Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
kaisen
Messages : 383
Inscription : jeu. avr. 22, 2010 8:32 pm
Localisation : Moret sur Loing 77
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par kaisen »

Exatement ;)
 
J'ai longtemps etudié toutes ces docs, c'est super intéréssant pour comrpendre le fonctionnement et le rattacher à la prog.
 
Ensuite, on est assez limité par la correction maximum en matière de carburant :
 
A court terme environ + 25% -25%
 
A long terme -8 +12% en moyenne, des fois ca varie en fonction des softs.
 
Et ensuite on a l'integrator en instantané.
 
 
Pour l'allumage sur les plus anciens c'etait mappé au Ron91 donc il y avait enormement de marge à l'ethanol, sur MS42-43, beaucoup moins.
 
Je pourrais vous donner les ecarts d'avances prévus par le constructeur entre c'est 2 maps, pour comprendre l'influence de l'indice d'octane
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par yogui59 »

Ah oui je serrai curieux de connaitre les différences d'avance entre le 91 et 98.
Je serai encore plus curieux de connaitre entre le 91 et le e85 :ph34r:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3372
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adrien-24 »

Le concept d'avance à l'allumage m'a l'air encore confus ^_^ 
 
au e85, pas de cliquetis possible à cause du très haut indice d'octane (voir plus bas, je ne sors pas ça de mon chapeau ^_^), donc l'avance est au minimum possible des tables = étincelle le plus proche possible du PMH = allumage retardé au maximum.
 
 
 Donc on profite au maximum du taux de compression du moteur, donc rendement optimisé (d'ou surement la surconsommation plus faible que celle annoncée par les calculs basés sur la théorie)
 
 
Plus un carburant est "pourri" genre ron 91, plus il faut augmenter l'avance pour que l'étincelle se fasse suffisamment tôt, avant le point d'auto-inflammation, et laisser le temps au carburant de bruler complètement. 
 
voir ici http://www.dethomaso.fr/article-notions-indice-d-octane-125496484.html
 
 
Et voila un gros extrait d'un forum qui parle du V6 sur un Avantime, qui explique de façon très claire comment un moteur tourne au e85 :
 
"

"Un post dédié à tous ceux qui sont branchés « perfo », « préparation ».

 
A propos de super éthanol, on est souvent confronté à l’opinion qu’un moteur ne peut pas produire autant de puissance à l’E85 qu’à l’essence, puisque la quantité d’énergie contenue dans une unité d’E85 (29 MégaJoule/kg) est inférieure à celle contenue dans une unité d’essence (43 MJ/kg).
 
On en tire en général deux conclusions :

 
1)qu’il faudra consommer plus d’unité d’E85 que d’unité d’essence pour parcourir la même distance ;

 
2) que le moteur produira moins de couple donc de puissance à l’E85 qu’à l’essence.

 
La première conclusion est juste et confirmée par la réalité : on constate en effet une surconsommation volumique (en litre au 100 km) lorsqu’on roule à l’E85. Quelque soit le moyen utilisé : sans kit, avec kit ou avec une reprog spécifique E85 et même pour les voitures FLEX d'origine constructeur.  
 
La seconde conclusion est elle tout à fait fausse : en effet, dans la quantité d’air aspirée par le moteur, on brûle beaucoup plus d’unités d’E85 que d’unités d’essence.  
 
En effet, alors qu’il faut 14,7 g d’air pour bruler correctement 1g d’essence, il faut seulement 9,8 g d’air pour bruler 1g d’E85.   
Donc, dans les 2 946 cm3 de cylindrée du V6, (sachant qu’un litre d’air pèse
1,2 g à 20° C) on pourra bruler sur un cycle complet :

 
2,946 x 1,2 g / 14.7 = 0,240 g d’essence ;

2.946 x 1,2 g / 9.8 = 0,361g d’E85.

 
Si maintenant on calcule la quantité d’énergie disponible dans chaque cas on obtient :

 
(29 MégaJoule/kg font 29 000 Joules/gr et 43 MJ/kg font 43 000 Joules/gr)

 
A l’essence : 0,240 g x 43 000 = 10 341 Joules

A l’E85 : 0,361 g x 29 000 = 10 461 Joules

 
(pour mémoire, le Joule est une unité de travail, qui correspond au déplacement d’une force de 1 newton sur une distance de 1 mètre)

 
Conclusion : contrairement à l’opinion répandue, la chambre de combustion d'un moteur fonctionnant à l’E85 à lambda =1 contient autant d’énergie que celle du même moteur fonctionnant à l’essence à lambda = 1, certes au prix d’une consommation volumique supérieure."

 
Et:

 
"Ce qui est avéré c'est que la surconsommation que l'on constate est largement inférieure à la surconsommation théorique   , qui est celle qu'on pourrait calculer en faisant le ration de l'énergie contenu dans les deux carburants.

 
Il y a plusieurs mécanismes qui s'empilent et qui jouent, et tous ne sont pas compris totalement.

 
1)  Quand on parle de consommation on parle de litres/100 km, donc de consommation volumique. Le rapport d'énergie est lui exprimé en MJ/kg, donc en unité de masse. Les densités des deux carburants étant différentes de l'ordre de 5%, c'est une première raison qui fait que la surconso volumique est inférieure à la surconso théorique (massique).

 
2)  Entre l'énergie unitaire et la conso volumique, il y a le rendement effectif. Et celui ci est conditionné par un nombre important de paramètres.

Le rendement est caractérisé par la "consommation spécifique", qui s'exprime souvent en g/cv/h (gramme par cheval par heure). C'est le nombre grammes de carburant nécessaire pour fournir une puissance déterminée pendant une unité de temps. Plus le rendement est bon, moins il faut de gr pour faire 1 cv pendant une heure. Dans un moteur à combustion interne, ce n'est pas une constante et on peut la représenter par un réseau de courbes pour chaque condition de régime/charge du moteur. La forme de ces courbes est un peu l'inverse de la courbe de couple maxi : la conso spécifique est mini au régime où le couple est maxi et inversement.

 
3)  La conso spécifique, dans un moteur défini (donc avec un taux de compression connu et constant et un dosage carburant optimal) et dans des conditions de température d'eau et d'air identiques, est conditionnée une multitude de paramètres dont les deux plus importants sont l'avance à l'allumage et les pertes internes du moteur.  
 
4)
 La plus importante de ces pertes internes, dans un moteur à allumage commandé, est la perte "par pompage" : celle ci est faible à faible régime et forte charge et est très élevée à haut régime et faible charge. Pour visualiser ces pertes par pompage, imaginez une seringue sans aiguille : vous essayez de la remplir d'air et vous appréciez la force qui est nécessaire sur la piston pour le faire monter. Maintenant vous repoussez le piston, vous obturez la bout avec votre doigt et vous essayez à nouveau : il va falloir beaucoup plus de force pour ramener le piston en haut ! Vous venez de toucher du doigt la perte par pompage ! A titre d'exemple, une voiture qui roule à vitesse stabilisée à 70 km en cinquième qui consomme 5.3 l/100 va consommer à la même vitesse stabilisée 11.5 l/100 en deuxième. La différence, soit 6.2 l/100, représente l'énergie dont le moteur a besoin pour se remplir d'air à haut régime quand le papillon est aussi fermé : c'est plus que ce qui est nécessaire pour faire avancer la voiture ! Or, tous ceux qui ont essayé de faire marcher leur moteur à l'E85 ont constaté combien le couple est plus important à bas régime, menant à un passage au rapport supérieur plus précoce, limitant donc les cas de pertes par pompage élevé. Une conséquence particulièrement payante en ville  
 
5)
 Le rendement est très fortement influencé par l’avance à l’allumage : les motoristes parlent de « l’avance de couple maxi » qui représente l’avance qui permet, dans une condition donnée (charge/régime/températures) de tirer le maximum de couple de la charge de carburant présente dans la chambre. Cette avance se verra réduite en
cas de cliquetis pour assurer l’intégrité du moteur : le ME7.4.6 la réduit par pas de 3° jusqu’à -15°.

Dans le tout premier post, on a vu que l’indice d'octane de l'E85 est très très élevé. L’indice d'octane est un paramètre très virtuel qui exprime la capacité d'un carburant à résister au cliquetis. SP95 = 95 d'octane (je vous fais grâce du RON ou du MON), pour le SP98 = 98 (enfin on suppose, parce que juridiquement il répond à la même spec que le 95). En Allemagne il existe du super super carburant à indice 100. Avec l'E85 on est à 106    

Le cliquetis est un mode de combustion du carburant qui s’apparente à une déflagration qui se caractérise par :

- le fait qu’elle se déclenche spontanément et non comme une conséquence de l’allumage de la bougie ;

- une vitesse de propagation de la combustion telle qu’elle crée une onde de choc sur la tête du piston qui peut le percer très rapidement.

 
6)   Quand le cliquetis apparait-il : il est favorisé par un taux de compression élevé, une température dans la chambre de combustion élevée, quand la charge du moteur est élevée tout particulièrement si le régime est bas. Et bien sûr si le carburant a un indice d’octane faible.

 
Quand le cliquetis apparait, notre ME 7.4.6 le détecte, et au lieu de se contenter de réduire l’avance comme dans les générations précédentes, il va rechercher la meilleure combinaison possible d’ouverture papillon et d’avance (voire de rapport engagé s’il a une
boite auto). Sur nos V6, ce phénomène est particulièrement sensible en ville quand on roule au SP95 : en reprise à bas régime, on sent nettement la négo qui se passe entre le papillon et l’avance sous forme d’un ballant de couple. Ce phénomène est déjà moins sensible au SP98 et disparait totalement à l’E85.

 
Or, une étude récente américaine vient de démontrer que dès 50% d’éthanol mélangé à de l’essence, un moteur, même avec un taux de compression de 13 :1 ne rentre jamais en condition de cliquetis, même dans les cas les plus contraignants de charge/régime. Donc dans notre V6 à 10,9 : 1 de taux de compression, à 100% d’E85 on n’a plus jamais de
cliquetis. Donc l’avance n’est plus jamais retardée pour protéger le moteur. Donc on reste tout le temps à « l’avance de couple maxi » chérie par nos motoristes. Donc le moteur produit plus de couple qu’à l’essence à chaque fois que celui-ci serait contraint de réduire son avance pour raison de cliquetis ! C'est-à-dire quasiment à chaque fois qu’on accélère à fond au SP95 !

 
7)   Et voilà pourquoi :

- le moteur a effectivement plus de couple surtout à bas régime ;

- la tenue en côte est améliorée ;

- les reprises sont meilleures (c’est criant quand on laisse faire le régulateur, par exemple en sortie d’agglomération à 50 si on set à 90 sur la 6ème on y est beaucoup tôt qu’à l’essence).

- on peut limiter les pertes par pompage dévoreuse d’énergie par une conduite adaptée ;

- la surconso effectivement constatée (25%) est largement inférieure à ce que la théorie voudrait qu’elle soit (43%)."

 
Enfin:

 
"Vous avez peut être compris que je suis contre les kits, inutiles et qui qui ne servent qu'à avoir de problème lors du contrôle tehnique (opinion personnelle, ne tirez pas  ), mais je suis assez pour la reprogrammation spécifique E85. Voici quelques bonnes raisons.

 
- LE85 a une très haute valeur de chaleur latente de vaporisation. Cette caractéristique représente la quantité d’énergie qui est absorbée par le processus d’évaporation, donc quand le carburant passe de l’état liquide à l’état gazeux. Elle est au moins deux fois
plus élevée pour l’E85 avec environ 850 kJ/kg contre environ 350 à 420 kJ/kg pour l’essence.  
 
La première conséquence est une température des gaz d’échappement qui est inférieure de 50 à 70 ° en marche normale, et qui peut atteindre 130 ° à forte charge. A puissance
développée égale, la température du haut moteur sera donc moins élevée, sollicitant moins les soupapes d’échappement et tout ce qui se trouve derrière (à l'inverse du GPL plus chaud de près de 200°). C'est bon pour la fiabilité et on peut dire que le moteur utilise une plus grande part de l’énergie qui sinon est perdue sous forme de chaleur dans
l’échappement (que lorsqu’il fonctionne à l’essence). Moins d’énergie thermique gaspillée et donc plus d’énergie mécanique disponible donc pour la même quantité d’énergie calorifique. Encore une raison trouver à l’expérience une surconso inférieure au calcul théorique.  

 
Le reprogrammeur malin peut utiliser ce phénomène pour limiter le débouclage de richesse, qui est un enrichissement supplémentaire imposé au moteur à essence dans ses hauts régimes à forte charge (on est alors en boucle ouverte et plus piloté par la sonde lambda). Le but n’est pas d’augmenter la puissance (la richesse théorique de puissance
maxi étant inférieure au 14.7 de référence et non supérieure) mais de gaver le moteur d’une quantité de d’essence qui sera évaporée (donc absorption de chaleur) mais pas brulé (puisqu’elles ne trouveront pas les molécules d’air nécessaires à leur combustion) et qu’on retrouvera dans les gaz d’échappement sous forme d’imbrulés. Tout ça pour retarder
l’apparition du cliquetis par abaissement de la température afin de conserver une avance favorable au couple, qui sinon devrait être réduite d’avantage. Le programmeur malin saura donc garder une richesse favorable à la puissance (et aussi à la consommation dans ce cas) plus loin en régime et en charge qu’à l’essence.  

 
- Le programmeur malin aura aussi augmenté l’avance autant qu’il l’aura pu pour profiter de l’indice d’octane exceptionnel de l’E85. A nouveau au double bénéfice de la consommation et du couple produit, sans faire prendre de risque au moteur puisque de toute façon l’autorité du détecteur de cliquetis sur l’avance aura été conservée.  

 
Voilà donc deux raisons qui expliquent pourquoi une bonne reprog E85 peut à la fois faire développer plus de puissance à un moteur à l’E85 qu’à l’essence, tout en assurant une surconso un tout petit peu moindre que sans reprog.  

 
A noter que sur les moteurs turbo, qui sont quasiment pilotés par la limite du cliquetis, le fonctionnement à l’E85 avec une bonne reprog peut faire des miracles : à titre d’exemple, LR performance par exemple promet + 40 cv sur le Mégane RS de la génération précédente, sans aucun changement mécanique et par une simple reprog. C’est pourquoi
il serait très intéressant de savoir pourquoi RENAULT déconseille l’éthanol dans le F4R turbo car le potentiel là est énorme. Si on a des insider RENAULT qui peuvent savoir, on est avides !!!""


530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Mike »

Le concept d'avance à l'allumage m'a l'air encore confus ^_^
 
:wacko:
 
au e85, pas de cliquetis possible à cause du très haut indice d'octane (voir plus bas, je ne sors pas ça de mon chapeau ^_^), donc l'avance est au minimum possible des tables = étincelle le plus proche possible du PMH = allumage retardé au maximum.
Donc on profite au maximum du taux de compression du moteur, donc rendement optimisé (d'ou surement la surconsommation plus faible que celle annoncée par les calculs basés sur la théorie)
Plus un carburant est "pourri" genre ron 91, plus il faut augmenter l'avance pour que l'étincelle se fasse suffisamment tôt, avant le point d'auto-inflammation, et laisser le temps au carburant de bruler complètement.
 
Adrien, c'est exactement l'inverse, ce que j'expliquais plus haut.

Si tu n'accordes pas de credibilité à ce que je dis demande à Kaysen.


L'e85 permet de mettre plus d'avance, (mais ça a ses limites) car comme tu dis son indice d'octane haut permet de repousser les limites du cliquetis (mais pas de les supprimer, avis perso).
Plus l’étincelle se fera tôt, plus la combustion sera complète et forte arrivée au PMH >> meilleur rendement.

Pour un carburant à indice d'octane plus faible, il y aura toujours de l'avance, mais moins.
Evidemment le rendement sera moins bon, mais pas le choix sinon cliquetis.

A titre d'exemple, là où ton DME met 30° d'avance au SP95 (je ne parle pas de chiffre de ralenti, mais à charge X et regime Y), Tu pourras mettre 35/36° au e85

=>> tu rajoutes de l'avance.

Pour t'en convaincre (peut-etre...) une recherche sur google : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=avance+à+l'allumage+et+e85


extrait de wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage ) :
 
L'avance à l'allumage[modifier | modifier le code]
L'avance à l'allumage est définie par l'angle de rotation volant qui sépare l'instant d'étincelle du PMH (point mort haut) :
  • Un décalage du point d'allumage en direction du PMH correspond à une variation dans le sens retard.
  • Une correction dans l'autre sens correspond à une variation dans le sens avance.
Point d'allumage et cliquetis[modifier | modifier le code]
Un excès d'avance engendre des pressions et des températures très fortes dans le cylindre. Dans certains cas de fonctionnement, ces conditions peuvent entraîner un processus de combustion anormale : lecliquetis2.
Les conditions de fonctionnement moteur variant, il est nécessaire d'adapter en permanence l'avance à l'allumage en fonction des paramètres moteur (régime moteur, remplissage des cylindres, température moteur et échappement…)
 
Pour info, j'ai accès à ma carto (ms42), et j'ai un très bon prof ( ;) )... Donc, loin d'etre un cador, mais je sais de quoi je parle.
Image

Avatar de l’utilisateur
kaisen
Messages : 383
Inscription : jeu. avr. 22, 2010 8:32 pm
Localisation : Moret sur Loing 77
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par kaisen »

Effectivement Adrien, il faut que te vois la théorie sur les avances d'allumage. En gros tu parle d'allumer plus tard et tu fais fausse route.

Dans le principe de fonctionnement d'un moteur :

- plus la charge augmente plus on reduit l'avance.
- plus le regime augmente plus on augmente l'avance
- plus l'indicie d'octane est faible plus on reduit l'avance.
- lorsque les egt monte on augmente l'avance et on enrichie.
- lorsque le cliquetis apparait on reduit l'avance ou on enrichie.
- plus le moteur est chaud plus on reduit l'avance (air et eau)
Etc

Ca devient interessant sur les moteurs turbos, car on doit optimiser en fonction de tout ces parametres.

La carto devient en quelques sortes un compromis, qui permet de rester dans des tolerances sur tous les points (egt,afr, cliquetis)
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 233
Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par stef »

Effectivement , avec un moteur turbo , il y a une grosse carte à jouer en remap ... Si turbo --> gros injecteurs d'origine , déjà un composant adapté , pour peu que la pompe à essence soit assez bien calibrée , alors le remap pourra faire gagner beaucoup sans taper dans la fiabilité grace à cet indice d'octane de 105 ... Car bien souvent  (au sp98) ce qui limitait c'etait apparition du cliquetis ---> les avances dégrigolent et les perfs s'effondrent ... Si l'on persistait à faire souffler le turbo en ignorant le cliquetis c'etait les pistons qui se perçaient ...  De très nombreux boitiers basiques sur Subaru Impreza ont eu raison de ce super moulin ...
 
Ensuite le mode "open loop" remappé c'est bien, mais mieux vaut avoir une lambda large bande, et une sonde EGT ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3372
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adrien-24 »

Ok j'avais mal compris car je partais du postulat que la combustion qui suit l' étincelle était quasi instantanée.

Du coup dans ma logique, grâce un indice d'octane élevé on pouvait attendre le dernier moment pour faire péter le mélange.

Mais comme la combustion se passe effectivement en deux phases, on a la chose suivante :

-avec indice octane haut, étincelle très tôt avant le PMH, s'en suit une propagation du front de flamme sur une plus longue durée sans cliquetis, car la stabilité accrue du carburant empêche l'auto-allumage du carburant qui n'est pas encore en contact avec le front de flamme= grande quantités d'énergie produite.

-indice octane bas, on doit réduire la durée de la combustion car celle ci deviendrait vite instable (cliquetis) = peu de rendement.


J'ai du compiler les infos de pleins de gars (4-5 sites) pour en effet appréhender correctement le principe de l'avance... Forcément quasi aucun n'explique en totalité le pourquoi du comment...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Invité

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Invité »

Bon ben perso je vais opter pour la reprog.

Je tiens au jus.

Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 233
Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par stef »

La reprog est effectivement la meilleure solution ... Par contre on parle souvent de régulateur de pression d'essence à revoir à la hausse , et de pompe à essence adaptée ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

Invité

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Invité »

Je suis parti dans le nouvel espace en cours d'install de *Kaizen (WWW.RDDEVELOPPEMENT.FR).
 
Accueil très humain, bon contact et avec les explications qui vont bien pendant les manipulations.
 
Tarif promotionnel merci le partenariat L6.
 
 
Alors maintenant je suis en full ethanol. Pas de problème de démarrage à froid, pas de voyant, pas de trous d'accel.
 
En fait elle marche au moins aussi bien qu'avant. (sans chrono je ne ressens pas 0 5 10 ou 20cv de plus sur un L6 atmo). Mais j'ai une sensation très positive en tous cas.
Niveau conso, à confirmer, mais je n'ai pas mesuré de hausse particulière par rapport à mes dernières stats au SP98.
Là j'ai fait un plein je mesurerai au prochain passage.
 
Kaizen m'a invité à revenir pour "contrôler" que tout va bien avec l'éthanol plus fortement dosé l'été, voir si les injo suivent.
 
Du coup je ne suis pas allé chez LR, qui demande de payer à la réservation par téléphone (100€) car trop de RDV non respectés. Et je n'ai pas du laisser ma caisse 1 journée en me tapant les transports en commun loin de chez moi.
 
Sinon je note une grande disparité des prix du super-étha. 0.599 à mon travail et jusqu'à 0.759 chez Total....
 
:yaho:
 
Je verrai également combien de temps tient ma pompe essence car il y aurait un syndrome autour de ça. La caisse a 270.000kms...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités