Utilité Du Viscocoupleur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
thibault

Re: Utilité Du Viscocoupleur

Message par thibault »

Vybz Lionel a écrit :C'est l'alternateur qui fournit. Je suis donc le seul à me rendre compte qu'un viscô dur ça bouffé les watts
oui ca bouffe des watts .
mais la reponse est que le visco n est pas un simple ventilateur !
il ne prend de la puissance que dans les bouchons !
je ne pense pas que c est a ce moment la que tu as besoins de 100% de puissance moteur

bimeur

Message par bimeur »

des tests avaient été fait sur certaines marques de voitures equipé de visco et de ventilo elec' (sur la même voiture)

il n'y a qu'en condition de 'compet' qu'il y a un gain en elec' (et encore)

concernant les chevaux perdu/gagné, en elec' Vs visco, la charge supplémentaire demandé a l'alterno est grandement dépasse par le visco (toujours en pleine charge), donc avantage a l'elec'

par contre, en terme de stabilité de refroidissement  le visco est imbattable

quand il tombe en panne, il se verrouille, un elec', lui, ne tourne pas........
Image

gouna

Message par gouna »

Oui et puis, le visco-coupleur c'est un peu l’emblème du moteur bmw, la marque à l'hélice...
Pour info, sur ebay.de on trouve des visco à moins de 60 €, de marque Hella-BEHR (marque vendue par BMW).
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Zorro

Message par Zorro »

le visco est débrayable, dans cette position la puissance qu'il demande au moteur est négligeable puisqu'on peut l’arrêter à la main. vu la relative complexité et donc la fragilité des ventilo électriques (sonde, fils, relais, fusibles, résistance) le ventilo mécanique à tout à fait sa place sur une propulsion (moteur longitudinal).
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

gouna a écrit : Oui et puis, le visco-coupleur c'est un peu l'emblème du moteur bmw, la marque à l'hélice...
Surtout que le premier système de ce type est apparu en 1958 sur la 403 Peugeot. :rolleyes:
Image

:lol:

r2087

Message par r2087 »

Les CV gagnés ou perdus sont pas super importants a priori, mais quand on parle de vieux moteurs le moindre cheval fait toute la différence !

On en a monté sur des r2087... Un moteur de 64cv sur lequel on peut en faire gagner 3 ou 4 :top: 

En voici un de Merco, mais sur le mien ça sera un visco de E30, la pièce d'adaptation est créée !Image

Et surtout à froid, par temps froid pas la peine de surventiler le moteur.

frouleau

Message par frouleau »

Mouais j'ai plus entendu des personnes avoir des problèmes de visco que de ventilo électrique, donc pour la fiabilité...
Ensuite j'ai vu plein de visco HS rester débrayés, donc chauffe moteur. D'ailleurs lors d'une sortie du club il y avait un membre avec une M3 E46 qui avait le pb...
Bref, pour moi c'est plus une histoire de génération. Maintenant avec l'électronique, on arrive à avoir des contrôles thermique très fin. D'ailleurs ça se généralise : pompe à eau, pompe à huile, etc. Après les garagistes vieille génération réfractaires à l'électronique préférerons certainement un visco !
C'est vrai que le bruit caractéristique était amusant, mais là c'est de la nostalgie, pas de la technique.

bimeur

Message par bimeur »

moi c'est le contraire tu vois, des caisses avec des problemes de ventilo elec' j'en connais un bon gros paquet

souvent, c'est le moteur qui grille du a son exposition a la chaleur.......idem connectique et isolant de fil d'alimentation.

je ne parle pas du vert-de-gris sur les connectiques, autant de panne possible et différente.

un visco, ya pas 8/10pannes possible, soit le visco est mort (verrouillé ou pas) soit son entrainement via courroie est mort, point.
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Il est clair que c'est plus facile à diagnostiquer.

Mais les ventilos électriques ont fait d'énormes progrès, sur la e90, le ventilateur via la mallette de diag était variable quasiment de 0 à 100%. (me semble par paliers de 5%). donc niveau qualité de refroidissement c'etait top aussi.
;-)

bimeur

Message par bimeur »

ce que fait deja un visco, sans palier predeterminé, et sans complication du système (boitier electronique de gestion), donc potentiellement moins sujet a pannes  :p
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »