Bmw Au Bioethanol

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Adrien-24
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adrien-24 »

Lionel arrête tes paranos ! :)
 
éthanol + essence c'est parfaitement miscible, fait des tests dans des bouteilles en plastique pour te rassurer si tu veux ^_^
 
Et pareil même avec le voyant ca tourne parfaitement stoechio, avec mon EML + Torque OBD2 sous android je roule régulièrement en monitoring avec les valeurs des 4 lambdas sous les yeux, ça tourne souvent même très riche dès qu'on appui un peu, puis la valeur des lambda après cata baisse "en cascade" dès que le calculateur essaye d'envoyer le moins de carburant possible tout en gardant une bonne combustion (donc vitesse stabilisée), car il est programmé pour ça.
 
La valeur de "Trim Long Term" c'est a dire la moyenne de quantité de carburant injecté en plus par rapport à la carto de base, sur mon M54 et à 11,72%,  c'est vraiment que dale, les injecteurs + calculo gèrent très bien ça.
 
En roulant la valeur Trim Short Term monte parfois à 25%, de manière très brève. Comme quoi "y en a sous la pédale" des injecteurs :)
 
En moteur Bmw comme dit plus haut ça craint vraiment de mettre de l'e85 sur les M60/62, et peut-être d'autres, mais pas un M52b28.
 
 
Ca fait 5 ans que je roule avec le voyant, s'il devait y avoir eut une couille à cause de la richesse cela serait arrivé depuis longtemps !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Invité

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Invité »

Vybz Lionel a écrit :J'ai un peu regardé les kits, vous en pensez quoi :
 
Kit standard à 180€.
http://www.ebay.fr/itm/KIT-ETHANOL-E85-BIOETHANOL-E-85-FLEX-FUEL-6-CYLINDRES-/290443754309?hash=item439fcbfb45&pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces#ht_4104wt_899
 
 
Un kit flexifuel ajustable par PC:
http://www.kit-boitier-ethanol.fr/fr/kit-ethanol-/11-kit-ethanol-usb-flexyfuel.html#/type_de_connecteurs-bosch_ev1/nombre_de_cylindres-6_cylindres
Avis consommateur (8/10):facile à prendre en main le logiciel permet d’obtenir des réglages optimums.
 Avis du spécialiste (7/10) : Le réglage par ordinateur permet, en plus d’optimiser le rendement moteur, de visualiser en direct les paramètres d’origine du véhicule, facilitant considérablement l’obtention des réglages les mieux adaptés à votre type de conduite.
Temps de montage: Suite à l’accès aux injecteurs, comptez 20 minutes pour un premier montage et 15 minutes pour les réglages de base. La recherche des meilleurs réglages diffère d’un véhicule à l’autre.
 
Salut Adrien,
 
J'ai bien noté tes propos par contre je me pose des questions quant à l'utilité des boitiers. Sur quoi cela joué alors ? Selon toi ca ne sert à rien sur nos blocs BM ?
 
Et sinon mon voyant c'est éteint après avoir vidé les 2/3 de mon réservoir.... qui contenait 1/3 de SP et 2/3 de E85
 (d'où mon idée que l'ethanol tombe sous le SP).
 
Comment le calculateur sait quelle carburant il injecte ? il ne connait pas les caractéristiques de l'éthanol non ?  il est RON88 c tout..
 
Et pour relancer un peu nos bla-bla, pris du site japancar.fr
 
"Quand on roule cool on cherche à émettre le moins de gazs nocif tout en consommant le moins possible.
Pour émettre moins de gazs nocifs il faut bruler toute l'essence. Il font donc avoir un rapport air/essence stoechimetric.
Pour le SP il est à 14.6:1
Pour le e85 il est à 9.7:1

Il faut donc enrichir considérablement à bas régime.

Pour tier le max de perfs du carburant il faut etre plus riche.
Pour le SP max perf à 12.6:1
Pour le E85 max perf à 7:1

Il faut la encore enrichir.

Pour les voitures à carbu la solution est simple, mettre un gicleur 30% plus gros et avancer l'allumage de 3-4°
Un réglage carbu à la largebande étant conseillé pour verifier la richesse.


Pour les Injections plusieurs techniques possibles.
Technique crade mais toujours mieux que de rouler à l'e85 sans aucunes modifs:
Comme pour les carbus on augmente la pression du regulateur de 30% (ou conversion de la carto avec 30% de tps d'injection en

plus partout) et on bouge l'allumage de 3-4°.
Ca reste de la bricole mais ca à le mérite de ne pas griller les pistons. Les cartos d'origines sont loin d'etre affinés et

permettent de grande largesse de réglage.

La bonne technique reste le remap complet avec sonde largebande, EGT et capteur de cliquetis de l'allumage et de l'injection.
Ne pas oublier qu'en hiver l'E85 est pourrie et si votre carto est trop agressive il y a des risques de cliquetis."


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Adrien-24
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adrien-24 »

Le voyant s'éteint quand la quantité de carburant injectée depuis X temps est dans les clous. Il s'éteint aussi automatiquement après X démarrage, même s'il reste des erreurs en mémoire. Pour se rallumer rapidement bien-entendu ^_^
 
Le calculateur il ne sait même pas ce que c'est du carburant, il ne voit que des chiffres/valeurs, il s'adapte en fonction des valeurs des différentes sondes (d'ou l'intérêt d'avoir des Lambdas en très bon état quand on roule au e85), en se basant sur les cartographies d'injections. 
 
Les calculateurs modernes sont programmés pour essayer d'envoyer toujours le minimum de carburant possible, pour la conso et respecter les normes de pollution, et rejeter moins de CO². Alors quand on met du e85, il corrige en permanence, du coup il exprime sont mécontentement en allumant le voyant, qui est surtout là pour dire "Attention votre moteur pollue" ( imagine 10% en plus d'essence pure en plus injectée en permanence, en effet les taux émissions exploserait)
 
Plus le carburant contient d'octane, plus le calculateur peut retarder l'allumage, c'est le cas au e85. De même il va rapidement corriger le volume de carburant injecté (en moyenne 10% en +, pas 30% comme ils disent) pour que ça reste stœchiométrique, de manière à laisser la bonne quantité d'O² en aval des catalyseurs. Voila pourquoi le moteur à besoin de moins d'air au e85.
 
 
Pourquoi si on se base sur les valeurs calorifiques de l'essence et de l'e85, on trouve qu'il faudrait 30% d'e85 injecté en plus pour que le moteur tourne rond, alors que dans les faits, nombres d'utilisateurs ne remarquent qu'une surconso de 10% ? On oubli peut-être que le rendement au e85 est amélioré grâce à son haut pouvoir anti-détonnant, donc allumage retardé = meilleur rendement.  Sachant qu'au SP95 le rendement d'un moteur est de 30% de la valeur énergétique du carburant, peut-être qu'avec une bonne dose d'e85 dans le carburant on améliore ce rendement. Enfin c'est une hypothèse; mais ce n'est pas illogique.
 
 
"En hiver l'e85 est pourrie" : là c'est la phrase du jour, au contraire en hiver ils vendent en gros du "e70", tu as donc un carburant au meme prix, avec beaucoup plus d'essence dedans !!! Tout bénéf pour nos moteurs. Ils font ça pour que les voitures démarrent bien en hiver ( sous les 0°c le moteur ne démarre que sur le %tage d'essence, l'alcool ne pouvant se vaporiser à basse température).
 
 
Si tu as lu ce qu'avait écrit Kaisen plus haut, nos calculateurs Siemens des M52 et M54 sont vraiment déjà très optimisé, avec une large capacité d'adaptation, d'ou leur très bonne tolérance au e85.
 
 
Les kits : mon avis, c'est une merveilleuse sources d'argent pour celui qui le vend, ça lui couter, aller, 15€ en matos électronique, il vend ca à ceux qui pensent que cela va avoir un impacte sur leur moteur... (j'en ai fait partir au début, j'ai perdu 550€...)
 
le kit il fait quoi ? (si vraiment il le fait), il force le calculateur à tourner 20% plus riche, comme quand le moteur est froid, en faisant croire au moteur (via la sonde de température d'eau) que le moteur est froid. Si à ce moment là le calculateur sait injecter plus de carburant, il saura le faire au besoin le reste du temps; le kit ne va pas faire sauter des barrières au niveau de l'avance ou de la quantité de carburant injecté, pour cela il faut une reprog.
 
Donc kit = arnaque à grande échelle...
 
Celui qui veut vraiment investir il fait faire une reprog... Perso 500€ je trouve ça trop cher.
 
 
Mettre des sondes larges bandes serait aussi l'idéal, pareil s'pas donné....
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Invité

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Invité »

Tes propos sont très clairs.
 
Mais si nos calculateurs sont assez bons pour gérer l'E85, par contre, je ne vois pas pourquoi on irait faire une reprog ou mettre un kit du coup...?

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Adrien-24
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adrien-24 »

Le kit, laisse tomber comme j'ai dit ^_^
 
Une bonne reprog permet je pense de gagner en agrément, améliorer le démarrage à froid, baisser la conso (sans biensur arriver à une conso comme à 100% Sp95), optimiser l'avance à l'allumage (une carto plus "agressive" en retardant encore plus l'allumage que ne se l'autorise le calculo d'origine permet de gagner en puissance/rendement), gagner quelques chevaux (15-20CV ?), mais là faut laisser Kaisen en parler c'est lui le pro ^_^ 
 
C'est tentant c'est clair, mais pour le moment j'ai les moyens de me payer ce "luxe", et d'autre part mon moulin ayant passé les 220 000km, meme s'il est très sain, je sais pas si c'est prudent.
 
Et comme ça marche impec' Stock, je continue comme ça :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

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Mike
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Mike »

Juste une précision importante. Pour tirer parti de l'e85,on ne retarde pas l'allumage, au contraire on l'avance. On met plus d'avance à l'allumage qu'au sans plomb, car son indice d'octane repousse les limites du cliquetis.

De plus, le calculateur saura diminuer l'avance en cas de mauvais carburant grâce au capteur de cliquetis, pour sauvegarder le moteur, mais il ne saura pas mettre plus d'avance pour tirer parti d'un meilleur carburant. Ça, seul une reprogrammation peut le faire.

Pour finir, si, le calculateur peut savoir quel carburant est utilisé. Alors il n'y a pas de sonde à carburant, mais j'imagine qu'il y arrive par extrapolation de différentes données (valeur de correction lambda, détection éventuelle de cliquetis-Et du retard d'allumage à appliquer- etc...)
Pour preuve, sur ms42, il y a deux carto, une rom95 et une rom98 (pas intégrales cela dit, juste pour l'allumage, de mémoire).

Une dernière chose. Les boîtiers dont tu parles Adrien tronquent les données reçus par le calculateur, sans même s'intercaler sur les injo. Ils me semble que c'est power system qui a lancé ça,alors là, oui, à fuir, puisque comme ça à été dit plus haut il me semble, tu peux te retrouver à tourner en permanence sur une carto "moteur froid" (évidemment pas adaptée à un moteur... Chaud !), voir un mode dégrader. (je ne sais plus si je l'ai lu ici ou ailleurs, mais en tout cas c'est une remarque très pertinente).
Edit : tu l'as dit :lol:

Par contre, ceux qui s'intercalent sur les injo, en allongeant les temps d'injection, sans tromper le calculateur, sont très bien, même si ils ne gèrent pas l'avance (qui peut se régler facilement sur d'autres voitures),sont vraiment pas mal, ils font ce que parfois (souvent) le calculo n'arrive plus à faire (en butée de correction). Cela revient au même, dans la limite de leur tolérance, que de mettre des injo plus gros, ou qu'une reprog où l'augmentation des ti sont cette fois exécutés via le calculateur.
Alors si en plus ces boîtiers se connectent également à la lambda, c'est le top. (mais rares).
Image

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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Invité »

Le retour que j'ai de LR c'est une map E85 optimisée (+20cv 2mkg), une map qui accepte les E85/SP98 (15 a 20cv) et enfin une map sans augmentation de perf.

On me dit nécessaire de changer la pompe essence car d'origine peu endurante.

Bon, ça va de 550 à 650€ la reprog...

Dans mon cas avec 300km/semaine j'amortis en 8 mois ces 650€ en ne roulant qu'à l'E85.

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kaisen
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par kaisen »

Pour info, j'ai une voiture sur 10 environ en SAV pour pompe à essence qui lache. En moyenne 1 mois après reprog.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

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piloutds
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par piloutds »

Je confirme : c'est la seule chose qui a lâché sur la mienne au bout de 10000km au e85 pur ...
Mais à 280000km, elle n'avait pas une espérance de vie de fou !
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

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stef
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par stef »

kaisen a écrit :Sur certains véhicules, équipés de dme siemens ms42 ou ms43, le calculateur prévois des tables d'allumage différents en fonction de l'indice d'octane.
 
Ceci explique une différence de consommation moins importante que sur les calculateurs qui ne le prévoit pas (motronic, ms41 etc...)
Bonjour à tous !
Mini déterrage ...
Je suis allé récupérer un pdf assez complet sur le Siemens MS42/43 :
http://jmgarage.ru/wp-content/uploads/2014/10/bmw_e39_siemens_ms42_ms43_m52tu_m54_ecm_engine_control_module_management_systems.pdf
 
Il y est clairement dit :
"Fuel quality should always be considered when diagnosing a driveability complaint. The type of fuel, proper AKI rating, impurities and moisture not factored by the ECM"
 
Par contre effectivement , la partie gestion de l'allumage ( j'imagine les tables d'avances ) est -entre autre - fonction du signal émis par les detecteurs de cliquetis.
Sachant les qualités intrinsèques de l'E85 , les avances seront donc à priori toujours au max des tables . Bien sûr il faudra que les autres paramêtres soient eux aussi corrects.
 
J'imagine que c'est ce que "kaisen" a voulu dire ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

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