Joints De Queue De Soupape Sur M42 Sans Déculasser.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Rodolphe_SGT

Joints De Queue De Soupape Sur M42 Sans Déculasser.

Message par Rodolphe_SGT »

Bonjour à tous :D

Ma 318is E30 va fièrement sur ses 415000 km, et les poussoirs hydrauliques sont HS.
J'ai oté le cache supérieur du moteur et je vais démonter les AAC pour changer les poussoirs, mais je me disais qu'au passage un changement des joints de queue de soupape ne serait pas du luxe ( et réduirait ma conso d'huile au passage... ).
Cela peut-il se faire par le dessus, sans déculasser ? Et si oui est-ce que ça nécessite un outillage spécifique ?

Merci d'avance !

http://www.sgt-driving.fr
Interessé par une journée Circuit à Charade le Dimanche 3 Avril ? Lien !

frouleau

Re: Joints De Queue De Soupape Sur M42 Sans Déculasser.

Message par frouleau »

Je ne sais pas sur M42 si c'est possible.
En général il faut au moins un bon compresseur pour mettre le cylindre sous pression via le puits de bougie pour que les soupapes ne tombent pas dedans. Si l'une tombe, t'es bon pour déculasser...
Il faut probablement un peu d'outillage aussi pour démonter les ressorts de soupape car dans ce cas tu n'as pas d'appuie et un lève soupape traditionnel ne fonctionnera pas.

bimeur

Message par bimeur »

ya la technique de la ficelle aussi.....
Image

Rodolphe_SGT

Et il n'est pas possible de bloquer la soupape avec une pince ? J'y verrais sans doute plus clair quand ce sera démonté.

bimeur a écrit :ya la technique de la ficelle aussi.....
C'est à ce genre de méthode que je pensais, mais je n'ai pas d'idée de la force à exercer pour garder un ressort de soupape comprimé.

frouleau

Message par frouleau »

Il y a probablement des bidouilles possible mais ça risque de ne pas être simple.
Il va falloir que tu tiennes la soupape (je ne sais pas comment), comprimes le ressort,  enlève la coupelle puis la clavette, puis retire le ressort, retire l'ancien joint, mette le nouveau puis tout remonter. Et tous ça sans jamais lâcher la soupape pour ne pas qu'elle tombe dans le cylindre. Et à refaire 16 fois...

Perso, ça me parait bien compliqué et risqué. Sans mettre le cylindre sous pression pour plaquer les soupapes, je ne m'y risquerais pas.

Sinon oui, le ressort est assez dur. Tu ne le comprimes pas à la main, ou alors en forçant comme une brute.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AF91-EUR-01-1990-E30-BMW-318is&diagId=11_4327

En même temps, puisque tu dois enlever la chaîne, tu peux vérifier le serrage des vis dans le compartiment de ta double chaîne de distribution.

Rodolphe_SGT

A priori je n'ai pas à enlever la chaîne, juste à virer le tendeur et j'ai ce qu'il faut de jeu pour virer l'AAC en laissant les poulies et chaînes en place.
Je m'inquiétais des différents sujets sur les distri usées, mais de ce que j'en vois depuis de dessus (mais c'est limité) le guide ne semble pas usé.
Le bloc à 415 000 km mais il à déjà été ouvert, et une partie du bas moteur changée ( autour de 200 000 km l'ancienne propriétaire à explosé son carter d'huile, et elle à cru bon d'aller jusqu'au garage malgré les voyants allumés  :stuart:  

Rodolphe_SGT

Bon, tout l'accès est démonté, j'attends les pièces. 
Existe-t-il une alternative à l'utilisation des outils de calage de distribution BMW ?
170 € ça fait cher le bout pour un truc que je compte pas réutiliser tout de suite...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
avec plus de 400 000km le changement du joint de culasse et un rodage des soupapes ne serait pas du luxe, surtout si elle respire de l'huile.

Pour le calage tu peux t'en faire un , en bois par exemple les plans traine sur le net, pour bloquer le moteur tu dois avoir la section qui traine aussi.

a+
ImageImageToulouse(31)

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

En étant très attentif, on peut tout à fait caler un M42 sans aucun outil particulier.
Pour ma part, je me suis contenté d'une règle posée sur les plats des deux arbres à cames et il suffit de bien faire attention qu'elle reste parfaitement au contact pendant le serrage.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »