Bonjour!
Sur les E30 je comprends car il n'y a pas de ventilo electrique mais sur E46 , il y a un ventilo comme les autres voitures classiques, donc à quoi bon utiliser le visco?
Car ma pompe a eau m'a sauvagement laché tout à l'heure.
Donc je l'ai déposé et au passage, j'ai cassé une des 11pales de l'hélice.
Utilité Du Viscocoupleur
- Seb 62
Re: Utilité Du Viscocoupleur
Si tu as la clim, c'est le ventilo de clim.....
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...

- Adrien-24
C'est vrai qu'on peut se poser la question, il est très rare qu'il s'enclenche : il faut qu'il fasse très chaud, dans les bouchons ou peut-être en montant un col à allure réduite; enfin je présume.
Dans ces cas il peut éviter la surchauffe, le ventilo de clim n'est pas dimensionné pour remplacer le visco dans les situations "extrêmes" décrites plus haut.
Je trouve ça classe le visco, cela fait le lien avec la "Marque à l'hélice", ça fait moteur d'avion
Dans ces cas il peut éviter la surchauffe, le ventilo de clim n'est pas dimensionné pour remplacer le visco dans les situations "extrêmes" décrites plus haut.
Je trouve ça classe le visco, cela fait le lien avec la "Marque à l'hélice", ça fait moteur d'avion

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- bimeur
le ventilo electrique est la pour la clim uniquement, aucunement pour le refroidissement du bloc.
Il n'y a pas plus fiable qu'un visco, que ce soit en terme de panne eventuelle, ou de stabilité dans le controle de la température du moteur.
Pour ce qui est de la pale que tu as cassé, tu t'exposes, si tu ne change pas le ventilo, a ce qu'il eclate en morceau, emportant avec lui le radiateur, le capot, et encore d'autres pièces sur son chemin (pompe à eau, durites, courroies)
Il n'y a pas plus fiable qu'un visco, que ce soit en terme de panne eventuelle, ou de stabilité dans le controle de la température du moteur.
Pour ce qui est de la pale que tu as cassé, tu t'exposes, si tu ne change pas le ventilo, a ce qu'il eclate en morceau, emportant avec lui le radiateur, le capot, et encore d'autres pièces sur son chemin (pompe à eau, durites, courroies)
- stratos
oui l'electrique est pour la clim
pour le visco : exactement, l'effet themrique est plus progressif qu'un électrique (c'est plus discret aussi, même si on l'entend bien !) pour moi c'est une signature "allemande", j'aime bien
(enfin...un peu moins quand il faut le changer ou qu'il fait vibrer le reste....mais au moins ça ne tombe pas totalement en rade comme un électrique, c'est donc mieux pour la longévité du moteur)
pour le visco : exactement, l'effet themrique est plus progressif qu'un électrique (c'est plus discret aussi, même si on l'entend bien !) pour moi c'est une signature "allemande", j'aime bien

"chauffard"
- rikiki
- Membre du club
D'un autre coté, certaine E46 n'ont pas de visco et tout est électrique 
Pour la fiabilité, je sais pas, mais à démonter... Y a pas besoin de clé de 32
Mais je rejoins bimeur, l'hélice n'est plus équilibrée avec une pale en moins et ça pourrait occasionner quelques désagréments (euphémisme
)

Pour la fiabilité, je sais pas, mais à démonter... Y a pas besoin de clé de 32

Mais je rejoins bimeur, l'hélice n'est plus équilibrée avec une pale en moins et ça pourrait occasionner quelques désagréments (euphémisme

Ben la régulation de tempé c'est par l'eau et le thermostat sur 99% des voitures donc bon...
Puis ça fait perdre des watts en rajoutant du poids mobile
Ben la régulation de tempé c'est par l'eau et le thermostat sur 99% des voitures donc bon...
- deuche87
- Membre du club
Et le courant électrique d'un ventilo à moteur, il le prend où? A la batterie, et qui recharge la batterie? Ça change rien, il faut de l'essence...
Moi j'aime beaucoup entendre l'hélice au démarrage, ça fait "old scool"! Et comme dit avant, pour une marque qui a commencé par fabriquer des moteurs d'avions c'est très logique comme système!
Christophe
Moi j'aime beaucoup entendre l'hélice au démarrage, ça fait "old scool"! Et comme dit avant, pour une marque qui a commencé par fabriquer des moteurs d'avions c'est très logique comme système!
Christophe
C'est l'alternateur qui fournit. Je suis donc le seul à me rendre compte qu'un viscô dur ça bouffé les watts
- Adrien-24
Clair et vu qu'un alternateur c'est un E2PZ (extracteur du potentiel de point Zero), donc énergie gratuite tirée du vide de l'Univers, avec un ventilo électrique on gagne des chevaux 

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA