Utilité Du Viscocoupleur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
thamomo007

Re: Utilité Du Viscocoupleur

Message par thamomo007 »

on est d'accord :yaho:

Par contre un visco ça se bloque pas forcément enclenché, souvent on se rends compte qu'il est mort quand la voiture commence à chauffer dans les gros bouchons. Il ne se verrouille plus correctement.
;-)

frouleau

Message par frouleau »

Je ne suis toujours pas convaincu. Pour moi il n'y a pas d'avantage de fiabilité avec un visco, au moins de faire de la plongé avec sa voiture mais je ne fais pas du rallye raid !
A part mon ancienne E36 M52, toutes mes voitures (pas forcément BMW) avaient des ventillo électrique (même ma vielle polo 87C de 1993). Elles ont toutes passées les 200 000 km, certaines les 300 000 (oui la vieille polo) et ont toutes les ventilos d'origines. Je n'ai jamais eu la moindre panne à cause de ce dernier. Un moteur élec c'est fiable et un pauvre thermo contact, ce n'est pas moins fiable qu'un visco.

bimeur

Message par bimeur »

les rares en ventilo elec' que j'ai eu, ont eu des problemes de moteur elec' (R5, R21, CX,Golf II, Audi 100TD, 309GL, 205XAD, 205 essence.....)

Les seules que j'ai mené a plus de 300 000km ont toutes un visco, essentiellement des BMW d'ailleurs.

on peut continuer longtemps comme ça, chacun de notre coté.
Image

michael

Message par michael »

En ne parlant que de mon experience sur plusieurs generations et motorisations :
-sur 4 cylindres ca bouffe plus qu en electrique alimenté par l alternateur
-sur 6pattes et plus : quasi imperceptible, au pire comme une clim qu on mettait en route y a 15 ans

-panne, uniquement sur la M5 et c est pas les km(110000km quand ca a laché) mais plutot l age (16piges). Vu l espace pris par le bloc ca chauffe vite et fort dans ce cas.
-ras sur tous les electriques. Tres fiable meme sur piste.jamais de chauffe.

De nos jours, les moteurs modernes sont en ventilo electrique et meme en pompe a eau electrique, car le rendement electrique est bien superieur au mecanique. Si c est source d economie de carburant c est que ca bouffe fatalement un peu plus de ch pour tourner.
Ce type de syteme electrique regulé permet d ailleur de coupler le besoin reel en regulation avec les regimes de rotation du refroidissement, plutot que le refroidissement soit proportionnel au regime moteur ( problematique typique du moteur turbo...la chaleur monte par rayonnement apres coup)
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »