Le voyant s'éteint quand la quantité de carburant injectée depuis X temps est dans les clous. Il s'éteint aussi automatiquement après X démarrage, même s'il reste des erreurs en mémoire. Pour se rallumer rapidement bien-entendu
Le calculateur il ne sait même pas ce que c'est du carburant, il ne voit que des chiffres/valeurs, il s'adapte en fonction des valeurs des différentes sondes (d'ou l'intérêt d'avoir des Lambdas en très bon état quand on roule au e85), en se basant sur les cartographies d'injections.
Les calculateurs modernes sont programmés pour essayer d'envoyer toujours le minimum de carburant possible, pour la conso et respecter les normes de pollution, et rejeter moins de CO². Alors quand on met du e85, il corrige en permanence, du coup il exprime sont mécontentement en allumant le voyant, qui est surtout là pour dire "Attention votre moteur pollue" ( imagine 10% en plus d'essence pure en plus injectée en permanence, en effet les taux émissions exploserait)
Plus le carburant contient d'octane, plus le calculateur peut retarder l'allumage, c'est le cas au e85. De même il va rapidement corriger le volume de carburant injecté (en moyenne 10% en +, pas 30% comme ils disent) pour que ça reste stœchiométrique, de manière à laisser la bonne quantité d'O² en aval des catalyseurs. Voila pourquoi le moteur à besoin de moins d'air au e85.
Pourquoi si on se base sur les valeurs calorifiques de l'essence et de l'e85, on trouve qu'il faudrait 30% d'e85 injecté en plus pour que le moteur tourne rond, alors que dans les faits, nombres d'utilisateurs ne remarquent qu'une surconso de 10% ? On oubli peut-être que le rendement au e85 est amélioré grâce à son haut pouvoir anti-détonnant, donc allumage retardé = meilleur rendement. Sachant qu'au SP95 le rendement d'un moteur est de 30% de la valeur énergétique du carburant, peut-être qu'avec une bonne dose d'e85 dans le carburant on améliore ce rendement. Enfin c'est une hypothèse; mais ce n'est pas illogique.
"En hiver l'e85 est pourrie" : là c'est la phrase du jour, au contraire en hiver ils vendent en gros du "e70", tu as donc un carburant au meme prix, avec beaucoup plus d'essence dedans !!! Tout bénéf pour nos moteurs. Ils font ça pour que les voitures démarrent bien en hiver ( sous les 0°c le moteur ne démarre que sur le %tage d'essence, l'alcool ne pouvant se vaporiser à basse température).
Si tu as lu ce qu'avait écrit Kaisen plus haut, nos calculateurs Siemens des M52 et M54 sont vraiment déjà très optimisé, avec une large capacité d'adaptation, d'ou leur très bonne tolérance au e85.
Les kits : mon avis, c'est une merveilleuse sources d'argent pour celui qui le vend, ça lui couter, aller, 15€ en matos électronique, il vend ca à ceux qui pensent que cela va avoir un impacte sur leur moteur... (j'en ai fait partir au début, j'ai perdu 550€...)
le kit il fait quoi ? (si vraiment il le fait), il force le calculateur à tourner 20% plus riche, comme quand le moteur est froid, en faisant croire au moteur (via la sonde de température d'eau) que le moteur est froid. Si à ce moment là le calculateur sait injecter plus de carburant, il saura le faire au besoin le reste du temps; le kit ne va pas faire sauter des barrières au niveau de l'avance ou de la quantité de carburant injecté, pour cela il faut une reprog.
Donc kit = arnaque à grande échelle...
Celui qui veut vraiment investir il fait faire une reprog... Perso 500€ je trouve ça trop cher.
Mettre des sondes larges bandes serait aussi l'idéal, pareil s'pas donné....