgée qui n'a pas trop roulé.
Le problème c'est que je roule pas beaucoup depuis que je l'ai achetée, du coup je sais pas si ce symptôme était déjà présent ou pas!
Encore merci pour vos interventions,
Adrien
- Adrie34
Re-Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car je galère toujours autant avec ce problème.. J'ai depuis ce temps changé le calorstat, j'ai aussi changé le bouchon de vase d'expansion. J'ai essayé de purger au mieux mon système de refroidissement.
Depuis, la voiture ne monte plus en température, en revanche le message d'erreur "Circuit de refroidissement" s'affiche toujours de temps en temps..
Il m'arrive souvent de devoir rajouter du LDR, qui s'évapore apparemment par le bouchon du vase d'expansion (traces sous le capot).
Je commence à sérieusement désespérer là, je vais emmener ma belle au garage pour un examen plus poussé, éventuellement faire tester les compressions des cylindres...
Si quelqu'un a une autre piste que le JDC je suis preneur
Je reviens vers vous car je galère toujours autant avec ce problème.. J'ai depuis ce temps changé le calorstat, j'ai aussi changé le bouchon de vase d'expansion. J'ai essayé de purger au mieux mon système de refroidissement.
Depuis, la voiture ne monte plus en température, en revanche le message d'erreur "Circuit de refroidissement" s'affiche toujours de temps en temps..
Il m'arrive souvent de devoir rajouter du LDR, qui s'évapore apparemment par le bouchon du vase d'expansion (traces sous le capot).
Je commence à sérieusement désespérer là, je vais emmener ma belle au garage pour un examen plus poussé, éventuellement faire tester les compressions des cylindres...
Si quelqu'un a une autre piste que le JDC je suis preneur